Randonnée au Lac des Balmettes (2196 m)
Maurienne - Belledonne - Savoie

Accueil

Le lac des Balmettes

Compte rendu et photos : Pierre Combaz

Date de la sortie : Samedi 5 Septembre 2004
Participants : 13.
Lieu de départ : Route de Ressoutan au virage 1740 m - Savoie
Accès : Le Cheylas – La Rochette – St Etienne de Cuines – Route du Glandon jusqu’à St Colomban des Villards – Route forestière de Ressoutan
Heure de départ(parking) : 10h45 Heure de retour(parking) : 16h15
Altitude départ : 1740 m Altitude arrivée : Environ 2196 m Dénivellé : 500 m
Difficulté : Aucune.
Cartes IGN : 3335 ET -
Equipement : Classique de randonneur pédestre.
Météo : Parfaite, très chaude.
Adresses Web utiles : http://
Remarques : Une bien belle balade courte mais soutenue.

Départ assez tardif pour ce point de destination que nous fréquentons assez peu à pied. La montée étant courte, l’horaire est finalement peu important.
En premier lieu il ne faut pas rater la route forestière de Ressoutan qui se prend tout de suite à droite en sortant de St Colomban. Cette petite route très étroite où les croisements sont parfois impossibles, est bien entretenue et grimpe sur 7 km environ pur un terminus à +/- 1800 m ; c’est assez rare dans ce massif pour être signalé.
Cette pittoresque route est remontée jusqu‘au virage 1740 m et tant bien que mal nous garons les véhicules.

Le lac

Sur la route Dur ! dur ! Sur la crête
Le chemin ne laisse aucun moment d’échauffement car il attaque directement pour nous mener sur la crête d’une ancienne moraine glacière ; de là il n’y a plus qu’à se laisser guider par le sentier jusqu’au déversoir du lac. Le paysage se découvre au tout dernier instant , à quelques mètres du lac des Balmettes. .

Ca se mange ?

Bon pour nos pattes On monte toujours On arrive ?
D’un coup le paysage se présente et laisse apparaître tout le cirque surplombant le sîte avec des sommets escarpés, le seul point de faiblesse étant le col des Balmettes qui fera sans doute l’objet d’une visite un prochain samedi.
Pour l’instant chacun savoure son plaisir car si la montée a été courte, nous l’avons tous jugée raide, entraînés ou non.

Fait chaud, mais on est bien

La pause ! Le pique-nique ! Le massage !
Panorama superbe, cadre majestueux pour une séance de pique-nique et sieste : tous les ingrédients sont réunis, il suffit juste de mettre les boissons au frais dans le lac. Que demander de plus ?
Quelques randonneurs ont choisi le même objectif, certains pour les myrtilles en nombre, d’autres pour la baignade dans le lac (si, si, nous en avons vu deux ! !) mais ce n’est pas la cohue des lacs Crozet ou Crop à proximité de Grenoble. Ici le cadre est resté sauvage.
Les enfants et les chiens trouvent ici un superbe terrain de jeu pour profiter de l’eau et de tout ce que l’on peut faire avec, mais le temps passe vite, après discussions, bataille d’eau, bronzette et j’en passe, nous décidons à regret de rebrousser chemin par un second sentier assurant une petite variété à la sortie. A 16 h 15 nous atteignons le parking.

La sieste !

Pas belle la vie ?

Cette sortie est courte mais assez soutenue, les marcheurs peu ou pas entraînés tireront un peu la langue mais le débouché du lac récompense largement les 1h45 d’efforts consentis. Les plus courageux peuvent continuer jusqu’au col du même nom vers 2500 m maxi et faire une jolie boucle.

A faire et à refaire.