Randonnée pédestre à Chamechaude (2082 m)
Montée par la Brèche Arnaud, descente par le Jardin
Massif de la Chartreuse - Isère

Chamechaude vu de la prairie du habert de Chamechaude
Date de la sortie : Vendredi 23 Aout 2002
Participants : Sébastien, Yves et André
Lieu de départ : Montjalat au Sappey en Chartreuse (1180 m)- Isère
Accès : Grenoble, Le Sappey, Montjalat (1180 m).
Heure de départ(parking): 8h45      Heure de retour(parking): 15H00
Altitude départ : 1180 m      Altitude arrivée : 2082 m      Dénivellé : 907 m
Cartes IGN : IGN N° 3334 OT - Massif de la Chartreuse sud au 1/25000
Equipement : Randonnée pédestre (corde utile pour les itinéraires choisis)
Météo : Grand beau temps.
Remarques : Superbe randonnée avec des passages aériens et quelques pas d'escalade pouvant rendre utile une corde.

Départ pour faire la Croix de Belledonne ce matin, mais arrivés au départ, ce sont les averses qui nous accueillent et nous décidons devant un temps très bouché de rentrer. Un petit café à Freydières au bar de la famille Bourgeat où nous parlons de la forme de Pierrick avec sa maman, et nous redescendons dans la vallée alors que le temps se léve. Nous changeons alors de direction et décidons de faire Chamechaude.
Direction, Grenoble, Le Sappey, bifurcation à droite dans le village direction Le Churut puis encore à droite pour atteindre le lieudit Montjalat (1180 m). Nous avons choisi de faire le sommet par la bréche Arnaud. Départ dans la forêt sur un large chemin. Après avoir traversé le ravin de Croze, nous avons le choix entre 2 chemins, un tout droit que nous attaquons, nous retrouvons l'autre, qui fait des lacets, un peu plus haut et nous choisirons de terminer sur ce dernier, moins fatiguant pour atteindre la prairie et la bergerie du Habert de Chamechaude (0h45, 1570 m).

Départ dans la forêt.
Sur la prairie du Habert de Chamechaude
Embarras du choix au niveau des itinéraires
Sous la bréche Arnaud

Départ dans la forêt.

Sur la prairie du Habert de Chamechaude Embarras du choix au niveau des itinéraires Sous la bréche Arnaud
Le sommet, magnifique après la pluie du matin, s'offre à nous, avec la bréche Arnaud bien visible dans l'axe de la croupe herbeuse qui nous domine, plusieurs itinéraires sont possibles à partir de cet endroit pour rejoindre le sommet. Nous remontons cette croupe sur un sentier qui part un peu sur la droite pour éviter un rognon rocheux. On rejoint ensuite par un sentier plus ou moins évident le bas de la Brèche (1h15, 1900 m).
Au-dessus du sappey et de grenoble avec au fond, le Vercors
Moutons alpinistes
Au pied de la bréche Arnaud
Dans le premier passage de la bréche Arnaud
La plaque

Au-dessus du Sappey et de Grenoble avec au fond, le Vercors

Moutons alpinistes Au pied de la bréche Arnaud Dans le premier passage de la bréche Arnaud La plaque
On peut alors attaquer la brèche avec une première montée qui permet de rejoindre une plaque scellée, un dernier pas d'escalade nous conduit au sommet de la bréche (1h30, 1950 m). Ces passages équipés de câbles, sont réservés à des montagnards avertis et une corde peut s'avérer très utile.
A partir du sommet de la bréche, une traversée ascendante nous permet, après avoir franchi une première barre rocheuse, puis une seconde plus importante mais équipée (câbles, rampes et marches), de rejoindre le sommet et sa croix (2h00, 2082 m).
Dans le second passage de la bréche Arnaud
Toujours dans le second passage de la bréche Arnaud
Vue du sommet de la bréche Arnaud
Le sentier qui conduit au sommet de Chamechaude
Au sommet de Chamechaude

Dans le second passage de la bréche Arnaud

Toujours dans le second passage de la bréche Arnaud Vue du sommet de la bréche Arnaud Le sentier qui conduit au sommet de Chamechaude Au sommet de Chamechaude
Le vent frais qui souffle sur la crête sommitale, nous incite à redescendre nous mettre à l'abri sur l'arête nord qui domine Saint Hugues et saint Pierre de Chartreuse. Les choucas seront les compagnons (intéressés) de notre casse-croute tandis que nous admirons le paysage avec une belle vue sur tout le massif de Chartreuse et celui de Belledonne.
Vue du sommet, vers la bréche, Grenoble et le Vercors
La pause du chouca en attente de quelques miettes
Sur l'arête nord de Chamechaude, chouca dominant Saint Hugues en Chartreuse
Roc d'Arguille, Pravouta, les Lances de Mallissard, le col de Bellefont et la dent de Crolles

Vue du sommet, vers la bréche, Grenoble et le Vercors

La pause du chouca en attente de quelques miettes Sur l'arête nord de Chamechaude, chouca dominant Saint Hugues en Chartreuse Roc d'Arguille, Pravouta, les Lances de Mallissard, le col de Bellefont et la Dent de Crolles
Après un bon moment de repos, et de sieste pour certains, nous décidons de descendre par l'itinéraire dit du jardin. Nous piquons droit sous le sommet (ouest) pour atteindre une cheminée pierreuse (1930 m) que nous empruntons pour atteindre un sentier (1850 m) qui part à droite. Nous descendons alors sur un sentier qui devient de plus en plus étroit et limite, jusqu'à nous rendre compte que nous nous sommes trompés d'itinéraire. Il me semble alors plus sage de rebrousser chemin et nous devons remonter jusqu'à la base de la cheminée (200 m de dénivellé supplémentaire). Et là, nous retrouvons le bon sentier qui remonte un peu puis passe en balcon sur une vire dans les escarpements rocheux sous la partie Ouest du sommet (personnes sensibles au vertige s'abstenir, et faux pas déconseillé).
Le Grand Som et saint Pierre de Chartreuse, le granier
Dans la cheminée ouest de Chamechaude
Sur le sentier surplombant qui raméne au jardin, derrière, le Grand Som
Faux-pas interdit sur ce sentier !

Le Grand Som et Saint Pierre de Chartreuse, le Granier

Dans la cheminée ouest de Chamechaude Sur le sentier surplombant qui raméne au jardin, derrière, le Grand Som Faux-pas interdit sur ce sentier !
Le sentier aboutit à une pente herbeuse, boisée et caillouteuse sous la face nord de Chamechaude : le Jardin (1745 m). On doit alors remonter jusqu'à une petite crête (1820 m) que l'on descend par un petit passage rocheux aérien mais comportant de bonnes prises (corde utile). On rejoint ensuite le sentier du tour de Chamechaude qui par une longue traversée nous raméne au Habert de Chamechaude et au sentier de montée pour rejoindre rapidement notre véhicule.
Passage rocheux aérien sous le Jardin de Chamechaude
L'Emeindras et Belledonne en toile de fond

L'Emeindra et Belledonne en toile de fond
Une superbe ballade par deux itinéraires qui changent de la classique voie normale. A réserver à des montagnards entrainés et avertis et à éviter par temps humide, certains passages pouvant devenir dangereux. Très beaux paysages caractéristiques de ce massif sauvage.