Randonnée au Mont d'Armenaz (Armène) (2158 m)

Bauges - Savoie

Accueil

Panorama depuis la Pointe de l'Armenaz du Pécloz à Chaurionde


Date de la sortie : Jeudi 11 octobre 2007
Participants : Annie, Colette, Odette, Claude, Roger, Daniel
Lieu de départ : Parking du Couvent - Ecole
Accès : St Pierre d'Albigny, Col du Frêne, Ecole
Heure de départ(parking): 8H30 Heure de retour(parking): 17H00
Altitude départ : 868m   Altitude maxi : 2158m   Dénivelé cumulé : 1400m   Distance : 13,5 km.
Difficulté: Aucune
Cartes IGN : Carte de randonnée au 1/25000 - 3432 OT : Massif des Bauges - F/3-4
Équipement : Rando classique
Météo : Brouillard entre 1000m et 2000m.
Remarques :
Rapport et photos :  Daniel

Le but de cette randonnée est d'aller à la rencontre des chamois vers les pentes du Pécloz. Aussi nous nous retrouvons à sept heures sur le parking du Cheylas. Direction Poncharra, puis La Rochette, St Pierre d'Albigny, le Col du Frêne,pour prendre à la sortie d'École la route forestière vers le Nant Fourchu et stationner au premier parking de la Chapelle de Bellevaux. Bien que la météo promette une belle journée, nous nous retrouvons dans le brouillard à partir de la Chapelle.
Après une montée douce dans les alpages, le sentier se fait plus raide le long du torrent. Nous découvrons notre premier chamois dans le virage coté 1348. Il nous surveille un moment avant de tranquillement continuer son chemin. A la bifurcation point coté 1640 nous prenons à droite vers la cabane des Eaux et Forêts du Chalet d'Armène où nous faisons une petite pause après 2h45 de route. Nous repartons toujours dans le brouillard vers le Passage de l'Armenaz. Nous abordons le Mont d'Armenaz en prenant directement en pleine pente jusqu'à rejoindre un sentier de crête. Un peu plus haut, nous avons le plaisir de voir plusieurs chamois basculer vers le versant est de la crête. Le brouillard se fait moins dense et laisse peu à peu la place à un superbe soleil qui nous permet de découvrir toute une harde de chamois juste en contrebas. Nous compterons plus de 70 bêtes en alpage. Les chasseurs d'images s'en donnent à coeur joie.


Couleurs d'automne


Notre premier chamois


Le chalet de l'Armène


Au Passage de l'Armène


Découverte des chamois


La grande harde au soleil


Chasseurs d'images


Quelques chamois de plus

La harde s'éloignant, nous reprenons notre montée vers la pointe de l'Armenaz. Au sommet nous découvrons face à nous la masse du Pécloz au milieu d'une mer de nuages d'où émergent des pointes connues : Trélod, Arcalod, Chaurionde, Sambuy, et au fond La Tournette et le Mont Blanc. Nous redescendons pour déjeuner à l'abri du vent au col séparant Pécloz et Armenaz. Le soleil et le brouillard qui remonte nous dessinent de mystérieuse auréoles. Nous avons encore le plaisir de découvrir une trentaine de chamois avant que le brouillard ne nous reprenne. Après le déjeuner, nous reprenons la direction du parking, non sans nous arrêter pour écouter l'histoire du hameau de Bellevaux détruit par les allemands pendant la guerre, et faire une visite à la Chapelle.



Montée vers le sommet

Le Mont Blanc émergeant
de la mer de nuages

Les participants
à la randonnée


La seconde harde


Descente sur la crête


La Chapelle de Bellevaux

Pour tous ce fut une journée réussie malgré le brouillard tenace, nous avons vu plus d'une centaine de chamois.