Ski de montagne au Cheval Noir (2832 m)
Massif de la Lauzière-Cheval Noir - Savoie

Accueil

En montant au Cheval Noir

Compte rendu et photos : Pierre COMBAZ

Date de la sortie : Samedi 7 avril 2007
Participants : Chantal – Jean Claude – Michel – Oswald - Pierre
Lieu de départ : Saint François Longchamp
Accès : Le Cheylas – La Rochette – Chamousset – La Chambre – St François Longchamp
Heure de départ(parking): 7h30 Heure de retour(parking): 13h30
Altitude départ : 1620 m Altitude arrivée : 2832 m Dénivellé : 1200 m
Cartes IGN : 3433 ET 1/25000
Equipement : Randonnée à ski
Météo : Parfaite
Adresses Web utiles :
Remarques : Pentes assez soutenues sur tout le long de l’itinéraire. Déconseillé au randonneur débutant.

Enfin nous voici en route pour ce sommet qui faisait parti de mes objectifs depuis pas mal de temps mais sans jamais le programmer dans une sortie club. Les cinq présents sont très motivés et se mettent en branle au pied des pistes de ski de St François à 7h30 pétantes.
La neige fortement durcie par le regel nocturne nous amène rapidement au pied des raides pentes menant au col du Cheval Noir ; les couteaux s’imposent et chacun effectue la manoeuvre nécessaire pour progresser avec plus d’aisance.

Départ

Le soleil est levé sur la Lauzière Ca grimpe dur ! Raide, la pente !
Le relief s’adoucit à mi pente puis se redresse à nouveau sous le col. D’un coup nous passons de l’ombre à la lumière éclatante du soleil matinal, le col est le lieux idéal pour une petit pose, histoire de sortir crème et lunettes de soleil. Chantal et Michel préfèrent s’arrêter ici, il faut dire que lieu s’y prête à merveille alors que nous poursuivons tous les trois vers le sommet.

Vue vers Saint François Longchamp et Belledonne

A l'assaut de la crête Pause devant l'objectif Sur la crête
Une grande traversée en écharpe à droite nous amène à mi distance du sommet, le terrain est raide, la neige très dure accroche bien avec les couteaux. Finalement nous atteignons rapidement le sommet pour admirer un fantastique panorama à 360° sans un nuage et sans un souffle de vent : conditions idéales pour le ski !

Au sommet du Cheval Noir, vue vers les Trois Vallées

Au sommet Pas raisonnable, la pub avec ce paysage superbe ! Vers Valmorel et le Mont Blanc
Nous prenons notre temps en conversant avec un randonneur solitaire et lorsque nous entamons la descente de la raide pente sommitale, la neige est revenue en surface nous garantissant une moquette de rêve jusqu’au col où nous rejoignons nos deux amis qui se dorent au soleil.
Longue pose casse-croûte/contemplation, histoire que le soleil réchauffe la face ouest puis nous repartons tranquillement. La première pente sous le col est croûtée mais par chance nous découvrons un petit vallon vierge de trace et en poudre ! c’est inespéré et chacun peut « s’éclater » à sa guise dans ce moment de pur plaisir.

Il faut ranger !

Photo de famille L'heure du casse-croute Regard sur le sommet du jour
Les bonnes choses ont une fin, nous retrouvons les abords des pistes de St François avec tous les détritus laissés en place par des pseudo skieurs en pique nique (si on peut les nommer skieurs…), le retour vers la station contraste fortement avec ce que nous venons de skier. A 13h30 nous déchaussons et courons vite au bistrot du coin pour une bonne bière les pieds en éventail face à l’objectif du jour.

La descente

La descente, suite ! Elle est bonne !
Une bien belle rando, assez raide, mais quel panorama.