Randonnée pédestre au Chalet d'Oulles (2007 m)

Massif du Taillefer - Isère

Accueil
Arrivée au Chalet d'Oulles

Date de la sortie : Dimanche 4 Février 2006
Participants : 19.
Lieu de départ : Ornon - La Grenonière - Parking de la Barrière (1400 m).
Accès : Le Cheylas – Grenoble - Vizille - Direction Bourg d'Oisans - Avant Bourg d'Oisans direction col d'Ornon - Ornon - La Grenonière - Parking de la Barrière (1400 m).
Heure de départ(parking): 8h45           Heure de retour(parking): 13H30
Altitude départ : 1400 m      Altitude arrivée : 2007 m       Dénivellé : 607 m
Difficulté : Prudence en cas de pluie ou de neige.
Cartes IGN : Carte de randonnée IGN 3335 OT Grenoble au 1/25000
Equipement : Randonnée en montagne
Météo : Grand beau doux.

La neige se fait rare en ce début Février et après une nuit au gite "Le Chamois" au col d'Ornon et un copieux petit déjeuner, nous prenons la direction du village d'Ornon pour monter à la Grenonière et filer sur la route déneigée jusqu'à son terminus au parking de la Barrière (1400 m), ce qui est exceptionnel début février. Aujourd'hui, même si nous sommes en week-end raquettes, ce sera randonnée pédestre jusqu'au chalet de l'Oulles avant de redescendre déjeuner au gite où une potée savoyarde nous attend. Alors que nous nous équipons, plusieurs chamois descendent des alpages pour aller se réfugier en forêt après avoir emprunté de raides barres rocheuses. Après avoir longuement observé de nombreux chamois, nous partons en direction du Taillefer sur un large chemin jusqu'au lieudit L'Airette (1480 m, 0h15), où nous bifurquons à droite (direction lac Fourchu par la Buffe) pour emprunter un raide sentier qui s'éléve en lacets dans les pins puis les alpages.

Indications au parking de la barrière

Notre itinéraire du jour Descente des chamois dans les barres Montée devant la Pyramide
Montée avec un rythme lent impsé pour permettre à notre troupe de ne pas trop s'éparpiller. Le soleil est de plus en plus chaud et le panorama s'élargit vers les Grandes Rousses et l'Oisans alors que la Pyramide laisse peu à peu apparaître le Taillefer. Nous arrivons ainsi près de la Buffe (1800 m, 1h15), juste au-dessus des barres où nous avons vu descendre les chamois en début de balade, chamois que nous apercevons, quelques centaines de métres plus bas, tranquillement installés à la limite de la forêt. L'heure de la pause cappucino et café est décrété et gâteaux, crêpes et autres bugnes sortent des sacs comme par enchantement. Nous sommes maintenant sur le vaste plateau du Carrelet et après cette bonne pause bienvenue, nous continuons en suivant le sentier parfois recouvert d'une mince couche de neige.

Le col d'Ornon au fond

La Pyramide Pause café Montée sur fond de Grandes Rousses
Nous atteignons un premier petit chalet (1890 m, 1h45) et un dernier effort nous permet de rejoindre le chalet communal d'Oulles (2007 m, 2h05). Nous pensions pouvoir pousser jusqu'au refuge du Taillefer mais le sentier est bien enneigé et surplombe des pentes assez raides qui pourraient être dangereuses en cas de glissade, nous préférons en rester là et le groupe en profite pour se restaurer et se reposer au soleil. Nous sommes 5 à cependant continuer vers le refuge du Taillefer, nous parvenons à quelques dizaines de mètres, stoppés par une raide pente enneigée que nous préférons ne pas entreprendre. Au chalet le panorama est somptueux, Mont Blanc, Grandes Rousses avec Etendard et Pic Blanc, les Aiguilles d'Arves, le Goléon, Meije, Rateau et Ecrins, Grand Rochail, Pic de Bure et tout près, Pyramide et Taillefer, sans oublier derrière nous les pentes du Grand Galbert qui nous surplombent.

Petit chalet sur l'alpage devant Pyramide et Taiilefer

Sur fond de Meije et d'Oisans, arrivée au chalet Le Mont Blanc derrière le col du Sabot Zoom sur le glacier des Deux-Alpes
Il faut penser à la descente car la "potée savoyarde" nous attend au gite. Cette descente s'effectue sous une tempête de ciel bleu, bien sur dans la joie et la bonne humeur avec une température très douce qui nous fait oublier que nous sommes début février d'autant que la neige se fait vraiment rare.

Contemplation du panorama

Descente blanche sous ciel bleu Devant la Pyramide et le Taillefer La neige se fait rare
Pendant la descente, Marylène et Odette entreprennent la cueillette des Cynorrhodons, appelés encore "gratte-cul", fruit de l'églantier ou rosier sauvage, on peut en faire de la tisane, des confitures ou une liqueur, le fruit est très riche en vitamine C et la tisane est excellente contre l'affaiblissement (asthénie), le test est prévu après la potée, au gite. La fin de la descente ne pose aucun problème et nous retrouvons la voiture pour rejoindre le gite et son déjeuner.

Le col d'Ornon, au fond le Pic de Bure

Zoom sur la Meije et le Rateau Cueillette des cynorrhodons ou "gratte-cul" La fin de la descente
Une bien belle randonnée pédestre, pas vraiment de saison, avec un panorama somptueux et en prime le spectacle des chamois et un temps exceptionnel.

Panorama du Chalet d'Oulles