Ski de montagne au Cheval Noir (2832 m)
Massif de la Lauzière-Cheval Noir - Savoie

Accueil

Panorama à patir du sommet du Cheval Noir

Compte rendu et photos : Pierre COMBAZ

Date de la sortie : Samedi 3 mai 2008
Participants : Oswald - Roger - Pierre
Lieu de départ : Saint François Longchamp (1620 m) - Savoie
Accès : Le Cheylas – La Rochette – Chamousset – La Chambre – St François Longchamp (1620 m) - Savoie
Heure de départ(parking): 6h20 Heure de retour(parking): 12h15
Altitude départ : 1620 m Altitude arrivée : 2832 m Dénivellé : 1200 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 ET au 1/25 000
Equipement : Randonnée à ski
Météo : Parfaite
Remarques : Ne pas oublier les couteaux, pentes soutenues.

Départ matinal du Cheylas (5h00) direction la station de Saint François Longchamp, fermée et déserte depuis une quinzaine de jours. Sensation étrange de voir une station désertée alors que le domaine est entièrement skiable !
Nous démarrons donc skis au pieds quasiment de la voiture. Roger effectue sa troisième tentative pour atteindre ce sommet, difficilement accessible pour lui compte tenu de son handicap. Les pentes sont toujours soutenues mais aujourd’hui toutes les conditions semblent réunies pour qu’il atteigne son objectif.
Les pistes de ski sont rapidement remontées, nous abandonnons le domaine skiable pour rejoindre le pied de l’itinéraire menant en premier lieu au col du Cheval Noir à 2527 m. Notre attention est soudainement attirée par deux animaux, hauts sur pattes avec une longue queue, suivant un chamois à distance. Des chiens errants ? que feraient ils à 2300/2400 m ? Des renards ? le gabarit ne correspond pas ? Des loups ? Et bien oui ! !
Un couple de loups à faible distance du domaine skiable, information qui nous sera confirmée par un skieur local un peu plus tard. Nous passons pas mal de temps à contempler leur stratagème pour suivre ce chamois en étant assez discrets, ils franchiront la ligne de crête à droite du col du Cheval Noir. Dommage que Dédé soit absent avec son APN équipé de zoom très puissant.

C'est parti !

Le soleil va venir Ca grimpe dur ! Raide, la pente !
Nous continuons notre périple, le très fort regel nous oblige à mettre les couteaux. Nous avons un œil permanent sur Roger qui suit bien, finalement après 2 ou 3 conversions assez périlleuses il franchit le col avec nous.
Petite collation avant l’entame de la partie finale, alors qu’un skieur en T.Shirt s’est pris un bon carton sur la neige gelée et s’est bien brûlé les avant-bras.

Arrivée au col

L'objectif Pause au col Dernières pentes
Ce final soutenu mais ensoleillé est splendide, le sommet est atteint rapidement et notre Roger nous rejoint tout guilleret, heureux et fier d’atteindre ce sommet si convoité !

Dernière traversée

Belle corniche ! Roger y est ! Heureux au sommet
Deux mots pour Roger : Chapeau bas ! ! ! Ceux qui connaissent Roger et la montée au Cheval Noir comprendront ces mots à leur juste valeur.
Nous profitons du sommet mais la neige est encore très dure lorsque nous attaquons la descente, si bien que nous mangeons au col en attendant le dégel… quand les conditions sont optimales nous redémarrons pour une exceptionnelle partie de ski sur moquette jusqu’à la station.

Descente

encore, et encore casse-croute au col
Quelle belle journée nous venons de passer, réussite totale !

La fin de la descente

La descente, suite !