Via ferrata de l'Aiguillette du Lauzet (2611 m)

Massif des Cerces - Hautes-Alpes

Accueil
L'Aiguilette du Lauzet

Compte rendu et photos : Roger Mandin

Date de la sortie : Samedi 2 octobre 2010
Participants : Didier, Pierre, Denis et Roger
Lieu de départ : Pont de l’Alpe 1710m - Hautes-Alpes
Accès : la vallée de la Maurienne et Saint Michel de Maurienne pour monter au col du Télégraphe et le célèbre col du Galibier via la station de Valloire, le col du Lautaret et le Pont de l’Alpe juste au dessus du petit et charmant village du Lauzet (Hautes-Alpes)
Heure de départ(parking) : 9h30 Heure de retour(parking) : 16h30
Altitude départ : 1710m Altitude arrivée : 2611 m Dénivelé : 900 m environ
Difficulté : Via Ferrata Facile mais longue et éprouvante.
C
artes IGN : IGN carte de randonnée n° 3535 OT TOP25 au 1/25 000
Equipement : Spécifique via ferrata et bonnes chaussurese.
Météo : Beau temps
.
Remarques : Une très belle via ferrata, facile techniquement mais particulièrement longue et éprouvante dans son ensemble, avec un panorama exceptionnel sur les plus hauts et plus beaux sommets du massif des Ecrins.

Départ à sept heure du Cheylas, nous récupérons Didier à Pontcharra qui sera notre guide de la journée, il a déjà fait cette via où il est important de connaître le départ et le retour. Direction donc la Maurienne, montée au col du télégraphe, ensuite le Galibier et descente sur le col du Lautaret, de là, le Pont de l’alpe 1710m point de départ de nombreuses ballades dans le massif des Cerces.
Nous prenons le sentier qui va à l’Alpe du Lauzet 1940m, les moutons et brebis sont partis mais il reste tout de même des génisses hautes dans les contreforts de Roche Robert. Notre petit groupe se dirige vers la base Nord de l’Aiguillette du Lauzet. Le départ est là à 2150m. Nous nous équipons et démarrons aussitôt car un groupe arrive derrière nous. Les appareils photos et la caméra de Pierre sont dégainés, bien vu, nous apercevons des bouquetins dans la via, en fait ils sont directement sur les câbles et au bout de quelques longueurs, ils sont franchement en plein au milieu, ils se mettent tout juste de côté pour nous laisser passer, merci messieurs !!!!

C'est le départ, il ne fait pas chaud. Les polaires sont les bienvenues

La face Nord de l'Aiguillette encore dans l'ombre Au bout d'une heure, nous sommes au départ de la via Un peu dérangé , mais a peine... Juste au dessus de Didier qui se trouve en tête Nous sommes surveillés Didier et Pierre dans les premières dalles
Une grande vire nous amène sur la base de l’Aiguillette au pied des grandes voies d’escalade que nous avons fait dans le passé Pierre et moi même. Nous grimpons, redescendons, une succession de montées et de descentes en se rapprochant de la base de l’Aiguille qui nous écrase par son imposante grandeur. Nous devrons aussi passer dans une faille, presque une grotte, ou une personne un peu forte pourrait avoir des problèmes !!!

Nous sommes dans leur domaine, ils sont chez eux

Pierre et Didier au passage de l'échelle Avec Pierre nous regardons les voies d'escalades que nous avons grimpées, il y a un certain temps..... Pierre et Didier sous de très belles dalles il faut traverser et descendre dans la grotte en contre bas Denis et Roger dans la traversée Le passage de la grotte par Denis Apparemment heureux !!!
Nous continuons l’ascension pour nous trouver encore nez à nez avec d’autres bouquetins qui eux, ne se tiennent pas au câble, ils sont franchement dessus. Nous signalerons qu’ils n’ont ni casque ni baudrier, aucun équipement de sécurité, ce n’est pas normal !
Ils grimpent à côté de nous, et avec leur puissance ils arrivent à passer où sans équipement, nous aurions du mal. Apparemment nous ne les dérangeons que peu. Après les avoir mitraillé et filmé sous toutes les formes nous reprenons la grimpette.
Une halte s’impose il est déjà 13h nous arrivons sur une croupe au soleil, pour profiter du merveilleux spectacle des sommets environnants : Les Agneaux, La Barre des Ecrins et bien d’autres.

Le soleil n'est plus très loin

D ébut d'un diédre Roger à la sortie du diédre Un bouquetin via-ferriste !!! Denis arrive au soleil L'équipe sort d'un beau passage pour attaquer la dernière partie
Allez, le sommet est proche et le temps passe, quelques ressauts, un couloir à passer et la sortie de ce magnifique belvédère est là à 2611m, nous sommes à la croix soit 901m de dénivelé, ouf quel bonheur. Merci Didier pour nous avoir fait découvrir cette superbe ascension dans un cadre aussi beau.
Didier se rapproche sérieusement du sommet Dernier passage aérien et c'est la sortie Encore un effort et nous arrivons Heureux, tout simplement ! Au pied de l'aiguillette le charmant petit village du Lauzet Le casse croûte bien mérité. à la croix 2611m
Après un casse croûte bien mérité nous commençons la descente, le plus désagréable de la balade : les 900m, il faut les faire dans l’autre sens. Arrivés au point de départ, cela fait 7 heures que nous marchons et grimpons : les pieds, les cuisses et les mollets nous disent que pour aujourd’hui cela sera suffisant. Mais avant de quitter ce lieu magique, une dernière photo de cette très belle aiguille s'impose.

Panorama vu du sommet de l'Aiguillette du lauzet

La descente Un trés beau Chardon argenté (Carline acaule) En descendant nous admirons le massif des Trois Evéchés Ouf ! c'est l'arrivée, fatigué mais heureux L'aiguille dans toute son imposante grandeur