Ski de montagne au Pic de la Belle Etoile (2718 m)
Belledonne - Isère

Accueil

Dans les vallons de la Belle Etoile sous la Dent du Pra

Date de la sortie : Samedi 8 Avril 2006
Participants : Marinette, Laurent, Marc, Oswald, Roger et André
Lieu de départ : Station du Pleynet (1450 m) - Les 7 Laux - Isère
Accès : Le Cheylas – Allevard – Fond de France - Le Pleynet (1450 m)
Heure de départ(parking): 7h15 Heure de retour(parking): 14h45
Altitude départ : 1450 m Altitude arrivée : 2718 m Dénivellé : 1270 + 50
Difficulté : Sortie cotée "Assez Difficile", tout dépend du type de neige. Verrou sous les Rochers de l’Evèque et pente terminale à 35°.
Cartes IGN : 3334 est
Equipement : Randonneur ski de montagne + couteaux et éventuellement crampons pour la pente terminale en neige dure.
Météo : Beau temps froid, rafales de vent.
Remarques : Une superbe course maintenant très fréquentée. Conditions quasi-idéales aujourd'hui.

Peu de sorties depuis quelques semaines pour notre club pour cause de mauvais temps ou d'indisponibilité, mais aujourd'hui, la météo nous est enfin favorable. Après quelques hésitations, mon choix s'est porté sur la Belle Etoile, une belle course mais notre manque d'entrainement nous inquiète un peu, irons-nous jusqu'au sommet ? Direction Allevard, Fond de France et nous nous garons sur le parking de la station du Pleynet encore endormie, de nombreux véhicules nous rejoignent, notre idée de course n'était pas très originale mais qu'importe, il n'y a pas encore de terrains privés et réservés pour notre sport !
Alors que le soleil carresse notre objectif, à 7h15, nous démarrons skis aux pieds du parking du Pleynet. La piste verte que nous remontons à travers bois nous mène assez rapidement au télésiège de Roche Noire (1800 m, 0h35).
Un peu au-dessus, nous bifurquons ensuite sur la gauche pour une longue traversée qui nous fait passer au-dessus du chalet du Pra. Nous laissons à notre droite la combe de la Pra et attaquons à gauche une nouvelle traversée ascendante avec une neige bien dure qui nous invite et incite à mettre les couteaux juste avant de traverser une belle coulée et d'enchainer la traversée.

Peu avant le départ

Le soleil éclaire notre objectif du jour Apparition du soleil au-dessus du chalet du Pra Avalanche et traversée sous les Rochers de l'Evêque
Nous atteignons ainsi le passage raide sous les Rochers de l’Evêque, pente toujours assez délicate car raide et souvent gelée qui nécessite une bonne maîtrise de la conversion. Nous nous retrouvons nombreux dans ce passage difficile ce qui occasionne quelques attentes à chaque conversion. L’arrivée au sommet de ce verrou (1850 m, 2h00) est un soulagement pour tous et l’occasion d’une pause bienvenue avant de remonter la magnifique combe qui nous attend et ne nécessite pas les couteaux que nous enlevons, nous n'en aurons d'ailleurs plus besoin jusqu'au sommet.

Dans le verrou sous les rochers de l'Evêque

Arrivée au sommet du verrou L'attaque de la combe Dans la combe, dominés par les Rochers de l'Evêque
Nous remontons tranquillement la large combe, en marquant plusieurs pauses qui nous permettent de nous regroupper, le manque d'entrainement de ces dernières semaines se fait sentir ! Nous continuons (2300 m, 3h05) pour bifurquer légérement vers la gauche et gravir une bonne pente sur laquelle des randonneurs plus matinaux descendent déjà dans une belle poudreuse.

Ah, les belles traces ! Promesses pour la descente

L'objectif est là-bas Remontée de la combe Attaque de la grande pente
Nous remontons cette bonne pente, notre groupe s'est étiré, Oswald est parti devant, la trace est bonne bien que parfois vite recouverte par la neige soufflée par un vent bien frais. Une croupe, une dernière pente et c'est l'arrivée sur l'arête qui descend du sommet tout près du col des Mottes (2580 m, 4h00). Oswald est au sommet, il me reste à remonter la dernière pente bien raide et qui me semble bien longue, mais les conditions de neige sont excellentes et j'ai le plaisir de déboucher sur la crête où Oswald m'attend.

Le sommet est sous le soleil

Montée de la croupe qui conduit à la dernière crête Beaucoup de monde sous l'arête Sur l'arête finale
Le paysage s'ouvre sur l'autre versant vers les 7 Laux, le Rocher Blanc et les Grandes Rousses, un ravissement ! Encore un petit effort et je suis au sommet (2718 m, 4h45) où Roger me rejoindra un quart d'heure plus tard, nos trois autres camarades ayant déclaré forfait au col des Mottes où ils se restaurent. Superbe panorama au sommet, sur Grandes Rousses, tout Belledonne, Chartreuse et Bauges. Mais il fait froid et il faut penser à descendre.

En débouchant sur la crête, vers les 7 Laux et le Rocher Blanc

La dernière petite pente qui conduit au sommet Vers le Pic des Cabottes et le Puy Gris Vue du sommet vers la station du Pleynet et la vallée du Bréda
Descente de la pente raide sous le sommet pour rejoindre nos compagnons et nous attaquons la descente dans une bonne neige, un peu lourde mais agréable à skier. Pas assez bu, pas mangé, froid au sommet, la fatigue a raison de moi (hypoglycémie ?) et je demande à mes camarades de stopper dans la combe pour récupérer, nous en profitons pour casse-crouter. Casse-croute difficile à avaler pour moi mais je me force et je récupère petit à petit. Nous pouvons reprendre notre descente et j'aurais complètement récupéré pour avaler la montée qui nous ramène du chalet du Pra aux pistes que nous dévalons jusqu'au parking.

Le casse-croute réparateur

Paysage magnifique de notre lieu du "déjeuner" Remontée au-dessus du chalet du Pra Arrivée aux pistes
La belle Etoile reste une des plus belles courses du secteur, avec en plus aujourd'hui de superbes conditions.