Randonnée à Roche Veyrand - Saint Pierre d'Entremont (1429 m)

Massif de la Chartreuse - Savoie

Accès : Le Cheylas – Chapareillan – Col du Granier – Saint Pierre d’Entremont
Heure de départ(parking) : 8h30 Heure de retour(parking) : 15h00
Altitude départ : 645 m Altitude arrivée : 1429 m Dénivelé : 784 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée Massif de Chartreuse 3333 OT Chartreuse nord au 1/25 000
Equipement : Bonnes chaussures.
Météo : Magnifique
Site web : Via ferrata de Roche Veyrand faite le 13 octobre 2010

Remarques : Une bien belle balade.

Roger fixe le départ à 8 heures 30, nous sommes cinq et nous montons tous dans la voiture de Michel.
Nous prenons la route du col de Granier et stationnons devant l’église de St Pierre d’Entremont. Le soleil n’est pas encore sur la place, il fait encore frais et le café de Michel est le bienvenu. Notre but est là, au dessus de nous, surplombant le village, blanc de lumière.
Après avoir traversé le Cozon, sans précipitation, nous partons vers la roche Veyrand qui paraît très proche.
Le soleil nous rattrape rapidement, il faut se découvrir mais aussi nous munir de chapeaux et de lunettes de soleil. Ca chauffe, température exceptionnelle pour un début avril.
Notre sentier, après avoir quitté les derniers chalets, entre en forêt. Douceur de l’air, fraicheur de la forêt, ruines d’un lieu dit « sous la Roche », murets de pierres, mousse et feuilles sèches, tout cela est bucolique à souhait. Mais ça ne va pas durer !!! .

Roche Veyrand nous domine

Perles de rosée... Petite halte avant le sérieux L'objectif est donné !!!
Le sentier se redresse de plus en plus, heureusement nous restons à l’ombre de la végétation.
40 mn plus tard, nous atteignons le sentier qui mène au départ de la via ferrata, que nous délaissons aujourd’hui, ce n’est pas au programme ( faite par l’équipe en 2010). Les choses se corsent alors pour rejoindre le « Clapier ».
Nous sommes au pied de la falaise, le sentier la longe par un enchainement de pas qui demandent de l’attention, certains d’entre-eux sont sécurisés par un câble. Ce parcours où il faut souvent mettre les mains, enchâssé dans les buis, est très physique, escarpé et ludique à la fois. Enfin, après bien des efforts et de la sueur, nous arrivons sur un replat. Petite pause pour admirer le paysage et suivre des yeux le parcours de la via ferrata qui se perd derrière la falaise.

Belle vue sur le Grand Som

La montée est rude Petite halte à la sortie de la via faite en 2010 Quelques mètres et nous arrivons
Après un nouveau passage aérien, assez court, nous voici à nouveau à l’abri du soleil pour parcourir les 179 mètres restant avant d’atteindre la croix de Roche Veyrand.
Pause pour faire quelques photos, admirer le panorama.
Nous décidons de redescendre un peu avant de faire la pause pique-nique. Faisant un circuit, nous repartons à l’opposé du sentier de montée qu’il vaut mieux éviter pour le retour, trop dangereux en descente. Nous partons nord-est, sous bois, c’est très agréable.
Au lieu-dit « la Tournette », changement de cap, plein sud en direction de St Pierre d’Entremont où nous bouclons notre itinéraire vers 15 heures.

Suzanne et Roger à la croix

Dans la descente en boucle Repos pour les jambes, la descente est sérieuse Belles vielles maisons perdues dans la verdure
Petit rafraichissement à la fontaine de la place et retour au Cheylas, tous heureux d’avoir pu profiter au mieux de cette belle sortie.

Polygales du calcaire

Je pense donc je suis... L'ombre est la bienvenue, le soleil est particulièrement chaud