Randonnée au col de l'Alpe (1793 m) et à la Croix de l'Alpe (1821 m)
Massif de la Chartreuse - Isère

Accueil

A la Croix de l'Alpe avec au fond, Belledonne

Date de la sortie : Dimanche 23 Avril 2006
Participants : 17.
Lieu de départ : Un peu avant le Pré Orcel (1350 m) - Isère
Accès : Le Cheylas – La Flachère – Ste Marie du Mont – Route forestière de Pré Orcel (1350 m) - Isère
Heure de départ(parking) : 10h00 Heure de retour(parking) : 15h20
Altitude départ : 1350 m Altitude arrivée : 1821 m Dénivellé : 450 + 200 m
Difficulté : La présence de la neige doit inciter à la prudence.
Cartes IGN : 3432 OT - Chartreuse nord - Saint Pierre d'Entremont - col du Granier au 1/25000
Equipement : Randonnée pédestre.
Météo : Variable avec nuages et soleil.
Remarques : Une superbe balade familiale à faire et refaire.

Au programme aujourd'hui, première randonnée pédestre tout près de chez nous, au col de l'Alpe. En route pour Le Touvet puis La Flachère, et Sainte Marie du Mont où nous prenons la route forestière qui doit nous conduire au Pré Orcel (1405 m), mais nous sommes arrêtés par une bonne couche de neige avant le terminus prévu (1350 m). Nous sommes 17 à nous engager sur la route puis sur le sentier qui nous conduit rapidement à la petite cabane forestière de l'Allier (1540 m, 0h30).

Sur le chemin

Lys blanc ou de Saint Bruno Pause à la Cabane de l'Allier Premières fleurs
Nous continuons sur le sentier qui nous améne sous les magnifiques falaises des rochers de Belles Ombres ou nous trouvons la neige. Les deux bonnes grimpettes qui nous attendent ensuite sont bien enneigées et ralentissent notre marche, certains sont même tentés de faire demi-tour car ils redoutent la descente. Nous sommes suffisament persuasifs pour les inciter à continuer, jugeant que même si la descente devra se faire avec précaution, elle ne présente pas de danger majeur. Et, tout le monde se retrouve au col de l'Alpe (1793 m, 1h35).

Passage sous le toit

Profil Montée dans la neige Arrivée près du col de l'Alpe
Les plus vaillants vont jusqu'à la Croix de l'Alpe (1821 m, 1h45) où les attend un tapis de crocus, tandis que les autres se choisissent un bel endroit pour le casse-croute et éventuellement la sieste. Le casse-croute se déroule dans une ambiance conviviale et joyeuse, aidé en cela par les spécialités diverses et variées sorties des sacs. Alors que le soleil joue à cache-cache avec les nuages, il faut penser à la descente.

Installation pour la pause de midi

A la croix de L'Alpe Les Crocus sont sortis Beaucoup de neige !
Cette descente appréhendée par certains s'effectue doucement dans des marches que nous nous efforcons de bien marquer. Nous retrouvons le sentier déneigé et le retour au point de départ s'effectue sans souci.

Descente avec précaution !

Fini la neige ! Des adeptes de l'escalade à l'oeuvre Le bassin du Cheylas
Le col de l'Alpe est la balade familiale de référence à la portée de tous, mais la neige encore présente l'a rendue cette fois un peu délicate.