Week-end en Vanoise - Pralognan et Champagny - Nuit au refuge du Bois à Champagny (1470 m)
Vanoise - Savoie

Accueil

Pause casse-croute au col sur fond de Grande Casse

Date de la sortie : Samedi 8 et Dimanche 9 Juillet 2006
Participants : 30
Lieu de départ : Pralognan le samedi - Champagny le Haut le dimanche (1470 m) - Savoie
Accès : Pontcharra – Albertville - Moutiers - Bozel - Pralognan puis Champagny le Haut.
Heure de départ(parking): 10h45 (samedi) - 9h15 (dimanche)  Heure de retour(parking): 16H30 - 15h00
Altitude départ : 1985 m - 1560 m  Altitude arrivée : 2545 m - 2010 m  Dénivellé : 560 m - 450 m
Difficulté : Aucune, plutôt pour bon marcheur le premier jour (1000 m de descente).
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3633 ET Tignes, Val d'Isère, 3532 ET les Arcs, La Plagne et n° 3534 OT Les Trois Vallées, au 1/25 000
Equipement : Randonnée en montagne
Météo : Beau le samedi et un peu voilé le dimanche.
Adresses Web utiles :
Remarques : Un nouveau week-end familial et sympa avec deux belles sorties, la première à Pralognan au dessus du téléphérique du Bochor et la seconde à Champagny vers le refuge de la Glière.

8h30 au lieu habituel de départ, 28 volontaires présents (2 nous rejoindrons ce soir) pour ce nouveau week-end en montagne. Dernières informations et c’est parti pour Albertville, Moutiers, Bozel pour rejoindre Pralognan où nous stationnons près de la piscine-patinoire. Nous nous équipons et nous dirigeons vers le départ du téléphérique du Bochor au centre de Pralognan. Quelques minutes suffisent pour nous amener au sommet où nous découvrons la Grande Casse et après une petite descente (1985 m), nous entreprenons de remonter les pistes au milieu de nombreuses fleurs notamment des lys de Saint Bruno. La montée tranquille sous un bon soleil en profitant de la vue sur les glaciers de la Vanoise nous permet d'atteindre un petit col (2332 m, 12h10), croisement de deux chemins, l'un en direction du col de Leschaux et l'autre en direction du col Rosset qui est notre objectif du jour. Petite descente, traversée d'un névé qui va nous servir de frigo car l'heure du casse-croute est arrivée, au moins pour une partie du groupe qui compte tenu de l'heure renonce à la boucle initialement prévue via le col Rosset avec descente par le chalet des Gardes et le lac des Vaches. Pierre continue avec 7 volontaires en direction du col Rosset.

La grande Casse

Pause photo pour Pierre Premier névé La pause pique-nique
Le groupe avec lequel je suis resté s'adonne aux joyeuses agapes habituelles du casse-croute. Alors que certains se préparent à une petite sieste, je propose aux autres de rejoindre le col Rosset. Nous avalons rapidement les raides lacets et tombons sous le col sur l'autre groupe qui pique-nique et a également renoncé au grand tour projeté initialement. Je continue, par le sentier en balcon et quelques lacets, jusqu'au col Rosset (2545 m) au milieu des fleurs : anémones, gentianes printanières et autres myosotis sont en effet au sommet de leur forme. Sur l'autre face du col, un bon névé est à traverser pour rejoindre la cabane des gardes et le lac des vaches, ce sera pour une autre fois.

Montée vers le col Rosset

Les glaciers de la Vanoise Gentianes printannières Sur le sentier face aux glaciers
Alors qu'un aigle nous survole, nous découvrons un petit massif d'edelweiss. La vue sur les glaciers de la Vanoise et la Grande Casse est somptueuse et deux bouquetins broutent sur les barres rocheuses qui nous dominent, tout nous incite à la contemplation mais l'heure tourne et il nous faut descendre. Nous rejoignons rapidement le reste du groupe pour entamer la longue descente (1000 m et sans téléphérique) qui va nous ramener à Pralognan via le refuge des Barmettes et le Parking des Fontanettes où certains attendront sans se faire prier que nous remontions les chercher en voiture après une rapide descente à Pralognan. Direction Champagny le Haut pour rejoindre le refuge du Bois où nous nous installons avant de prendre possession du jardin et profiter d'un rafraichissement bien mérité après une journée bien remplie.

Un aigle nous survole

Les edelweiss sonr en fleur La descente du col Rosset Retour au refuge du Bois
Diner copieux et sympathique autour d'une tartiflette à laquelle nous faisons honneur. Une bonne partie de pétanque permet de digérer avant de nous diriger vers un sommeil réparateur. Réveil puis solide petit déjeuner pour commencer ce dimanche, avant de ranger et de reprendre la route (brièvement) pour rejoindre le parking du Laisonnay d'en bas (1560 m). Départ pour une nouvelle randonnée flore et marmottes, objectif : le refuge de la Glière. Sur le sentier, après avoir admiré sur notre gauche, la magnifique cascade du Py et à droite, le refuge du Laisonnay d'en Haut, nous découvrons une flore exceptionnelle qui compte tenu du temps des dernières semaines (fraicheur, pluie et neige) a pris quelques semaines de retard pour notre plus grand plaisir.

Les plats de tartiflette n'ont pas résistés

Petit déjeuner avant une nouvelle balade Campanules Les lys martagon
Campanules, lys martagon, géraniums sont à leur top. Nous rencontrons une première marmotte qui se dore au soleil avant les suivantes qui nous sifflent. Notre groupe s'est éparpillé sur le large chemin qui nous méne vers le refuge de la Glière.

Fleur sous la rosée

Un troupeau de vaches près du torrent Dame marmotte se prélasse Sur le chemin de la montée
Lys de Saint Bruno, lys orangés et autres oeillets continuent de régaler nos yeux et nous atteignons sans peine le refuge de la Glière (2010 m, 1h30). Tout le monde finit par rejoindre le refuge pour s'adonner aux joies du casse-croute sous les yeux de plusieurs marmottes. Après une longue pause, avec sieste pour certains, et café au refuge pour d'autres, nous prenons le chemin du retour.

Lys de Saint Bruno

L'heure du casse-croute au refuge de la Glière Marmotte géante ? Oeillets
Marmottes et fleurs sont de nouveau au rendez-vous et nous avons la surprise de croiser un beau bouquetin qui passe d'une rive à l'autre de cette vallée. La descente s'effectue sans souci jusqu'au Laisonnay et l'heure du retour en voiture a alors sonné.

Près des chalets

Un bouquetin égaré ? Qu'il est bon ce soleil ! Joubarbe
La Vanoise est un superbe lieu pour passer un week-end (ou plus). Pralognan et Champagny sont deux beaux points d'accès à ses trésors. Soleil, fleurs, marmottes et bouquetins étaient au rendez-vous et le refuge du Bois est toujours aussi accueillant.