Week-end dans les calanques de Marseille et de Cassis

Massif des calanques - Bouches du Rhône

Accueil

En balade au-dessus des calanques

Date de la sortie : Samedi 30 mai, dimanche 31 mai et lundi 1er juin 2009
Participants : 34
.
Lieu de départ : Marseille & Cassis (Bouches du Rhône)
Accès : Le Cheylas , col de Lus La Croix Haute , Sisteron, Aix en Provence et Marseille (Bouches du Rhône).
Heure de départ(parking): 1er jour 7h             Heure de retour(parking): le lundi 21h 30
Altitude départ : 260 m ( Le Cheylas )      Altitude arrivée : 0 m       Dénivellé :
Cartes IGN : IGN carte de randonnée Massif des Calanques 3145 ET & 3245 ET au 1/25 000
Equipement : Bonnes chaussures, bâtons, maillot de bain
Météo : 3 jours de beau temps.
Remarques : Un bien beau week-end avec de superbes paysages.

Merci de consulter les 3 récits des participants après les photos

.

Le départ au Cheylas

C'est parti à Luminy Sur "l'autoroute" Direction le belvédére
.

Vue du belvédére

Un autre groupe adopte Alain Baignade à la calanque de Sugiton pour les uns Grand tour pédestre pour les autres
,

avec passages délicats

Superbe vue sur les calanques Pause Au coucher du soleil
.

La "bonne mére" veille sur nous

Il est bon mon poisson, il est bon ! C'est parti pour les calanques par la mer Direction Cassis
.

On en prend plein les yeux

Dans une des calanques Retour à l'ile du Frioul Direction casse-croute et baignade
.

Elle est bonne !

Vue sur le vieux port à partir de Notre-Dame de la Garde A l'intérieur de Notre-dame de la Garde Le "Pére" Daniel
.

Au-dessus de Cassis

La calanque d'En Vau Sur le sentier dominant les calanques Petits bateaux
.

Vue sur la calanque d'En Vau

Le rocher troué Descente vers la calanque Prudence !
.

Pendant ce temps, à Cassis, farniente et shopping

Arrivée au Belvédére Quelle vue ! Dur pour les arbres !
.

Pendant ce temps à Cassis ...

Dans le cabanon qui surplombe les voies d'escalade La calanque de l'Oule Rencontre des 2 frères !
.

Le retour

Cassis à l'horizon Descente sur Cassis Retour au départ

 

Compte rendu Claude PATTI

Week-end de Pentecôte dans les Calanques de Marseille et Cassis
Le 30-31 Mai et 1er Juin 2009.

