Randonnée pédestre à Beauregard (1632 m)

Massif de la Matheysine - Montagne du Conest - Isère

Accueil

Sur les crêtes de Beauregard au-dessus des lacs de Laffrey sur fond de Belledonne

Date de la sortie : Dimanche 11 juin 2006
Participants : 8
.
Lieu de départ : Les Arnauds (1200 m) - Isère
Accès : Grenoble - Laffrey - Les Arnauds (1200 m) - Isère.
Heure de départ(parking): 10h20            Heure de retour(parking): 15H30
Altitude départ : 1200 m      Altitude arrivée : 1632 m       Dénivellé : 432 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3336 OT La Mure, au 1/25 000
Equipement : Randonnée pédestre
Météo : Grand beau temps, température agréable.
Remarques : Une belle balade sur les crêtes de la Montagne du Conest surplombant les lacs de Laffrey avec un superbe panorama.

Grand beau ce matin, nous sommes 8 et avons décidé de prendre la direction du sud pour le massif de la Matheysine afin de parcourir la montagne du Conest jusqu'au sommet de Beauregard. C'est parti pour Grenoble, Vizille, Laffrey où nous tournons à droite en direction du village de Saint Jean de Vaux. Avant ce village, nous tournons de nouveau à droite pour traverser le hameau des Pras pour nous diriger vers le hameau des Arnauds où nous nous garons au parking situé juste avant le hameau (1200 m). Après nous être équipés, nous voila partis, nous traversons le charmant petit hameau des Arnauds et prenons à droite le bon chemin ombragé qui va nous conduire vers notre objectif du jour. Passage dans la forêt avant de déboucher dans une première prairie (1300 m, 0h40) où nous marquons une première pause. Nous entrons de nouveau dans la forêt pour déboucher dans une nouvelle prairie (1450 m, 1h00), le "Clos de l'oiseau" qui, après une nouvelle pause, nous permet d'accéder aux crêtes de la Montagne du Conest. La vue, sur les lacs de Laffey et les montagnes qui nous entourent, devient magnifique et nous en profitons pleinement, les fleurs multicolores recouvrent l'ensemble des crêtes.

Petit passage en forêt

Première vue sur les lacs de Laffrey Pause dans la prairie Sur la crête de Beauregard
En admirant cet environnement exceptionnel, nous continuons notre cheminement sur les crêtes en direction de Beauregard où nous constatons rapidement une animation inhabituelle. Une concentration de fans de modélisme s'est donné rendez-vous sur ce sommet et fait voler de nombreux planeurs. Plusieurs vautours, venus sans doute des falaises proches du Vercors, se sont joint à la fête, et planent au-dessus des planeurs, spectacle surprenant ! Nous rejoignons finalement, par une dernière montée un peu plus raide, le sommet de Beauregard (1632 m, 2h00) et sa table d'orientation. Il y a foule et à notre grande surprise, de nombreux 4X4 sont stationnés derrière le sommet, les amateurs d'aéromodélisme ne sont pas montés à pied ! Après avoir détaillé un panorama splendide: Chartreuse, Belledonne, Grandes Rousses, Taillefer, Dévoluy, Vercors et la cuvette grenobloise sous nos pieds, sans oublier les lacs, nous descendons un peu pour retrouver un peu de calme pour le casse-croute..

Les lacs en toile de fond

Devant les lacs et Belledonne Un vautour nous surveille Sous le sommet de Beauregard
Casse-croute convivial face aux falaises du Vercors, au-dessus du petit lac près duquel de nombreux véhicules sont stationnés, une route carrossable permettant d'y accéder. Le sommet de la Peyrouse, point culminant de la Montagne du Conest, domine le lac. Le sommet du Mont Aiguille émerge à droite de ce sommet. Nous voyons également la Pierre Percée, merveille du Dauphiné.

La pause casse-croute

Le petit lac Devant les falaises du Vercors Le Mont Aiguille émerge
Après avoir bien profité du soleil, nous devons nous décider à prendre le chemin du retour. Descente tranquille en jouissant pleinement du paysage et des tapis de fleurs, Marion trouve un gros champignon (Vesse de loup ?). Petite erreur d'itinéraire de ma part et c'est à travers bois que nous retrouvons le bon chemin qui nous ramène au hameau des Arnauds. Sur la route du retour, nous profitons d'une opération "portes ouvertes à la ferme", pour visiter une ferme sous le hameau, et pour déguster et acheter des produits locaux.

Le lac Mort

Belle cueillette pour Marion Les moutons sont de sortie Bouquet de fleurs
Une superbe balade à faire en famille, sans difficulté, et avec des paysages extraordinaires.