Randonnée au Lac de l'Ane (2417 m) et au col et Pic de l'Agnelin (2740 m)
Massif de Belledonne - Isère

Nos trois objectifs du jour : le lac de l'Ane, le col de l'Agnelin et le Pic de l'Agnelin

Date de la sortie : Samedi 28 Octobre 2006
Participants : Suzanne, Oswald, Roger et André.
Lieu de départ : Parking de Rieu-Claret en bordure du lac de Grand'Maison (1727 m) - Savoie
Accès : Le Cheylas – Grenoble - Vizille - Allemont – Route du col du Glandon jusqu’au parking de Rieu-Claret au bord du lac de Grand'Maison (1727 m) - Savoie
Heure de départ(parking) : 9h20 Heure de retour(parking) : 16h35
Altitude départ : 1727 m Altitude arrivée : 2740 m Dénivellé : 1016 m
Difficulté : Aucune.
Cartes IGN : 3335 ET - LE BOURG D'OISANS - L'ALPE D'HUEZ au 1/25000
Equipement : Randonnée pédestre, une corde peut être utile pour l'ascension du Pic.
Météo : Beau temps avec quelques passages nuageux, température très agréable.
Adresses Web utiles : http://
Remarques : Une superbe randonnée dans un coin sauvage, une vue sur les lacs somptueuse et un panorama à 360 °.

Nous sommes 4 au départ pour un objectif annulé plusieurs fois pour cause de mauvais temps. aujourd'hui, malgré quelques bancs nuageux, les éléments semblent être de notre coté et nous partons direction Grenoble, puis Vizille, à Rochetaillée nous bifurquons en direction du col du Glandon pour atteindre après avoir traversé Allemont et le Rivier d'Allemont, le barrage et le lac de Grand'Maison que nous longeons pour nous garer, en Savoie, à la limite avec l'Isère, sur le parking de Rieu-Claret (1727 m).
Nous traversons le pont, ce qui nous raméne en Isère, et nous prenons le bon sentier qui monte en rive droite du torrent de Rieu-Claret. Un petit virage à gauche nous amène à la ruine du Solliet-Chalet (1951 m, 0h30). Je me rend alors compte, en consultant la carte, que j'avais prévu de partir plus près du barrage pour monter à l'aplomb du lac de l'Ane, raté, tant pis, nous en serons quittes pour une longue mais magnifique traversée. Nous pouvons admirer, surprise pour une fin octobre, des rhododendrons en pleine floraison, et observer un renard à la chasse. Nous continuons un bon sentier qui va nous amener, par plusieurs raidillons successifs à une brèche (2230 m, 1h30) nous permettant de contourner par le sud le Rocher Pilliozan. une petite descente et nous rejoignons l'itinéraire normal pour nous retrouver sous les barres au-dessus desquelles se niche le lac de l'Ane.

Le vallon du Rieu Claret

Rhododendrons en fleur, fin octobre !!! Montée au-dessus du lac de Grand'Maison Pause devant l'Etendard
Nous cheminons tranquillement sur le chemin qui nous permet de franchir les petites barres et atteindre sans difficulté le lac de l'Ane (2417 m, 2h25). Petite pause et direction le col de l'Agnelin, nous contournons le lac de l'Agnelin et montons en direction du col en suivant tant bien que mal les caïrns qui montrent le chemin. Nous passons près d'un petit lac où se relète le Roc Pilliozan.

Perspective sur le lac

Le lac de l'Ane Sous le col de l'Agnelin Petit lac ou se refléte le Rocher Piliozan
La pente se redresse à l'approche du col que nous rejoignons rapidement (2636 m, 3h20). Du col, nous avons une vue plongeante sur le lac de l'Agnelin et 2 des 7 laux, le lac du Cos et le lac de la Sagne, vue qui s'étend sur le massif de belledonne et les pics de la Belle Etoile et des Cabottes que nous fréquentons bien l'hiver. Malgré l'heure nous décidons de continuer vers le Pic de l'Agnelin. nous franchissons quelques passages plus délicats (où une corde peut s'avérer utile voire nécessaire). Il nous reste juste un petit ressaut à franchir lorsque Suzanne décide d'en rester là, nous la rejoindrons pour le casse-croute. Quelques pas nous amènent sans gros problème au sommet (2740 m, 3h55).

Arrivée au col de l'Agnelin

Le lac du Cos devant les pics de Belle Etoile et des Cabottes vus du col Passage délicat dans l'ascension du Pic de l'Agnelin Lac du Cos vu du Pic de l'Agnelin
Le panorama est magnifique, toujours les 7 Laux, Belle Etoile et Cabottes avec à l'arrière la Chartreuse, la visibilité malheureusement réduite nous permet seulement de deviner les sommets des massifs du Mont Blanc et de la Vanoise, par contre, les Aiguilles d'Arves et les massifs de l'Etendard et de Belledonne sont tout à fait visibles, tout comme le massif des Aiguilles d'Argentière tout proche.

Le lac de la Sagne devant la Belledonne et son Grand Pic

Roger et Oswald au sommet du Pic de l'Agnelin Le lac de l'Ane et son petit voisin vus du Pic de l'Agnelin Le massif des Aiguilles d'Argentière vu du sommet
Après avoir admiré et photographié ce somptueux paysage, nous descendons pour rejoindre Suzanne et s'offrir un casse-croute et un peu de repos bien mérités, tout en profitant des rayons du soleil qui se fait plus timide chaque fois qu'un nuage le voile un peu.

Le lac de l'Agnelin et le lac de la Corne

Casse-croute sur fond d'Etendard Petit lac devant le Rocher Pilliozan Descente sur le lac de l'Ane
Nous attaquons la descente en suivant la croupe qui se situait sous nos pieds et qui nous offre un passage plus facile que celui que nous avons emprunté à la montée. nous rejoignons ainsi le lac de l'Ane puis la brèche franchie à la montée qui nous permet de retrouver la longue traversée du retour.

Les Aiguilles d'Arves derrière le lac de l'Ane

Le lac de l'Ane et l'Etendard La descente Nouveau printemps en automne ?
C'est sans souci que nous rejoignons notre point de départ au parking de Rieu-Claret, heureux de cette peut-être dernière randonnée automnale en haute montagne, la neige étant annoncée dans les prochains jours, et raquettes et skis étant peut-être bientôt à sortir du grenier !

Descente sur fond de lac de Grand'Maison

Le lac de Grand'Maison à Rieu Claret Retour sur Rieu Claret Couleurs automnales pour la fin de la descente
Superbe randonnée sauvage avec un temps quasi printanier, les couleurs automnales étaient un plus et les conditions idéales. Pas de difficulté majeure, seule la partie finale nécessite un peu de prudence et une corde peut être utile voire nécessaire pour des randonneurs peu habitués aux fortes pentes.