Randonnée au col de l'Alpe (1793 m), à la Croix de l'Alpe (1821 m) et au plateau de la Rousse (1820 m)
Massif de la Chartreuse - Isère

Accueil

Sur le chemin de l'Alpe

Date de la sortie : Dimanche 19 Juin 2005
Participants : 17.
Lieu de départ : Pré Orcel (1405 m) - Isère
Accès : Le Cheylas – La Flachère – Ste Marie du Mont – Route forestière de Pré Orcel (1405 m) - Isère
Heure de départ(parking) : 10h00 Heure de retour(parking) : 15h20
Altitude départ : 1400 m Altitude arrivée : 1843 m Dénivellé : 450 + 200 m
Difficulté : Aucune mais prudence sur le petit sentier qui nous a amené sur le plateau final de la Rousse, surtout en cas de pluie.
Cartes IGN : 3432 OT - Chartreuse nord - Saint Pierre d'Entremont - col du Granier au 1/25000
Equipement : Randonnée pédestre.
Météo : Beau avec quelques nuages et des gouttes de pluie.
Remarques : Une superbe balade familiale à faire et refaire, flore remarquable, quelques marmottes.

Au programme aujourd'hui, une petite balade tout près de chez nous, le col de l'Alpe. En route pour Le Touvet puis La Flachère, et Sainte Marie dU mont où nous prenons la route forestière qui nous conduit au Pré Orcel (1405 m). Nous sommes 17 à nous engager sur le sentier qui nous conduit rapidement à une petite cabane forestière (0h20). Nous continuons sur le sentier qui nous améne sous les magnifiques falaises des rochers de Belles Ombres ou fleurissent les lys de Saint Bruno ou lys blanc. Deux bonnes grimpettes et nous sommes au col de l'Alpe (1793 m, 1h20), les plus vaillants vont jusqu'à la Croix de l'Alpe (1821 m, 1h30).

Sur le chemin

Lys blanc ou de Saint Bruno Sous les barres des Rochers de Belles Ombres Bonne petite grimpette avant le col de l'Alpe
Leçon d'histoire de Daniel aux enfants à propos de la signification du lys et de la croix que l'on trouve sur les bornes qui marquent l'ancienne frontière de la France et de la Savoie. Nous décidons alors de poursuivre en prenant d'abord le sentier qui descend le vallon de Pratcel puis en bifurquant rapidement à droite sur un petit sentier un peu plus délicat qui nous fait basculer par un petit passage du côté vallée dans une petite combe. Des nuages se sont formés et le vent est plus frais ce qui nous incite à chercher un coin abrité pour la pause casse-croute. Instant de détente mis à profit pour gouter de nombreuses spécialités ou pour une petite sieste.

Leçon d'histoire !

Trolls La pause Gentianes
Dans ce petit coin très tranquille, la flore est magnifique, gentianes, pensées, anémones, myosotis, ... sont à l'apogée de leur floraison pour notre plus grand plaisir.

Myosotis

? Pensée ?
Il m'est alors facile de convaincre quelques courageux qui après nos agapes veulent bien rajouter un bon quart d'heure de marche pour aller découvrir le petit plateau qui surplombe les falaises de la Rousse. Ce plateau couvert de rhododendrons est magnifique et offre un superbe point de vue sur la vallée et les chaines de montagne qui nous environnent. Un conseil, ne pas trop se pencher, la marche est haute !

Anémones

Parmi les rhododendrons Fourmilière sous la sculpture du fourmilier ! Rhododendrons
Le moment du retour est venu et après avoir récupéré le reste du groupe, nous regagnons le col de l'Alpe pour reprendre le chemin qui va nous permettre de rejoindre tranquillement notre point de départ en profitant toujours de la belle flore de la Chartreuse.

Le plateau de l'alpe et le Granier

Retour vers l'Alpe La jeunesse en forme Ancolie
Le col de l'Alpe est une magnifique balade familiale à la portée de tous, nous l'avons complété cette fois par une petite visite au plateau de la Rousse qui vaut vraiment le détour et que dire de la flore à son sommet de beauté en ce mois de Juin.