Via ferrata Jules Carret à la Croix du Nivolet

La P’Tchi

Massif des Bauges - Savoie

Accueil
Dans la via ferrata Jules Carret de la Croix du Nivolet

Compte rendu : Roger MANDIN Photos : Roger MANDIN et Michel MARCHAND

Date de la sortie : Samedi 1er novembre 2014
Participants : Michel M, Jacques, Nicolas & Roger
Lieu de départ : Parking à la grange de la Paleu après les Favres - Les Favres (1065 m) - Savoie
Accès : Chambéry direction la station de La Féclaz au lieu dit La Combe prendre la direction Les Favres par départementale 206 A. arking prévu pour le départ via.
Heure de départ(parking) : 8h00 Heure de retour(parking) : 14h00
Altitude départ : 1065 m Dénive : 300 m Longueur : 450 m
Cartes IGN : IGN carte randonnée 3332 OT au 1/25 000
Equipement : Matériel spécifique via ferrata ; baudrier, longes, casque et gants
Météo : Beau temps.

Par cette magnifique journée, nous voilà parti pour cette via que je connais bien, pas particulièrement difficile mais sa longueur, ses petits dévers font un engagement à eux seuls.

Après une petite heure de marche nous gagnons la cascade de la Doriaz après avoir passé le col du même nom. Une petite montée pour rejoindre le pied de la paroi. Et nous nous équipons, peu de monde, juste 3 personnes qui partent quand nous arrivons ensuite un autre via ferriste nous croisera se sera tout pour la journée.

Le départ commence, nous sommes dans la P'tchi, par un petit dévers juste pour tester les bras, ils le seront une grande partie de la via. Une traversée , puis une montée sur un pilier. Le soleil et là nous le sentons bien.
Le départ sur la droite de la grotte à Jules à Carret Ensuite une belle traversée L'équipe se suit tranquillement Sous le pilier
La trajectoire de cette via ressemble à un grand « s ».

Une bonne place dans le seul coin un peu à l'ombre

Une autre traversée dévèrsante Nicolas et Jacques arrivent à la petite grotte! De la grotte une belle vue sur le bassin Chambérien
Une petite halte dans une partie concave et à l'ombre pour admirer le paysage de la combe de Savoie et boire un petit coup.

Une autre grande traversée

On aperçois la passerelle Toujours un peu déversant, c'est bon pour les bras Pause repos en attendant les copains
Nous reprenons une autre grande traversée aérienne et un peu déversante, les bras sont mis à l'épreuve ensuite une belle passerelle nous amène sur un autre pilier dont on sort par 2 poutres. Et c'est déjà la fin nous arrivons sur le sentier qui part du col de la Doriaz et va à la Croix du Nivolet.

Michel et Jacques sur la passerelle

La dernière longueur avant le terminus Et voilà, la sortie est juste là ! L'équipe heureuse d'avoir fait cette via, vraiment très belle
En une demi-heure nous sommes à la voiture ou nous cassons une petite croûte face au Margeriaz et à la sortie de la semaine dernière avant de rentrer.