Nos autres randonnées
Week-end détente à Roquebrun
Hérault
Le charmant village de Roquebrun

Date de la sortie : Samedi 2, Dimanche 3 et Lundi 4 Juin 2001
Participants : 35 (+7 sur place)
Lieu de départ : Le Cheylas - Isère
Accès : Grenoble, Valence, Montpellier, Marseillan, Béziers, Roquebrun.
Heure de départ(parking): 6h30 (le samedi)
Heure de retour(parking): 21H00 (le lundi)
Cartes IGN :
Equipement : Détente
Météo : Grand beau temps (nuages le dimanche matin).
Adresses Web utiles : http://
Remarques : Cette sortie se déroule chaque année depuis 6 ans dans différents campotels de l'Hérault).

Comme chaque année, c'est reparti pour un week-end détente pour les membres de notre club "Famille Evasion", qui nous emméne depuis 6 ans, paser le week-end de Pentecôte loin de nos montagnes et près de la mer dans un des "campotels" du département de l'Hérault.
Nous nous retrouvons 35 au départ après quelques forfaits, dont ceux des enseignants du groupe, du au fait que les services de l'Education Nationale sont toujours incapables, au moment de la réservation des gites, de nous indiquer s'il sera possible de disposer du week-end de l'Ascension ou de la Pentecôte, avec un peu de bonne volonté, il semble qu'un petit effort pourrait être fait.
Enfin, Alain est là avec son bus et les coffres sont vite remplis (comment aurions-nous fait si nous avions été 55 comme prévu à l'origine). A 6H45 nous décollons et en avant pour les bouchons, à notre grande surprise tout va bien jusqu'à Orange, c'est après que ça se gâte, nous perdons 1 heure suite à un accident vers Roquemaure et au passage du péage de Gaillargues.
Nous sommes à la plage vers 13h00 et si certains se précipitent immédiatement dans la grande bleue, les autres attaquent le casse-croute, mais tout le monde finit par aller au moins tremper les pieds dans l'eau qui est relativement froide (16-17 °), mais pour des montagnards habitués aux conditions extrêmes, tout va bien.
La corde apportée par Marcel ne nous servira pas à nous encorder mais sera prétexte à quelques concours de tir à la corde.
Vers 15h00, il nous faut repartir tout d'abord vers Béziers pour faire quelques courses puis cap sur Roquebrun où nous rejoignons le Campotel, c'est alors l'heure de l'affectation des chambres puis de l'installation. Nous nous retrouvons rapidement quelques uns pour une bonne partie de pétanque alors que certains autres vont découvrir le charmant village de Roquebrun.

Dans les embouteillages
Sur la plage de Marseillan Elle est bonne ! Figure de style
Nathalie, 2 de ses amies et leurs enfants nous rejoignent alors. C'est l'heure de l'apéritif puis soirée spaghettis pour tout le monde dans la grande salle du campotel où tout se continue par des chansons. Robert ayant eu la bonne idée de proposer une joute (nous sommes près de Séte) en chansons entre les deux côtés de la salle, c'est parti pour un répertoire toujours aussi riche et varié malgré l'absence de nos guitaristes habituels.
La danse (avec bien sur, notre danse fétiche "la danse à Trifouilloux") est ensuite au programme jusqu'à une heure avancée de la nuit, moment que nous choisissons pour faire une balade nocturne dans le village. Extinction des feux vers 3h00.
Un peu d'exercice physique ! Les plus jeunes s'y mettent aussi ! Pause apéritive au Campotel Après l'effort, le réconfort !
Notre dimanche commence avec un peu de retard (lever difficile et délicat pour certains avec problème de piverts dans la tête !!!). Mais 6 courageux (Christine, Sylvie, Benoit, Dédé, Karim et Marcel) effectuent un cross (6 km) dans les vignes (avec dégustation de cerises) sous la conduite bienveillante de Marcel.
Ensuite, tournoi de pétanque acharné pour les uns et balade au village pour les autres alors que le soleil joue à cache-cache avec les nuages.
Après le repas qui nous réunit tous dans la grande salle, deux activités sont proposées pour l'après-midi : canoë sur l'Orb ou randonnée pédestre dans les environs.
A 15H00, nous nous retrouvons 15 candidats au canoë dont notre chauffeur Alain, les autres partent pour une grande randonnée dans les vignes sous la conduite d'Alain. La descente en canoë s'effectue bien sûr dans la joie et la bonne humeur, malgré quelques chavirages et autres bloquages dans les rochers mémorables. Les rapides sont presque fatals à tous et la benjamine du groupe, Mathilde, gagne avec 2 chavirages à son actif dans deux embarcations différentes. Nous rejoignons vers 19H00 Roquebrun où nos amis randonneurs nous attendent.
Après un apéritif qui donne l'occasion à Eric d'arroser son anniversaire, Alain est aux commandes du barbecue qui nous permet de déguster saucisses et autres merguez. Un contact téléphonique avec les membres du club restés au Cheylas permet de constater que leurs occupations de la soirée sont identiques aux notres, malgré une météo moins clémente.
Les chansons sont ensuite au programme avant les jeux préparés par Marcel qui permettent à chacun de tester son "habileté". La nuit se termine par la traditionelle promenade dans le village.
C'est parti pour de nouvelles aventures !
L'ais-je bien descendu ? Pour Benoit, c'est OK
Moment d'inquiétude pour Eric et Karim Arrivée à Roquebrun
En ce lundi matin, nous ne sommes que 2, Marcel et moi, à effectuer un footing un peu plus dur (pour moi) que la veille. Rangement et vérification des gites puis nous quittons à regret ce lieu agréable vers 10h00 et Alain nous améne sans encombres sur les plages de Carnon que nous atteignons vers Midi. Après quelques inquiétudes quant à la perspective de trouver une place pour notre car tant il y a de monde, la plage du Grand Travers nous propose une opportunité et c'est parti pour la baignade et le casse-croute.
Le temps est spendide et les 3h00 passés dans l'eau ou sur la plage laisseront quelques couleurs. L'eau est froide mais ne nous empêchera pas d'effectuer une "Danse à Trifouilloux" puis un jeu de ballon dans la mer qui sera le prétexte pour certains d'une bonne sieste dans le car du retour. Les enfants s'occupent avec les crabes et autres constructions de chateaux de sable.
Vers 15H00, les bonnes choses ayant une fin, il nous faut renter pour essayer d'éviter les gros embouteillages. Nous ne les éviterons pas mais vers 18H30 nous avons passé Valence et nous arrêtons sur une aire de l'autoroute de Grenoble pour nous restaurer. Nous sommes de retour au Cheylas à 21H00.

Malgré les difficultés de son organisation, notre week-end a tenu ses promesses et il ne nous reste plus qu'à trouver un point de chute pour l'an prochain.