Ski de montagne à la Bréche de l'Argentière (2699 m)
Belledonne - Isère

Accueil

Sur le glacier d'Argentière en direction de la Brèche

Date de la sortie : Samedi 29 Avril 2006
Participants : Marinette, Michel, Nicolas, Oswald, Roger et André
Lieu de départ : Route du col du Glandon (1620 m) - Savoie.
Accès : La Chambre, Saint Colomban les Villards, route du col du Glandon (1600 m). Savoie.
Heure de départ(parking): 7H05     Heure de retour(parking): 14H00.
Altitude départ : 1600 m      Altitude arrivée : 2699 m      Dénivellé : 1100 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3335 ET au 1/25 000
Equipement : Randonnée à ski.
Météo : De nombreux nuages et ciel bleu à la brèche.
Adresses Web utiles : http://www.savoie-maurienne.com/
Remarques : Superbe rando facile mais assez longue dans le beau massif des Aiguilles d'Argentière qui compte de nombreux itinéraires. Idéal pour le ski de printemps.

Départ à 5h30 ce matin direction la Maurienne jusqu'à La Chambre puis route du col du Glandon. On traverse Saint Colomban les Villards et l'on s'engage vers le col du Glandon, nous resterons bloqués par la neige vers 1600 m, sous le lieu-dit "Sous le Col d'en bas". De nombreux chamois broutent tranquillement sur les pentes qui nous font face alors que le soleil commence à éclairer les Aiguilles d'Argentière.
Le temps est plutot beau avec quelques nuages sur les sommets. Il est possible de chausser à la voiture, mais nous partons à pied pour chausser un peu plus loin et descendre pour traverser le torrent, puis remonter, dans le brouillard, de l'autre coté les pentes qui nous conduisent au sentier d'été où il nous faut déchausser sur de courts passages. Nous rejoignons ainsi tranquillement, alors que les nuages laissent la place au ciel bleu et au soleil, la Combe de la Croix (1h45, 2040 m).

Départ sur la route du Glandon

Le soleil éclaire les Aiguilles d'Argentière La Crête de la Marmottane et le col de la Croix apparaissent derrière le brouillard Ciel bleu et soleil dans la combe de la Croix
Nous remontons ainsi doucement la combe de la Croix jusque vers 2200 m (2h35), alors que les nuages nous cachent de nouveau le soleil. Nous nous engageons alors à gauche dans un petit "raidillon" qui nous conduit à un petit replat. La neige n'est pas gelée et les couteaux ne seront pas nécessaires. Un deuxième ressaut nous améne sur le glacier d'Argentière (2450 m, 3h20).

Premier petit "raidillon" en direction du Glacier d'Argentière

Arrivée sur le glacier d'Argentière La Bréche de la Marmottane Un groupe descend à pied de l'Aiguille d'Olle
Nous remontons le glacier sur une bonne neige dure recouverte d'une petite couche de neige plus fraiche alors que le soleil éclaire les Aiguilles et la Brèche de l'Argentière. Oswald et Nicolas sont déjà à la brèche, Marinette et Michel choisissent d'en rester là. Montée tranquille avec Roger pour rejoindre la Brèche sous le soleil et une tempête de ciel bleu, un pur plaisir (4h05, 2699 m). Nous prenons le temps de profiter du panorama, magnifique vers le Rocher Blanc et le Rocher Badon, un peu gâché par les nuages de l'autre coté.

Montée vers la Brèche

Nicolas et Oswald à la Brèche de l'Argentière Grand ciel bleu sur Rocher Blanc et Rocher Badon Ciel bleu et soleil sur les Aiguilles d'Argentière
Descente très agréable sur le glacier puis neige plus traitre et enfin bonne soupe dans la Combe de la Croix, voila le menu de notre descente au terme de laquelle nous nous accordons une bonne pause casse-croute. Après cette pause bien méritée, nous nous laissons glisser jusqu'à la voiture d'où nous pouvons observer à loisir les chamois qui broutent sur l'autre versant.

Roger en termine

La vallée du Glandon Descente sur la route du Glandon barrée par les coulées "Incident de parcours" pour Michel
Encore une course bien agréable dans ce magnifique massif des Aiguilles d'Argentière que nous aimons bien parcourir au printemps.

Les chamois sont de sortie