Stage cartographie-orientation de la FFME

Chamrousse - Isère

Accueil

A la chasse aux balises FFME

Date de la sortie : Samedi 15 et Dimanche 16 Mai 2004
Participants : Séverine, Karim, Marc, Pierre, Raymond, Sébastien et André. 2 autres stagiaires dont je n'ai pas noté le nom, qu'ils me pardonnent.
Lieu de départ : Chamrousse (1650 m).
Accès : Le Cheylas – Grenoble - Uriage - Chamrousse (1650 m).
Cartes IGN : Carte de randonnée IGN 3335 OT Grenoble-Chamrousse-Belledonne au 1/25000
Equipement : Randonnée en montagne
Météo : Beau temps chaud.

Stage cartographie-orientation au programme ce week-end pour 6 membres de notre club, stage encadré par Odile, accompagnatrice en moyenne montagne (et gardienne du refuge de l'Aigle cet été), qui pourra compter sur mon aide. Direction Chamrousse où nous nous installons à l'auberge de jeunesse (ça nous rajeunit) et où 2 autres stagiaires ont déjà pris leurs quartiers. Pendant qu'Odile vérifie et compléte les connaissances du groupe, je pars avec un guide de ses connaissances vérifier le positionnement des balises dans la forêt. Nous y passerons la matinée. En attendant le groupe, nous nous installons à la terrasse du café avec comme objectif un petit apéro, mais tout le monde arrive et nous devons abandonner l'objectif pour rejoindre le petit refuge et le petit lac du Marais. C'est dans ce magnifique environnement que nous casse-croutons tranquillement. Pour l'après-midi, pas de sieste mais exercices nombreux avec pose et recherche de balises dans les bois. Certains en seront quitte pour de longs détours, c'est le métier qui rentre!

Balise FFME

Pause près du refuge du Marais Au boulot ! Orientation au refuge du Marais

Retour à l'auberge pour une petite bière, une petite pause et un bon repas avec une tartiflette à la hauteur de l'événement. La journée n'est pas terminée puisqu'une marche d'orientation de nuit est prévue. Nous repartons aux Seiglières où tout le monde est largué avec des objectifs différents et adaptés aux capacités de chacun. Lampes plus ou moins faiblardes ou pas de lampe du tout, l'aventure sera pleine de surprises pour certains, il y a en effet beaucoup d'animaux dans ce coin et ils seront parfois cotoyés de très près. Enfin après 2 heures de "balade" dans la forêt, tout le monde est de retour aux voitures et les objectifs sont peu ou prou atteints. Retour à l'auberge et dodo, tous les projets de sortie nocturne fomentés par certains sont ruinés par la fatigue d'une journée bien chargée.

Réveil et copieux petit déjeuner et c'est reparti pour l'établissement de l'itinéraire de la course de la journée qui doit nous conduire de Casserousse au lac des Pourettes en passant par la crête de la Balme. Les batailles avec les cartes et les azimuts seront nombreuses et certaines cartes auront du mal à s'en remettre.

Lac du Marais

Problème à résoudre Dur, dur ! Concentration sur la carte
Le casse-croute sera apprécié près du col de la Balme au milieu des jonquilles et des pensées. Carte, boussole, altimètre n'ont presque plus de secrets pour nos "stagiaires" et nous cheminons peu à peu avec comme guide, l'un d'eux à tour de rôle.

C'est par là !

ça va mieux à 3 ! Dur pour la carte ! Un peu de poésie !
Ils parviendront à nous conduire au lac des Pourettes avec parfois de la neige jusqu'aux hanches, ils nous raménerons même aux voitures, objectif atteint ! Retour à l'auberge pour le debriefing et le résultat du stage. Nous avons eu affaire à des stagiaires attentifs et studieux, ils pourront continuer sur d'autres stages de la FFME.

Pensée

Vers le lac des Pourettes Pause près du lac des Pourettes
Pot de l'amitié et route du retour. Un stage sympathique et intensif avec un très (trop) beau temps et de beaux souvenirs avec la course d'orientation de nuit.