Randonnée au Mont d'Arménaz (2158 m)
Massif des Bauges - Savoie

Accueil

Panorama depuis l’Arménaz, vers la Combe de Savoie, le Grésivaudan et Belledonne

Photos et compte rendu : Pierre Combaz

Date de la sortie : Samedi 11 novembre 2006
Participants : Colette – Henriette – Claude - Pierre
Lieu de départ : Route forestière de Bellevaux – Parking 900 m
Accès : Le Cheylas – Montmélian – St Pierre Albigny – Col du Frêne – Ecole – Route forestière de bellevaux
Heure de départ(parking): 8h40 Heure de retour(parking): 16h00
Altitude départ : 900 m Altitude arrivée : 2158 m Dénivellé : 1260 m environ
Cartes IGN : Bauges 3432 OT
Equipement : Randonnée pédestre
Météo : Soleil puis nuages – Giboulées - Pluie
Remarques : Inutile d’essayer de se garer au-delà du parking à 900 m, la suite est interdite par arrêté municipal. Pied montagnard indispensable entre le col 2010 et le sommet d’Arménaz, bien que le chemin soit facile et bien marqué, il est bien exposé et la chute serait fatale.

Les Bauges c’est raide, même très raide ! c’est le qualificatif que pourra retenir le quatuor de marcheurs du jour. Du parking, direction Notre Dame de Bellevaux, rapidement atteinte par une paisible piste. Nous passons aux ruines du village de La Chapelle, détruit en 1940 par les soldats allemands qui croyaient avoir affaire à un repère de maquisards.
Une borne didactique à énergie solaire (génial !) commente l’histoire du lieu, commentaires d’un ancien du secteur.

Montée vers le Mont d'Arménaz

Village de La Chapelle, détruit par les allemandsl Reconstitution du village de La Chapelle Vallon de Bellevaux au lever du soleil
A partir de ce point, c’est nettement moins cool mais les efforts sont largement compensés par la colonie de chamois peuplant les lieux (un troupeau de 55 têtes minimum) et moins farouches qu’à l’accoutumée, réserve des Bauges oblige. Que du bonheur !

Claude à l’affut des chamois

Mont Pécloz et col côté 2010 Chamois sous le Pécloz Les chamois aux champs
Le terrain nous rappelle vite à l’ordre, du chalet des gardes au col 2010 la montée est sans relâche, raide, droit dans la pente par endroit. L’arrivée au col est marquée par le sublime paysage du coté Est ; d’ici le choix est simple : Pécloz ou Arménaz. Le temps que Henriette nous rejoigne je me remémore les mises en garde de Oswald la veille. Compte tenu du groupe est du temps menaçant, ce sera le Mont d’Arménaz, moins exposé que le Pécloz mais qualité identique pour le panorama sommital à 360°.

Claude arrive au col 2010

Colette au col Arcalod – Pointe de Chaurionde – le Parc à Moutons Pointe des Arces – Pointe des Arlicots
Quelques clichés complémentaires avec Colette et Claude qui s’en donne à cœur joie puis nous rejoignons Henriette restée au col 2010 avec nos sacs. Quelques giboulées nous accompagnent et nous montrent que nous sommes en automne, puis vers le chalet des gardes nous marquons un arrêt pour tirer le repas du sac. Il est 13h15.

Vallée du Grésivaudan depuis le Mont d’Arménaz

L’Arcalod La pause du Chamois Chamois inquiet !
Le retour est des plus humide, la pluie intermittente s’installe pour de bon, le raide chemin de l’aller devient une vraie patinoire où l’équilibre est des plus précaires. L’averse s’atténue à notre arrivée au parking à 16h00.

Sous l’Arcalod

Pause casse-croute
Une nouvelle superbe course et les chamois en prime !