Le samedi 30 Mai

Un beau séjour en perspective. Samedi 30 Mai , jour du départ, nous nous rassemblons à 6h30 devant la boulangerie de « Le Cheylas » . L’euphorie est totale . 34 personnes prennent place, réparties à bord de 4 minibus. Le convoi s’élance à la file des uns des autres, direction, le Sud. En tête, notre chef éclaireur, Roger Mandin, relié par talkie-walkie à l’arrière du convoi avec le chef de file, André Plisson.
Nous empruntons l’itinéraire passant par Echirolles ,Vif , le col du Fau, Sisteron et enfin, Marseille. Le voyage se déroule sans encombre , dans la joie et la bonne humeur. Nous effectuons un arrêt pipi et pose café, au col du Fau et continuons à rouler vers Sisteron. Il fait beau temps et l’on peut admirer les paysages qui changent de nos Alpes habituelles.
Dans notre minibus ,tout le monde est bien éveillé à présent, car il règne une ambiance de cacophonie et d’éclats de rire. On ne s’entend plus !!!
Un deuxième arrêt à Sisteron , permet à certains des chauffeurs de se relayer pour ne plus s’ arrêter jusqu’à destination .
Arrivés à Marseille, nous nous dirigeons vers « Luminy » pour stationner devant son centre Universitaire, point de départ à pied pour visiter les calanques de « Sugiton ». Nous partons sur un large chemin et découvrons une nature bien typique, composée de garrigue , de pins et chênes verts. A notre gauche , on aperçoit au loin une montagne blanche clairsemée de végétation, c’est le mont « Puget ». En avançant, on voit déjà, au bout de la vallée, la mer, d’un bleu scintillant, sous un soleil radieux. Nous nous acheminons lentement vers le belvédère qui apparait là-bas au bout d’une crête. Puis on découvre une crique et d’autres encore. Nous atteignons le point culminant situé à 246m d’altitude. De là, s’offre à nous une vue superbe . On peut voir à nôtre droite la calanque de « Morgiou » l’immensité du grand large et à gauche la côte vers « Cassis ».
On quitte le belvédère et nous effectuons la pose casse-croute à quelques encablures en contre-bas à l’ombre des bosquets ; moment crucial.
Après ce repos bien mérité, nous repartons en direction de « Sugiton », sauf une partie du groupe qui opte pour la baignade. Pendant un temps, nous marchons sur une route pour aller rejoindre le chemin de la calanque et là, surprise ! dans un virage qui surplomble la mer, nous découvrons le « Torpilleur », ce long rocher émergeant de l’eau dont la silhouette rappelle celle d’un navire de guerre. Nous poursuivons à présent notre périple par un chemin escarpé et arrivons à la calanque de « Sugiton ». Le décor est sublime, les appareils photos crépitent, l’émerveillement est au paroxysme.
Nous poursuivons et rejoignons l’autre partie du groupe. Arrivés au parking, embarquement à bord de nos minibus et direction , l’auberge-jeunesse dans Marseille où nous pourrons, je l’espère prendre avant tout une bonne douche, puis un bon repas et enfin une bonne nuit de sommeil pour être bien d’attaque le lendemain, car une belle journée nous attend encore.

 

Compte rendu Michel Marchand

Journée du dimanche 31 mai

6h45 Réveil en fanfare ( Très matinal pour un WE mais le jeu en valait la chandelle )
7h30 Petit déjeuner frugal
8h15 Rassemblement et départ de l’auberge ‘’en convoi’’ avec les minibus pour rejoindre le vieux port et l’embarcadère.
9h30 Embarquement et départ pour une balade de 3h00 le long de la côte entre Marseille et Cassis avec la visite de somptueuses calanques comme Sormiou et Morgiou.
Cette promenade s’achèvera par la dépose de tout le groupe à port Frioul, petit archipel qui regroupe les îles Ratonneau et Pomègues.
Petite ballade de mise en appétit pour rejoindre la plage de la calanque de St Estève, installation du campement ( pas facile pour 34 personnes), baignade (que du bonheur ) dans une eau cristalline, et casse croûte comme toujours très léger, arrosé d’une lichette de rosé et de rouge.
Après s’être restauré, certains se sont mis en position du guetteur d’hélicoptère pour une bonne sieste réparatrice, d’autres ont repris la baignade, et un petit groupe de courageux est monté voir l’hôpital de St Caroline en cours de restauration, celui-ci servant, il y’a plusieurs décennie, a placer les gens en quarantaine afin d’éviter la propagation de maladie à Marseille.
Cette promenade a permis d’admirer la nidification des goélands( grand oiseau de mer piscivore) à différents stades de leur évolution.
16h30 Départ un peu précipité, causé par une petite averse, pour un retour au vieux port en espérant un retour rapide du soleil.
Vœu Exaucé car 15 mn plus tard, le débarquement se fait sous un soleil radieux.
Afin de ‘’remercier le ciel’’ pour sa clémence, visite obligatoire à notre dame de la Garde pour une prière à la bonne mère.
Visite de la cathédrale, vue imprenable sur la ville de Marseille ainsi que des îles alentours, Frioul - If – etc.…
18h00 Retour à l’auberge pour prendre une bonne douche et se mettre à table
Menu : Appéro léger – Pois chiche en salade – Jardinière de légumes – poisson ‘’Marseillais avec les yeux dans les coins’’ - yaourt.
21h00 Petite excursion digestive, 2 minibus sur la route de la corniche et 2 minibus au vieux port pour boire un pot.
23h15 Retour à l’auberge avant la fermeture complète et définitive des accès.
Début de nuit réparatrice perturbée quelque peu par les effets bruyants provoqués par l’ingestion de pois chiches.

