Randonnée pédestre au Lac Fourchu (2050 m)
Massif du Taillefer - Isère

Accueil

Le lac Fourchu vu de la descente du Taillefer

Date de la sortie : Dimanche 12 Septembre 2004
Participants : 29.
Lieu de départ : L'Alpe du Grand Serre - Route du Poursollet - Lac du Poursollet (1650 m).
Accès : Le Cheylas – Grenoble - Uriage - Vizille - Séchilienne - l'Alpe du Grand Serre - Route du Poursollet - Lac du Poursollet (1650 m).
Heure de départ(parking): 10h30           Heure de retour(parking): 16H30
Altitude départ : 1650 m      Altitude arrivée : 2050 m       Dénivellé : 400 m (+100 m)
Difficulté : Pour tous, relativement court mais parfois raide.
Cartes IGN : Carte de randonnée IGN 3335 Ouest au 1/25000
Equipement : Randonnée en montagne
Météo : Beau temps.

Au programme aujourd'hui, une grande classique des Grenoblois : le lac Fourchu dans le massif du Taillefer. Nous sommes 29 au départ et le beau temps est là. Direction Grenoble, Vizille et l'Alpe du Grand Serre où nous prenons la route du Poursollet pour stopper un peu avant le parking pour cause d'affluence.

Nous passons près du beau lac du Poursollet où se refétent les conifères pour remonter vers les dernières maisons et prendre le chemin du lac qui traverse un vaste prairie. Après une montée douce, le sentier se rétrécit et nous attaquons les choses sérieuses avec une pente nettement plus raide. Notre groupe s'étire pour se reconstituer lors d'une première bonne pause (1800 m, 0h45). La montée reprend, pente toujours raide avant de s'adoucir près du lac que nous atteignons rapidement (2050 m, 2h00) et où nous recherchons un coin abrité du vent près de ce magnifique lac Fourchu, pour nous restaurer.

Départ au hameau du Poursollet

Quelle montée ça monte toujours ! Coucou !
Le casse-croute est copieux, joyeux et gentiment "arrosé" et alors que certains se préparent pour une sieste réparatrice, je propose aux autres de prolonger un peu notre randonnée pour découvrir les autres lacs voisins du lac Fourchu. Nous contournons le lac pour prendre la direction d'une crête (2115 m) qui le surplombe au sud-est, nous y sommes en une petite vingtaine de minutes.

Pause casse-croute au lac Fourchu

Le lac vu d'en haut Le lac Noir La "fourche" du lac Fourchu
Nous découvrons le lac de la Veche, le lac Noir, le lac de l'Agneau et le lac Culasson et une belle vue sur le massif de la Meije. Nous descendons ensuite vers la pointe nord du lac Fourchu en jetant un coup d'oeil au sommet du Taillefer tout en passant à proximité du refuge du même nom. Les couleurs d'automne donnent un magnifique aspect à ce plateau unique qui compte plusieurs dizaines de lacs, mais attention, en cas de brouillard, on peut facilement s'y perdre.

Le massif de la Meije en arrière-plan

Au fond et au centre, le sommet du Taillefer Devant le massif du Taillefer Reflets sur le lac Fourchu
Retour à notre campement en contemplant toutes les facettes du lac où une poignée de courageux (ou inconscients) baigneurs se sont mis à l'eau.

Dans les herbes

La petite ile au fond, le pic de Belledonne Il fallait oser
Après un moment de repos, la descente s'effectue sans problème et permet de mesurer le chemin parcouru à la montée et tout le monde est ravi de se retrouver au lac du Poursollet pour rejoindre tranquillement les voitures.

Sur les bords du lac Fourchu

Le lac Fourchu est vraiment un magnifique but de balade comme tout le plateau sur lequel il s'étale. La rançon du succès est la surfréquentation du site, mais sur le plateau, il y a de la place pour tout le monde.