Randonnée Pédestre au Chalet des Ramées (2080 m)
Aiguilles d'Arves - Maurienne - Savoie

Accueil

Aux Ramées, la neige est encore présente

Compte rendu et photos : Roger MANDIN

Date de la sortie : Jeudi 8 Mai 2008
Participants : 13
Lieu de départ : Valloire (1400 m) - Savoie
Accès : Le Cheylas – La Rochette – Saint Michel de Maurienne, col du télégraphe, Valloire (1400 m) - Savoie.
Heure de départ(parking): 9h15           Heure de retour(parking): 16H00
Altitude départ : 1400 m      Altitude arrivée : 2080 m       Dénivellé : 680 m
Difficulté : Facile.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3435 ET, au 1/25 000
Equipement : Bonnes chaussures
Météo : Parfaite.

Une sortie raquettes qui, par manque de neige, se transforme en ballade pédestre. Et oui, en une semaine la neige est remontée vitesse grand V. Nous changeons d’objectif pour nous diriger vers un sentier botanique. Arrivée au bout d’une heure de marche à Point Ravier ( 1644 m), nous sommes accueillis par des soldanelles, une des premières fleurs à sortir quand la neige se retire. Nous découvrons un joli petit village où nous pouvons admirer de belles maisons.

C'est parti

En plongée ! Soldanelles A Point Ravier
Nous reprenons notre marche en direction des Solèdes ( ruines ), la neige est partie depuis peu et la végétation en met un coup : Crocus, Orchis, gentianes printanières, gentianes de Koch. Nous parvenons tranquillement a l’altitude 1888 m des Solèdes. Comme tout le monde marche bien nous continuons tranquillement en direction du chalet « Les Ramées » en remontant le vallon que domine un beau sommet « la Grande Chible 2930 m» nous apercevons très rapidement les premiers chamois qui garde une distance très respectable.

Sur le sympathique sentier

Arrivée aux ruines Marmotte Gentianes
Nous sommes alertés par le cri des marmottes, que nous approchons doucement pour faire des photos. Quand au détour du chemin 4 chamois aussi surpris que nous, nous passent devant en quelques bonds majestueux, nous laissant ébahis devant un si beau spectacle.

La neige est encore là !

Aux Ramées Crocus La descente
Nous nous installons devant le chalet des Ramées pour le casse-croûte, nous sommes à 2080 m à la limite de la neige. Le retour se fera tranquillement en photographiant de superbes crocus.

Au village

Chalet du coin Scéne de famille
Après en avoir tant parlé, nous pouvons enfin accrocher cette magnifique randonnée à notre palmarès, pas des plus difficiles mais demandant quand même un peu de technique si nécessaire.