 

Compte rendu famille Verglas

Lundi 1er Juin 2009

Après le paquetage de nos « petits sacs », le groupe s'embarque dans les minibus en direction des calanques de Cassis. Le temps est magnifique avec un petit brin d'air pour rendre cette journée très agréable,

Le groupe se sépare alors en 2 : la grande majorité prend la direction des calanques alors qu'une dizaine de personnes décide de découvrir le charme du petit village de Cassis (nous apprendrons par la suite que non seulement le village est charmant, la plage belle, l'eau à bonne température mais qu'en plus les restaurateurs y sont charmants et le vin de Cassis excellent).

Encadrés de nos deux guides : Roger et Dédé, nous prenons la direction de la calanque de Port Miou, que nous surplombons. Nous descendons ensuite dans la calanque de Port-Pin où la mer est d'un bleu turquoise et contraste avec le blanc des falaises rocheuses. Au cours de notre randonnée, nous rencontrons de magnifiques paysages, bien différents de ceux que nous connaissons en Rhône Alpes. Nous longeons ensuite la calanque d'En Vau.

Aux environs des 13 heures, et pour le plus grand bonheur de tous, c'est la pause déjeuner. Une fois de plus le site est exceptionnel : nous dominons la calanque de l'Oule avec vue exceptionnelle sur la grande bleue, les voiliers, les falaises et sommes bien loin de toute civilisation.
Chacun sort ses victuailles ; les échanges de charcuterie, pain, biscuits, fromage ...etc vont bon train et par chance le rosé n'a pas trop chauffé. C'est l'occasion de fêter les 41 ans de mariage d'Annie et de Daniel, la venue de Marie et Sandrine dans le groupe mais aussi de remercier nos deux guides pour l'excellente organisation de ce week-end.
Une surprise de taille également pour Roger : la rencontre de son frère qui se trouvait lui aussi dans les calanques ...le monde est parfois bien petit …
Après une heure de pause, c'est le chemin du retour vers Cassis, La chaleur est toujours présente et chacun commence à rationner l'eau,
En fin de parcours, impossible de ne pas passer devant la buvette de la dernière calanque sans s'y arrêter pour se rafraîchir.
Nous retrouvons ensuite le reste du groupe devant nos mini-bus. Chacun des deux groupes a apprécié à sa manière cette journée à Cassis et en gardera un bon souvenir,

Avant de s'embarquer sur l'autoroute en direction de Grenoble, les 34 personnes envahissent, pour un dernier verre ensemble, la terrasse d'un café (qui n'a certainement jamais eu autant de monde en même temps),

Nous reprenons ensuite la route pour l'Isère. Le trajet est plus calme qu'à l'aller ,,, les participants seraient-ils fatigués ? Merci à nos chauffeurs qui ont conduit admirablement : preuve en est, personne n'a été malade.

Le retour au Cheylas ne s'est pas fait tard mais il semblerait que la soirée se soit prolongée pour les occupants d'un des 4 minibus...

Roger, Dédé, on attend vos propositions pour un prochain week-end en dehors du Rhône Alpes ,,,

 

Compte rendu Cathy Argoud

Lundi 1er Juin pour le groupe "tranquille"

Un petit groupe de 11 décide de passer une journée « cool » dans le village de Cassis : shopping dans les ruelles ombragées ; restau très sympa aux spécialités délicieuses, cuites au feu de bois( "La Fringale", derrière le vieux port de Cassis et dont le patron marquera longtemps les mémoires tant il a été sympathique et arrangeant !
Nous vous recommandons le vin rosé de Cassis : un jésus en culotte de velours !
L’après-midi sieste sur la plage et baignade dans une eau transparente. Nous avions rechargé nos accus et nous étions prêts vers 18h pour reprendre le chemin du retour.