Ski de montagne - Circuit des trois cols de Chartreuse
Aliénard - La Morte - Ruchère (813 m - 1500 m)

Chartreuse - Isère
Accueil
Hiver en Chartreuse
Photos et compte rendu : Pierre Combaz

Date de la sortie : Samedi 29 Janvier 2005
Participants : 10
Lieu de départ : Le pont des Allemands (813 m) - Isère
Accès : Le Cheylas – la Tronche – Le Sappey – St Pierre de Chartreuse – Pont des Allemands (direction monastère de la Grande Chartreuse).
Heure de départ(parking): 9h00           Heure de retour(parking): 14H15
Altitude départ : 813 m      Altitude arrivée : 1500 m       Dénivellé : 820 m sur un développement de 13 km linéaires.
Difficulté : Facile
Cartes IGN : Carte de randonnée IGN 3334 OT et 3333 OT, au 1/25 000
Equipement : Ski de montagne ou raquettes.
Météo : Neigeuse et ensoleillée.
Remarques : Le parcours se fait aussi dans le sens inverse, montées et descentes sont à peu prés équivalentes.


Les rudes conditions hivernales de ces derniers jours, fortes chutes de neige et froid intense persistant, imposent de se rabattre sur des balades non exposées comme c’est le cas aujourd’hui. Le tour se fera au choix, ski ou raquettes mais l’épais manteau neigeux incite à rechercher les pentes vierges à ski.
Nous sommes 10 à braver le froid (-13°c) au départ du « Pont des Allemands », à deux pas de la Correrie. L’enneigement faible à cette altitude permet quand même de chausser les skis car la sous couche est très dure. Nous atteignons rapidement le monastère pour nous diriger par la piste en direction du habert de Billion, superbe havre de paix en pleine Chartreuse. Le lieu est vraiment propice à la méditation et à la contemplation, les moines ne s’y sont pas trompé.

Entrée principale du monastère

Tunnel sur la piste du Billion Dans la forêt Pause au habert de Billion
La suite jusqu’au col de l’Aliénard est plus sportive, raide et droit dans le bois pour être accueillis par le brouillard et la bise très froide au col. L’altitude est faible mais l’environnement et les conditions météo sont rudes.
Nous gardons les peaux et chacun, dans un style personnel, rejoint la lisière de la forêt versant Ruchère. Nous remontons au col du même nom que nous atteignons enfin : il est 12h00. Trois heures pour arriver ici alors que nous n’avons fait que 600 m de dénivelé ! La pente menant au Petit Som en neige vierge et épaisse est très tentante, nous décidons de la remonter jusqu’au sommet de la partie boisée, aller plus haut serait prendre des risques inutiles. Cette partie sera le bonus de la sortie. Ces 150 m supplémentaires assurent une fabuleuse descente en neige de rêve, comme on en rencontre rarement dans une saison.

Descente du col de l’Aliénard

Remontée au col de la Ruchère Pente sous le Petit Som Descente sous le col de la Ruchère
Nous décidons de faire la pause repas prés des ruines d’anciennes habitations, la pause est réduite dans le temps, température glaciale oblige.

Michèle prend la pause

La pause se prolonge au soleil Carte postale
Les skis sont rechaussés pour descendre à travers bois direction le Pont des Allemands, non sans quelques sueurs froides pour certains car le cheminement sur la très étroite piste est parfois scabreux compte tenu du faible enneigement à cet endroit.

Le Grand Som

En regardant vers le col de la Ruchère Roger en action Grande Chartreuse sur fond de Grand Som
Bref, une superbe journée de repli à faire et à refaire par fort enneigement, le cadre laissera des souvenirs inoubliables à ceux qui savent apprécier ces lieux de la Grande Chartreuse.