Randonnée pédestre aux 7 Laux (2184 m)

Les 7 Laux : sur le sentier qui sépare le lac de la Motte et le lac de Cottepens

Date de la sortie : Lundi 9 Aout 2010
Participants : Oswald et André
Lieu de départ : Fond de France (1090 m) - Isère.
Accès : Allevard, Pinsot, Fond de France (1090 m) - Isère
Heure de départ(parking) :
7h15 Heure de retour(parking) : 15h50
Altitude départ :
1090 m Altitude arrivée : 2184 m Dénivellé : 1200 m
Difficulté :
Pas de difficulté majeure. Longue randonnée.

C
artes
IGN :
IGN carte de randonnée n° 3334 ET au 1/25 000

Equipement : Randonnée.
Météo : Du super grand beau.
Remarques : Superbe rando, à ne pas manquer quand on est dans la région. Attention c'est long mais on peut coucher au refuge et faire cette course en 2 jours, on pourra alors monter vers le col de la Vache ou le pic de la Belle Etoile. Partir tôt.

Ce matin, nous avons choisi de monter aux 7 Laux pour profiter d'une belle journée. Nous partons du parking (1090 m) situé près de l'hôtel des 7 Laux à Fond de France et empruntons le chemin qui nous améne rapidement à un pont qui franchit le torrent du Pleynet. Nous entamons une longue et raide montée dans la forêt qui nous permet d'atteindre (1540 m, 1h10) une bifurcation qui donne le choix entre 2 itinéraires: celui des "deux ruisseaux" et celui du chalet du Gleysin que nous choisissons. En une dizaine de minutes, nous rejoignons le chalet du Gleysin (1605 m, 1h30) pour une pause bien méritée, le ciel bleu promis est bien là. Une longue traversée nous améne,sous le Roc du Pendet, au pied de la fameuse montée du "Cul de la vieille" (1850 m, 1h40) qui donne accés au premier des 7 laux, le lac Noir (2090 m, 2h40) que nous atteignons sous un bon soleil.

Au chalet du Gleysin de la Ferrière

Le lac Carré Entre lac de la Motte et lac Cottepens Traversée !
Petite pause au lac Noir avant de repartir vers le lac Carré en contournant le lac Noir par sa gauche puis en passant près des locaux EDF. Le lac Carré est en vue, nous le longeons par sa gauche et nous retrouvons rapidement au lac Cottepens (2130 m, 3h05). Nous laissons le refuge à notre droite et continuons vers le lac de la Motte.

Le lac de la Motte

Le lac de la Motte Le lac Cottepens En longeant le lac Cottepens
Après avoir emprunté le passage qui sépare le lac de la Motte du lac Cottepens, nous continuons à longer ce lac et après avoir franchi le torrent qui descend du lac Blanc et retrouvé le soleil et le ciel bleu, nous nous dirigeons vers le lac du Cos, nous passons sous son déversoir et nous remontons sur le coté droit de ce magnifique lac du Cos.

Le lac Cottepens

Le lac Cottepens et le refuge au fond Le lac du Cos et le col des 7 laux Le lac du Cos
Après avoir longé le lac du Cos, nous passons près d'un joli chalet d'alpage au pied de la combe qui conduit au col de la Vache et au pic de la Belle Etoile. Nous atteignons ainsi le col des 7 laux (2184 m, 4h15) qui donne accès à la vallée de l'Eau d'Olle et aux 2 derniers lacs des 7 laux, le lac de la Corne et le lac de la Sagne.

Les ânes de la bergerie

Rencontre au sommet ! Le lac du Cos vu du col des 7 Laux Le troupeau de moutons près de la bergerie
Pause casse-croute et sieste au col sous un agréable soleil.

La bergerie

le lac du Cos et le col des 7 Laux Vers le col Le lac Cottepens
Nous entamons la descente, qui passera par le "cul de la vieille", et que nous trouvons une nouvelle fois très longue.

Le lac Cottepens et le refuge

Entre les 2 lacs Dans le "cul de la vieille" Descente vers le chalet du Gleyzin
Une balade toujours aussi somptueuse mais qui se mérite. Cette fois les conditions étaient au top, pas d'excuses pour les photos ratées !