Randonnée raquettes à l'Alpette du Marcieu (1451 m)
Massif de la Chartreuse - Isère
Accueil
En descendant de l'Alpette

Date de la sortie : Mercredi 2 Mars et Dimanche 13 Mars 2005
Participants : Mady et André le mercredi, Colette, Fabienne, Josette, Mady, Marie-Christine, Michèle, Alain, Pierre et André le dimanche
Lieu de départ : Col du Marcieu (1025 m) - Isère.
Accès : Le Touvet, Saint Bernard du Touvet, Col du Marcieu (1025 m) . Isère.
Heure de départ(parking): 10h00   Heure de retour(parking): 13H00 le mercredi, 15h00 le dimanche.
Altitude départ : 1025 m       Altitude arrivée : 1451 m       Dénivellé : 425 m
Cartes IGN : IGN N° 3334 OT - Massif de la Chartreuse sud au 1/25000
Equipement : Randonnée raquettes.
Météo : Grand beau temps froid au départ puis devenant plus doux le mercredi. Nuageux et frais puis ensoleillé et doux le dimanche.
Adresses Web utiles :
Remarques : Une magnifique balade bénéficiant pour ces 2 sorties de conditions exceptionnelles, très bon enneigement et grand beau temps.

Temps froid mais très beau ce matin qui m'incite à profiter d'une matinée libre pour faire une balade raquettes en Chartreuse, plus précisement la boucle de l'Alpette au Col du Marcieu. Direction Le Touvet et le plateau des petites Roches et à Saint Bernard du Touvet, nous prenons à droite la route du col du Marcieu, juste avant le col nous prenons à gauche pour nous garer près d'un panneau indiquant Saint Michel (1025 m). Nous partons sur la route forestière et nous suivrons ensuite les panneaux représentant une raquette qui nous aménent à traverser le téleski et les pistes du col de Marcieu magnifiquement enneigées et damées. Nous atteignons, après une bonne montée en forêt sur un agréable sentier, le haut des pistes de ski (1290 m, 0h50).

Paysage du départ

Le sentier en forêt Jeux de lumiére Au-dessus des pistes
Une petite montée raide nous amène à un sentier qui part en traversée vers la gauche. Nous croisons quelques skieurs de randonnée qui redescendent de l'Aup du Seuil. Montée tranquille avec un paysage féérique qui nous permet d'atteindre sans encombre la clairiére de l'Alpette (1451 m, 1h40). Paysage magnifique avec les falaises des Petites Roches de Chartreuse, de la Dent de Crolles à L'Aup du Seuil et son magnifique cirque. De l'autre coté, Belledonne et au loin, le Mont Blanc et les Bauges plus près.

Montée sous les arbres chargés

Sortie de la forêt La clairiére de l'Alpette Sommets de Chartreuse
Après avoir apprécié à sa juste valeur le magnifique panorama, nous prenons le chemin du retour en décidant de faire une boucle, premier objectif "Sous les Charassons".

Le cirque de l'Aup du Seuil

Au fond, Belledonne Le Mont Blanc Les rochers de bellefond
Descente rapide jusqu'à "Sous les Charassons" (1330 m) où nous laissons un sentier à notre droite pour rejoindre rapidement la large piste de fond, où nous prenons à gauche pour longer la dite piste de fond qui nous permet d'atteindre sans problème, le haut du téleski où nous retrouvons notre sentier de montée. Descente tranquille alors que le soleil reprend quelques vigueurs et nous voila revenus au col du Marcieu et son restaurant 'La Renardière" où le chef "Jo" nous prépare une délicieuse "reblochonnade". Une halte d'après-balade à recommander, avant la balade, ce ne serait pas raisonnable.

La descente

Neige et branches Stalactites Fond de Mont blanc
Une boucle sans problème, avec la récompense de magnifiques paysages à l'arrivée à la clairière de l'Alpette, que l'excellent enneigement nous a permis de redécouvrir.

 

Balade du dimanche 13 Mars

Nous sommes de retour au col du Marcieu pour une nouvelle balade à l'Alpette, le temps incertain de ce matin nous ayant incité à sortir près de nos bases et à profiter du très bon enneigement du massif de la Chartreuse. Nous sommes 9 pour attaquer cette sympathique balade, alors que les nuages sont nombreux et nous cachent un soleil que nous espérions généreux. Montée tranquille et alors que nous nous installons pour notre habituel casse-croute, comme par enchantement, ça se léve..

Le départ

Montée Pente raide au-dessus des pistes Ca se dégage
Les magnifiques falaises qui encadrent le cirque de l'Aup du Seuil nous offrent un magnifique spectacle tout comme le panorama qui s'ouvre des Bauges au Vercors en passant par Mont blanc, Belledonne et Grandes Rousses. La bonne humeur est à la hauteur de l'ensoleillement et sieste et autres bagarres de boules de neige sont au programme.

Vers l'Aup du Seuil

Les jeunes s'amusent ! Pause casse-croute Clin d'oeil du Mont blanc
La descente s'annonce, elle sera tranquille et joyeuse pour cloturer une bonne journée de montagne.

La descente

Heureux dans la forêt ! Une manière de descendre Retour au col
Une bien belle promenade à faire et refaire dès lors que l'enneigement le permet.