Via ferrata Jules Carret à la Croix du Nivolet

La P’Tchi

Massif des Bauges - Savoie

Accueil
Dans la via ferrata Jules Carret de la Croix du Nivolet

Compte rendu : Roger Photos : Roger et Didier

Date de la sortie : Mardi 23 Décembre 2014
Participants : Didier & Roger
Lieu de départ : Parking à la grange de la Paleu après les Favres - Les Favres (1065 m) - Savoie
Accès : Chambéry direction la station de La Féclaz au lieu dit La Combe prendre la direction Les Favres par départementale 206 A. arking prévu pour le départ via.
Heure de départ(parking) : 8h30 Heure de retour(parking) : 13h30
Altitude départ : 1065 m Dénive : 300 m Longueur : 450 m
Cartes IGN : IGN carte randonnée 3432 OT Massif des Bauges au 1/25 000
Equipement : Matériel spécifique via ferrata ; baudrier, longes, casque et gants
Météo : Beau temps.

Par cette magnifique journée, nous voilà parti pour cette via, pas particulièrement difficile mais sa longueur, ses dévers, demandent aux bras un maximum d'efficacité.

Nous sommes seuls sur le parking et pour cause nous devrions être sur des skis, mais vu le manque de neige nous revoilà par cette magnifique journée avec soleil et ciel bleu au rendez-vous.

Une petite montée pour rejoindre le pied de la paroi. Nous nous équipons, personne sinon une personne qui part dans la ED.

Le départ commence, nous sommes dans la P'tchi, et le manque d'entraînement se fait sentir, Didier en fait les frais, il sent les bras chauffer et m'avoue souffrir un peu.
La belle cascade C'est parti Tranquille Ca tire sur les bras !

Il faut bien se dire que l'on n'appréhende jamais une via de la même manière, d'une fois à une autre, soit, on a moins d'entraînement, soit on est moins en forme ce jour là, cela je le confirme aussi bien dans un sens que dans l'autre.

Après un mur bien vertical, une grande traversée, ensuite un passage dynamique et ouf un petit coin à l'hombre car même si nous sommes en décembre il fait chaud, Didier pensais que nous devions nous « peler » et bien c'est le contraire, je me retrouve très rapidement en petit polo d'été, Didier fera de même très rapidement.

On est pas bien, là !

En traversée Didier sur la passerelle Vue de dessus

Une petite halte dans une partie concave et à l'ombre pour admirer le paysage de la combe de Savoie et Didier nous fait une superbe photo.

Nous reprenons une autre grande traversée tire bras, toujours un petit dévers qui se termine par un passage encore dynamique, qui va nous amener à la passerelle, moi je prends à droite un échappatoire, simplement pour le connaître, je ne l'avais jamais fait.

Je rejoint Didier que j'ai pu prendre en photo complètement au dessus de lui, pour terminer content une fois de plus.