Randonnée pédestre à Chamechaude (2082 m)
Montée par la sangle du Jardin
Chartreuse - Isère

Accueil
Près du sommet de  Chamechaude
Arrivée au sommet de Chamechaude

Compte rendu et photos : Pierre Combaz

Date de la sortie : Samedi 17 Octobre 2003
Participants : Mario, Michel et Pierre
Lieu de départ : Col de Porte - Isère
Accès : Le Cheylas – La Tronche – Le Sappey – Col de Porte.
Heure de départ(parking): 8h30      Heure de retour(parking): 14H30
Altitude départ : 1326 m      Altitude arrivée : 2082 m      Dénivellé : Entre 800 et 900 m
Difficulté : Le sangle est une vire étroite et exposée mais sans difficulté.
Petite corde utile pour les débutants.

Cartes IGN :
IGN N° 3334 OT - Massif de la Chartreuse sud au 1/25000

Equipement : Chaussures de montagne et sac garni + corde de randonnée
Météo : Beau temps, Température assez fraîche, 2° au départ..
Adresses Web utiles : http://
Remarques : La plus belle façon d’atteindre Chamechaude.

Chamechaude, fortement fréquenté par son classique sentier, l’est très nettement moins par le Jardin. Nous le parcourons dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, ainsi, les petits pas d’escalade se passent à la montée et on fait le tour complet du sommet.
Dans l’autre sens on peut monter par la brêche Arnaud équipée de câbles, c’est bien plus sportif, moins adapté à une sortie club.

Du col de Porte nous partons par l’itinéraire normal pour atteindre rapidement la fontaine et la cabane de Bachasson. Petite pause car le départ est plutôt soutenu. De là, nous continuons sous la cabane par le sentier menant à la falaise (ne pas suivre "« Habert de Chamechaude ») et qui nous fait déboucher en plein soleil avec un sublime panorama.

A la source de Bachasson

Vue vers la Dent de Crolles et le Mont Blanc Sous Chamechaude Au-dessus du Sappey en Chartreuse
Nous suivons ce sentier qui passe à ras la roche et c’est l’occasion de repérer quelques départ de voies d’escalade qui impressionnent Mario, néophyte en la matière. Le sentier est bon mais domine des gradins herbeux et éboulis très raides dans lesquels une chute serait très mal venue. Au passage nous dérangeons un chevreuil qui ne demande pas son reste en partant au galop. Le petit « pas d’escalade » menant au Jardin est devant nous. Petit passage de grimpe de 30 à 40 m qui impressionne Mario mais en se maîtrisant, tout se passe sans encombre. La corde peut être utile à cet endroit pour des débutants.

Le Sappey en Chartreuse devant le Saint Eynard

Montée au Jardin Dans la cheminée Au sommet de la cheminée
L’arrivée dans ce jardin suspendu est magnifique, fort contraste avec le chemin parcouru auparavant. Après le jardin nous suivons le sangle, chemin suspendu entre deux barres rocheuses; il vaut mieux regarder ses pieds que le paysage.

Grande Sure et Charmant Som

Col de la Ruchère et Grand Som Sur le sangle Chartreuse et Vercors
La jonction avec le chemin classique est faîte, nous le suivons tranquillement jusqu’au sommet atteint par un petit passage câblé. La pause sommitale est la bienvenue car le tour complet plus la montée au sommet nous ont pris trois bonnes heurs de marche.

Sur l'arête de Chamechaude

Le câble sous la croix Près du sommet de Chamechaude Les choucas au sommet
Les agapes sommitales peuvent alors commencer, sous la surveillance de quelques choucas bien dodus et difficiles, préférant saucisse et fromage au pain qu’ils délaissent….décidément, même les choucas ont changé !
Le retour se fait par le chemin classique, en passant prés de la sortie de la brêche Arnaud qui peut faire l’objet d’une visite mais ceci est une autre histoire.

Elle est pas belle la vie ?

Descente des câbles Paysage de Chartreuse Descente sous le sommet
Une superbe ballade avec une montée par un itinéraire qui change de la classique voie normale. A réserver à des montagnards entrainés et avertis et à éviter par temps humide, certains passages pouvant devenir dangereux. Très beaux paysages caractéristiques de ce massif sauvage.