Balade en Vanoise à Champagny le Haut (1510 m)
Vanoise - Savoie

Accueil

Paysage de montée avec fond de Grande Casse

Date de la sortie : Dimanche 1er Mai 2011
Participants : Brigitte, Mady, Marinette, Daniel, Janick et André
Lieu de départ : Champagny le Haut - Friburge (1510 m) - Savoie
Accès : Pontcharra – Albertville - Moutiers - Bozel - Champagny puis Champagny le Haut - Savoie
Heure de départ(parking): 10h15   Heure de retour(parking): 16H15
Altitude départ : 1510 m  Altitude arrivée : 1900 m  Dénivellé : 400 m
Difficulté : Aucune.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3633 ET Tignes, Val d'Isère, 3532 ET les Arcs, La Plagne et n° 3534 OT Les Trois Vallées, au 1/25 000
Equipement : Randonnée en montagne
Météo : Beau avec quelques nuages.
Adresses Web utiles : Voir nos autres balades dans le coin.
Remarques : Une classique à Champagny en montant vers le refuge de la Glière, avec marmottes et bouquetins.

8h30 au lieu habituel de départ, 5 volontaires présents pour cette nouvelle balade en montagne à la rencontre des bouquetins et des marmottes. C’est parti pour Albertville, Moutiers, Bozel pour rejoindre Champagny et nous hisser jusqu'à Champagny le Haut et plus précisement près du hameau de Friburge (1510 m) où nous stationnons car la route est coupée un peu plus haut, malmenée par une avalanche. Nous empruntons le chemin qui longe le torrent et apercevons vite sur les pentes marmottes et bouquetins.

Montée vers la grande Casse

Paysage matinal Un petit oiseau de toutes les couleurs ! Cheminement le long du torrent
Nous atteignons rapidement les hameaux du Laisonnay d'en Bas puis du Laisonnay d'en Haut et sa belle et imposante cascade du Py. Une trentaine de bouquetins sont installés près de la cascade sur le chemin qui monte au refuge de Plaisance. Nous choisissons de remonter le bon chemin qui conduit au refuge de la Glière et ne tardons pas à rencontrer nos premières marmottes qui en annoncent de nombreuses autres.

La cascade du Laisonnay

Primevères Sur le chemin de la Glière Une première marmotte
Nous progressons sur le chemin avec un paysage magnifique qui va des glaciers étincellants (il a un peu reneigé ces derniers jours), aux prairies où de nombreuses fleurs multicolores ont fait leur apparition, que du bonheur avec en prime un bon soleil malgré quelques nuages.

Une gentiane printanière

Vers la Grande Casse Sur le chemin Un bouquet de gentianes printanières
Nous stoppons notre effort au Grand Chalet (1900 m) où nous nous installons, face aux glaciers de la Grande Casse et de la Glière,pour un bon casse-croute et pour certains, une petite sieste. Nous entamons ensuite la descente durant laquelle nous croisons quelques bouquetins et pouvons observer de nouveau des marmottes.

Le blanc des glaciers

Pause casse-croute La descente Un bouquetin solitaire
Nous rejoignons rapidement le hameau du Laisonnay d'en Haut, et tout près des maisons du Laisonnay d'en Bas, nous tombons sur un beau troupeau de bouquetins, vraisemblablement ceux qui étaient près de la cascade le matin.

Retour au Laisonnay

La rencontre du troupeau Les bouquetins sont là Un beau mâle
Nous prenons tout le temps de les observer avant de regagner tranquillement le hameau de Friburge. 2 jours plus tôt, nous étions déjà dans le coin alors que toute une équipe du Parc était occupée à capturer des bouquetins qui ont été relachés sur les plateaux de la Chartreuse, juste au-dessus de chez nous, Massif de la Chartreuse où la réintroduction est en bonne voie.

Les bouquetins sur fond de Grande Casse

La pose avec les bouquetins Les marmottes s'amusent Sur le chemin du retour
La Vanoise est un superbe lieu pour randonner et Champagny est un des beaux points d'accès à ses trésors. Soleil, fleurs, marmottes et bouquetins étaient aujourd'hui au rendez-vous.