Randonnée raquettes au chalet de la Petite Valloire (1779 m)

Belledonne - Isère

Accueil
Au dessus du chalet de la Petite Valloire

Date de la sortie : Dimmanche 29 janvier 2006
Participants : 11

Lieu de départ : Hameau de la Clapière (1030 m) - La Ferrière - Isère
Accès : Goncelin - Allevard - La Ferrière - Route à gauche avant panneau "Le Curtillard" - La Clapière (1030 m).
Heure de départ(parking): 10h00            Heure de retour(parking): 16H00
Altitude départ : 1030 m      Altitude arrivée : 1779 m       Dénivellé : 750 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 OT Allevard, au 1/25 000
Equipement : Randonnée raquettes
Météo : Temps plutoôt beau notamment à l'arrivée au refuge avec de très violentes rafales de vent.
Adresses Web utiles :
Remarques : Une superbe balade en raquettes relativement raide et longue, la montée au 2ème chalet nécessite un certain entrainement.

Aujourd'hui, le Beaufortain était au programme, mais le temps voilé m'incite à opter pour une balade plus proche de nos bases : les chalets de la petite Valloire sous la montagne de Tigneux dans le massif de Belledonne, balade que l'enneigement exceptionnel de cet hiver nous permet d'envisager sereinement malgré le vent et le radoucissement de la veille. Direction Allevard, La Ferrière et route à gauche juste avant panneau "Le Curtillard" jusqu'au lieu-dit "La Clapière". On continue la route qui prend à gauche jusqu'au hameau suivant à 300m environ, terminus de la route qui devient le point de départ de notre course du jour. C'est parti avec un temps doux et peu de vent, cependant le grand vent de la veille a laissé des traces, de nombreuses branches, brindilles, pommes de pin et autres lichens parsèment la neige et lui donne un aspect "sale". C'est parti à destination des chalets de la Petite Valloire, nous partons tout droit dans les bois pour retrouver rapidement le chemin d'été (repéré par des marques jaunes que nous suivront jusqu'au chalet). Ce chemin d'abord en pente relativement douce nous amène au lieu-dit "Le Merdaret" (1100 m) où nous prenons à droite puis assez rapidement à gauche un petit chemin qui devient de plus en plus raide. Montée puis courbe à droite (1200 m), traversée d'un petit ruisseau puis une longue et raide traversée durant laquelle nous rencontrons un sapin, tombé la veille et qui nous barre le chemin. Nous le contournons pour arriver au point (1460 m) ou notre chemin tourne à gauche pour nous amener par une nouvelle traversée puis une petite montée directe à travers bois au premier chalet de la Grande Valloire, en ruines (1542 m, 1h50). C'était mon premier objectif avec un dénivelé déjà correct (530 m), question, continuons-nous vers le deuxième chalet ? tout le monde est pour, donc on y va. Nouvelle montée à gauche du chalet dans la forêt, montée pentue qui nous permet de nous retrouver au pied d'une petite crête (1640 m, 2h10) sous un bon soleil.

Le départ

Montée en forêt Passage d'obstacle Bien sombre, la forêt !
Une pente un peu plus raide, qui va nécessiter de réaliser une bonne trace avec de bons pas en traversée, va nous permettre d'atteindre cette crête et le plateau qui conduit au deuxième Chalet de la Petite Valloire. La forêt devient beaucoup plus clairsemée et le paysage plus ouvert, nous continuons à découvert pour atteindre relativement rapidement le deuxième Chalet de la Petite Valloire (2h40, 1779 m) dit Chalet de la Fouetterie, sous le soleil et sous des rafales de vent de plus en plus violentes.

Le soleil est là !

Passage un peu plus raide Montée sur le plateau Devant la Grande Roche
Ces 750 m de dénivellé, record du club pour une sortie familiale en raquettes, nous ont ouvert l'appétit et nous nous réfugions sous le porche du chalet qui nous protége des rafales du vent. C'est l'heure du casse-croute, varié et bien fourni, dans la joie et la bonne humeur comme il se doit et agrémenté de plus par un bon soleil. Plusieurs groupes de randonneurs, raquetteurs et skieurs, nous rejoignent, courbés sous les rafales de vent de plus en plus violentes et régulières. Le premier groupe s'abrite dans le chalet, et nous ferons une petite place sous le porche aux suivants.

Arrivée au chalet de la Petite Valloire

Casse-croute à l'abri du chalet Par moment, le vent se déchaine Toujours le casse-croute
Bon moment de détente pendant lequel nous pouvons admirer à loisir les sommets qui nous cernent : Montagne de Tigneux, Pointes de la Porte d'Eglise, Petite Valloire, Grande Valloire, Rocher d'Arguille, Grande Roche, Belle Etoile, Dent du Pra, Jasse, Grand Rocher, .... Un petit groupe continue au-dessus du chalet sous de violentes rafales de vent, pour la photo, ce qui permet d'atteindre les 800 m de dénivellé pour cette journée, quelle forme, tout cela promet pour la fin de saison !

Elle est pas belle, la vie ?

Arrivée d'un randonneur dans le blizzard Montée au-dessus du refuge avec toujours le vent Le chalet devant la station des 7 Laux (Le Pleynet)
Regroupement et nous partons pour une longue descente qui va s'effectuer assez rapidement malgré quelques glissades plus ou moins controlées. Au premier chalet de la Petite Valloire, nous ne subissons plus les rafales de vent et nous pouvons tomber une couche avant de continuer. Plusieurs regroupements et nous voila aux voitures, ravis d'une belle journée avec une superbe balade, dont le dénivelé élevé par rapport à nos dénivelés habituels, risque de laisser quelques courbatures et autres douleurs dans les jours qui viennent, mais tout le groupe s'accorde à dire que "ça valait le coup".

Descente sous le chalet

Descente devant les Pointes de la Porte d'Eglise Attention ça glisse ! Descente au soleil
Une superbe balade variée, soutenue et avec un bon dénivelé, mais quels magnifiques paysages ! Un bon enneigement est nécessaire car le départ est à 1000m, et le cheminement peut devenir délicat en cas de neige gelée. Nous avons eu aujourd'hui des conditions très bonnes pour cette course.