Randonnée raquettes à Beauregard (1632 m)

Massif de la Matheysine - Montagne du Conest - Isère

Accueil

Sculptures du vent au sommet de Beauregard sur fond de cuvette Grenobloise

Date de la sortie : Dimanche 13 Janvier 2007
Participants : Colette, Henriette, Josette, Mady, Michèle, Odette, Séverine, Suzanne, Claude L., Claude P., Michel, Roger et André
.
Lieu de départ : Sous les Arnauds (1114 m) - Isère
Accès : Grenoble - Laffrey - Les Arnauds (1200 m) - Isère.
Heure de départ(parking): 10h30            Heure de retour(parking): 16H10
Altitude départ : 1114 m      Altitude arrivée : 1632 m       Dénivellé : 518 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3336 OT La Mure, au 1/25 000
Equipement : Randonnée raquettes
Météo : Grand beau temps, température agréable.
Remarques : Une belle balade sur les crêtes de la Montagne du Conest surplombant les lacs de Laffrey avec un superbe panorama et un enneigement exceptionnel.

Des nuages ce matin mais la météo annonce le grand beau, nous sommes 13 au départ et avons décidé de prendre la direction du sud pour le massif de la Matheysine afin de parcourir la montagne du Conest jusqu'au sommet de Beauregard. Nous commencons par échanger sur l'état de santé de notre ami Daniel et nul doute que chacun d'entre nous aura pensé à lui toute la journée en souhaitant le revoir rapidement parmi nous. C'est parti pour Grenoble, Vizille, Laffrey où nous tournons à droite en direction du village de Saint Jean de Vaux. Avant ce village, nous tournons de nouveau à droite pour traverser le hameau des Pras et nous diriger sur une route bien enneigée, mais gravillonée, vers le hameau des Arnauds, nous nous garons finalement environ 100 m sous le hameau. Après nous être équipés, nous voila partis, le soleil est là et le paysage enneigé est féérique . Nous prenons un chemin qui nous conduit au charmant petit hameau des Arnauds (1200 m, 0h30) et prenons à droite le bon chemin qui va nous conduire vers notre objectif du jour.

C'est parti !

Au hameau des Arnauds Sur le chemin aux Arnauds Echappée vers Belledonne
Nous cheminons sur un chemin arboré avec un paysage superbe avec des arbres recouverts de neige et de givre, les photographes peuvent s'en donner à coeur joie et ne s'en privent pas. Nous entrons dans la forêt avant de déboucher dans une première clairière (1300 m, 1h00) où nous marquons une première pause qui nous permet de nous regrouper.

Superbe environnement à la montée

Vers Grenoble et la Chartreuse Première clairière La forêt toute blanche
Nous entrons de nouveau dans la forêt qui a mis ses plus beaux atours et qui associée au soleil et au ciel bleu nous permet de composer de belles photos. Ce cheminement plaisir finit par nous faire déboucher dans une nouvelle clairière (1450 m, 1h50), le "Clos de l'oiseau" qui, après une nouvelle pause, nous permet d'accéder aux premières crêtes de la Montagne du Conest.

Neige et soleil !

Beau décor pour Séverine ! Le soleil nous fait de l'oeil Toute la troupe du jour
Sous une tempête de soleil et de ciel bleu, nous montons en direction du sommet alors que le vent du sud s'est levé et nous oblige à nous recouvrir un peu. Notre groupe s'est étiré en remontant la magnifique crête qui conduit à Beauregard.

Nouveau clin d'oeil du soleil !

Bientôt la fin de la forêt Montée vers Beauregard Objectif du jour en vue !
Nous rejoignons finalement, par une dernière montée un peu plus raide et dans un paysage "lunaire" du aux fantaisies de sculpteur du vent, le sommet de Beauregard (1632 m, 2h55) et sa table d'orientation. Nous pouvons détailler un panorama splendide à 360 °, aidés par la pureté de l'air et une visibilité exceptionnelle : Chartreuse, Bauges, Belledonne, Grandes Rousses, Taillefer, Dévoluy, Obiou, Vercors avec son mont Aiguille et la cuvette grenobloise sous nos pieds, sans oublier les lacs de Laffrey. Nous voyons également la Pierre Percée, merveille du Dauphiné.

Pose et pause au sommet !

Vers le Mont Aiguille Vers l'Obiou et le Dévoluy Vers Grenoble et la Chartreuse
Le vent ne nous incite guère à traîner au sommet et nous décidons de descendre pour casse-crouter un peu plus bas à l'abri du vent. Descente tranquille en profitant pleinement du paysage extraordinaire qui nous entoure.

Descente face à Belledonne

L'aigle du Grand Serre au-dessus du lac de Laffrey Descente face à la Chartreuse et Grenoble Vers le Vercors
Casse-croute bienvenu au soleil et à l'abri du vent avant d'entamer une descente rapide vers notre point de départ qui est déjà à l'ombre.

Chamechaude au fond

Pause casse-croute Descente en forêt Le massif du Taillefer
Une superbe balade raquettes, avec des paysages et des conditions extraordinaires.