Week-end dans le Beaufortain à Arêches-Beaufort

Randonnée au col de la Sauce (2307 m)
Beaufortain - Savoie

Accueil

Paysage du Beaufortain

Date de la sortie : Samedi 9 et Dimanche 10 Juillet 2005
Participants : 22
Lieu de départ : Arêches-Beaufort - Gite de la Grangette (1140 m) - Savoie
Accès : Pontcharra – Albertville - Beaufort - Arêches-Beaufort - Gite de la Grangette (1140 m).
Heure de départ(parking): 11h30 (samedi) - 9h00 (dimanche)  Heure de retour(parking): 17H30 - 14h00
Altitude départ : 1560 m  Altitude arrivée : 2010 m - 2160 m  Dénivellé : 450 m - 600 m
Difficulté : Aucune, montée soutenue le second jour.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3532 OT Massif du Beaufortain et n° 3531 OT Megève, au 1/25 000
Equipement : Randonnée en montagne
Météo : Variable le samedi avec orage en soirée, beau puis nuageux et enfin pluvieux le dimanche.
Adresses Web utiles :
Remarques : Un week-end sympathique malgré un temps mitigé, découverte d'un gite "authentique" et rustique. Le Beaufortain est un magnifique territoire de randonnée.

9h00 au lieu habituel de départ, 22 volontaires présents pour ce nouveau week-end en montagne. Dernières précisions sur l’itinéraire et c’est parti pour Albertville, puis Beaufort où nous effectuons une pause visite de la fromagerie et du village avec un petit détour à la patisserie. Nous reprenons la route pour rejoindre Arêches puis le magnifique col du Pré (1703 m) où nous nous installons pour nous restaurer en profitant des deux belles tables de pique-nique. Le temps est frais, mais le soleil perce parfois pour nous réchauffer. Après les agapes rituelles nous décidons de découvrir le sentier botanique qui démarre au col du Pré. Les fleurs sont légion et les panneaux explicatifs à la hauteur.

Pause casse-croute au col du Pré

Sur le sentier botanique Campanules Bourdon au travail
Tandis que chacun profite pleinement du spectacle et des explications fournies par les panneaux, nous arrivons à une bifurcation et décidons de poursuivre sous les crêtes de Roche Partsire.

Echappée vers Arêches

Fraise des bois Marguerite Nouveau bourdon
Nous atteignons ainsi un petit chalet d'alpage (1767 m) au-dessus des Bouchets sous les sifflets des marmottes. Après une bonne pause qui permet de jouir du panorama, un petit groupe décide de poursuivre jusqu'au prochain chalet que nous apercevons avec l'espoir de voir le lac de Saint Guérin. Le chemin qui y conduit se révéle boueux et glissant ce que certains découvrent aux dépens de leurs vêtements. Nous voila au chalet (au-dessus de la Grange du Foin), mais pas de vue sur le lac de Saint Guérin. Nous rebroussons chemin pour rejoindre ceux qui sont restés au premier chalet et regagner le sentier botanique que nous continuons avec plaisir pour découvrir de nouvelles fleurs et plantes dont l'alchimille et sa goutte de rosée que les alchimistes recueillaient pour la création de la pierre philosophale. Nous retrouvons ainsi tranquillement nos voitures au col du Pré.

Un autre randonneur

Pause au-dessus des Bouchets Toujours la pause L'alchimille Un orchis vanillé
Descente du col du Pré pour bifurquer avant Arêches vers les Envers et le gite de la Grangette où nous allons passer la nuit. Découverte d'un gite rustique dont la literie mériterait un coup de neuf mais accueil sympathique qui nous permettra de découvrir (ou redécouvrir) le jeu du palet en prenant l'apéritif près du gite. Il est l'heure de passer à table pour le diner et nous avons parfois l'impression de rejouer une scéne des "bronzés font du ski" ce qui nous laisse espérer le digestif avec la vipére dans la bouteille, mais non pas de spécialité du chef !

Notre gite

Découverte du gite Découverte du jeu du palet Notre hôte du jour me surveille Diner au gite

Après un joli coucher de soleil, nous avons droit à un bel orage alors que nous attaquons un jeu de rôle qui va nous occuper jusqu'au coucher, coucher qui nous vaudra quelques mémorables fous rires, notamment après inventaire de la literie.

Réveil tranquille avec le soleil, petit déjeuner, rangement et nous voila de nouveau sur la route en direction du lac de Roselend puis du col du Cornet de Roselend où de nombreux camping-cars occupent déjà les endroits stratégiques du col pour assister, dans 48 h, au passage du tour de France. Nous stationnons, parmi les caming-cars, au Plan de la Lai (1818 m) avec comme objectif du jour, le col de la Sauce. Beau temps mais il a neigé vers 2500 m. Nous partons sur un sentier d'abord tranquille puis de plus en plus soutenu qui nécessite plusieurs pauses regroupement. La flore est superbe et nous avons le loisir d'observer les jeux d'une famille de marmottes que seul le survol d'un aigle va venir troubler en déclenchant le sifflet de la marmotte guetteur. Au fur et à mesur que nous montons, le soleil joue de plus en plus à cache-cache avec les nuages et le vent devient frais. Nous décidons de stopper (2250 m, 1h50) 50 m sous le col pour pique-niquer tranquillement.

Coucher de soleil sur Roche Partsire

Jeu du soir avant dodo

Départ au Plan de la Lai Pause-observation des marmottes Sous le col de la Sauce
Après un fructueux casse-croute agrémenté par les spécialités toujours renouvellées que chacun de nous s'efforce de trouver à chaque sortie, nous prenons le chemin de la descente, car la pluie menace. Descente tranquille malgré tout en profitant des fleurs, asters, myosotis, pensées, gentianes ... sont en pleine floraison pour la plus grande joie des petis, et des grands. Nous parvenons à notre point de départ alors que les premières gouttes de pluie commencent à tomber. Nous retrouvons le soleil à Beaufort où nous prenons le pot de l'amitié dans un parc sous un chaud soleil. Le retour s'effectue ensuite intégralement sous la pluie.

Asters

Myosotis Bouquets pour maman Retour au Plan de la Lai
Le Beaufortain offre de multiples possibilités de randonnée de tous niveaux dans un paysage champêtre et authentique. Notre week-end, pour lequel la météo a été beaucoup plus clémente que ne le laissaient entendre les prévisions, a été très agréable. Nous reviendrons, pour de nouvelles aventures.