Randonnée raquettes vers le Bec Charvet (1553 m)
Massif de la Chartreuse - Isère

Accueil

Pause sur fond de Dent de Crolles

Compte rendu et photos : Pierre COMBAZ

Date de la sortie : Dimanche 7 Décembre2008
Participants : 21.
Lieu de départ : Route du col du Coq – Hameau Le Baure (1100 m) - Isère
Accès : Le Touvet – St Bernard du Touvet – St Hilaire – Route du col du Coq – Hameau Le Baure (1100 m) - Isère
Heure de départ(parking) : 10h30 Heure de retour(parking) : 16h00
Altitude départ : 1100 m Altitude arrivée : 1550 m Dénivellé : 450 m
Difficulté : Aucune.
Cartes IGN : IGN N° 3334 OT - Massif de la Chartreuse sud au 1/25000
Equipement : Randonnée raquettes.
Météo : Un peu de brouillard.
Remarques : Stationnement le long de la route du col du Coq.

Cette année les conditions hivernales sont bien précoces en comparaison aux automnes précédents, nous nous en rendons compte sur la route du col du Coq. Les chutes de neige de la nuit et à basse altitude recouvrent copieusement l’asphalte et, équipés de pneus neige ou non, il est bien difficile d’atteindre le col. Après maintes entraides pour pousser divers véhicules dont les notres, nous atteignons laborieusement ledit col ; entre les murs de neige du chasse-neige et les autos garées en tous sens, il est impossible de stationner ici.
Finalement nous nous résignons à redescendre afin de stationner au lieu dit « les Baures » pour un départ raquettes aux pieds dans un secteur inconnu de nous tous. Finalement, ces conditions ont du bon en nous permettant de découvrir d’autres coins malgré nous .

Agréable

montée
en forêt
Brouillard sur le Grésivaudan
C’est un groupe joyeux et bruyant qui s’élance sur le sentier à travers bois. La Dent de Crolles et les sapins surchargés de fraîche rendent le paysage absolument sublime, l’enneigement est vraiment surprenant pour l’époque, nous en avons perdu l’habitude. La progression est régulière, Colette mène la troupe d’un rythme très agréable.
Finalement, plutôt que rejoindre le col du Coq par la piste et sans doute dans le brouillard, nous décidons de continuer en direction du Bec Charvet jusqu’à son point coté 1553 m. La vue sur le Bec Charvet plâtré de neige est impressionnante ; sur ce petit promontoire la place est comptée, nous rebroussons chemin, qui par le sentier, qui à travers bois, jusqu’à la piste principale pour installer une salle à manger collective (21 personnes ça prend de la place et c’est bruyant !). Après les habituelles libations coutumières du club, chacun repart, revigoré par les calories absorbées, à travers bois, tout en pénétrant de nouveau dans la grisaille, et ce, jusqu’aux voitures.

Le brouillard monte

Le paysage est hivernal ! La Dent de Crolles Bel enneigement
Au final, une approche en voiture de type épique, suivie d’un bon et superbe cheminement en raquettes avec une épaisse poudreuse = un excellent dimanche.