L'Aulp du Seuil
Chartreuse - Isère

Accueil

L'Aulp du Seuil depuis le Col du Marcieu

Date de la sortie : Mercredi 20 juin 2007
Participants : Annie, Colette, Odette, Daniel.
Lieu de départ : Col du Marcieu
Accès : Le Touvet, St bernard, Col du Marcieu.
Heure de départ(parking) : 10H Heure de retour(parking) : 15H
Altitude départ : 1065m Altitude maxi : 1865m Dénivelé cumulé : 1050m Distance : 11 km.
Difficulté: Aucune.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée au 1/25000 : Chartreuse Sud - 3334OT - A8/9
Équipement : Rando classique
Météo : Menaçante.
Remarques :  
Photos :  Daniel.

Malgré une météo menaçante prévoyant des orages dans l'après-midi, nous sommes quatre, et nous décidons de changer la destination de la rando pour nous rabattre sur l'Aulp du Seuil qui est plus près
Arrivés au Col du Marcieu, nous prenons la large piste forestière servant au ski de fond en hiver. Nous la quittons pour suivre quelques instants le Tour des petites Roches avant de rejoindre la clairière de l'Alpette, milieu de la montée, où nous faisons une petite pause.
Le chemin monte encore quelques temps en forêt avant d'aborder le cirque où il "s'élève rapidement" jusqu'au pied de la muraille et débouche à la Croix de l'Aulp.
Une petite pause à la croix ne permet pas de découvrir le paysage à cause des nuages qui montent à l'assaut des crêtes
Nous repartons en direction du Col de Bellefont caché par les débordements nuageux. En traversant l'alpage, nous découvrons de très nombreux nids de chenilles qualifiées de processionnaires et très dangereuses par Colette.


Le cirque de l'Aulp du Seuil

La montée dans le cirque

Pause à la croix

Les redoutables chenilles


En montant pour déjeuner sur les crêtes de l'Alpette, au niveau du Petit Tas, nous levons un chamois que notre présence n'affole pas car il s'éloigne tranquillement.
Pendant le déjeuner, face au centre de recherches archéologiques, nous bénéficions de rapides éclaircies qui nous permettent d'apercevoir du Col de Bellefont au Cirque de St Même et au chalet du Col de l'Alpe.



Vue vers le Col de Bellefont

Vue vers le Chalet de l'Alpe

Polygale du calcaire blanche

Polygale du calcaire bleue


Cependant cette accalmie n'est que de courte durée, et les nuages de plus en plus noirs nous incitent à prendre le chemin du retour.
La descente dans le cirque est raide et malaisée car le chemin est composé de pierraille qui roule sous les pieds et provoque quelques jolies glissades. Nous nous félicitons de ne pas nous trouver ici en plein orage.
Arrivés à la clairière de l'Alpette, nous prenons à gauche pour rejoindre au plus vite le Col du Marcieu avant que l'orage ne nous prenne.



Vers le Pas du Ragris

Pause

Dans le descente

Jolie glissade

  

Le Cirque du Seuil de l'Aulp