Randonnée raquettes à la Cochette (1618 m)
Chartreuse - Isère
Accueil
Au sommet de la Cime de la Cochette

Date de la sortie : Dimanche 20 Mars 2005
Participants : Colette, Danièle, Josette, Mady, Marie-Christine, Michèle, Mireille, Alain, Pascal et André,
Lieu de départ : Le Désert d'Entremont (1190 m) - Savoie.
Accès : Chapareillan, Col du Granier, Epernay, Le Désert d'Entremont - Savoie.
Heure de départ(parking): 10h15  Heure de retour(parking): 14H45
Altitude départ : 1190 m       Altitude arrivée : 1618 m       Dénivellé : 428 m
Cartes IGN : IGN N° 3333 OT - Massif de la Chartreuse au 1/25000
Equipement : Randonnée raquettes.
Météo : Grand beau temps.
Remarques : Une magnifique balade bénéficiant aujourd'hui de conditions exceptionnelles, bon enneigement et grand beau temps.

Grand beau temps aujourd'hui pour prendre la direction du massif de la Chartreuse. Chapareillan, le col du Granier et à Epernay nous bifurquons vers le désert d'Entremont pour nous garer au parking du stade de neige (1190 m). Peu de monde ce matin mais encore un très bon enneigement malgré une chaude semaine. C'est parti sur le sentier raquettes balisé en longeant tout d'abord la route puis en tournant à droite pour nous enfoncer dans la forêt par un bon sentier et atteindre un petit col au lieu-dit "Roney" (1330 m, 0h45). Après une petite pause, nous continuons, accompagnés par le chien de l'auberge qui nous a adopté, sur un sentier de plus en plus raide qui nous permet de franchir une première barre rocheuse.

Départ au Désert d'Entremont

Montée en forêt Pause au lieu-dit "Roney" Passage d'une barre
Notre groupe s'étire et les premiers rejoignent la crête entre le col du Grapillon et la Cochette au lieu-dit "Sur le Cha" (1580 m, 1h30). L'avant-garde du groupe continue vers le sommet alors que les derniers arrivent à leur rythme. Le sommet de La Cochette est rejoint sans gros problème à midi sonnantes (1618 m, 1h45). Nous pouvons alors nous installer confortablement pour un reconstituant casse-croute en contemplant le magnifique panorama qui s'offre à nous : Bauges, Beaufortain, Mont Blanc, Lauzière, Granier, les sommets de Belledonne et des Grandes Rousses, les Lances de Malissard, la Dent de Crolles, le Grand Som, la Grande Sure ... Une petite sieste sous un bon soleil et il nous faut penser à descendre.

Près de la crête, sur le Cha

Arrivée au sommet Paysage du casse-croute La descente commence
Descente tranquille sur la crête face au Mont Outheran jusqu'au col du Grapillon (1509 m), où nous prenons à droite pour passer près du sommet du téleski des bruyères. Un passage un peu plus raide permet d'expérimenter différents styles de descente en raquettes, dont certains ne sont pas en catalogue.

et continue tranquille

Arrivée au col du Grapillon Tous les styles de descente Dans la forêt
L'auberge des Bruyères est bientôt en vue et c'est là que nous nous retrouvons pour le pot de l'amitié avec le chien de l'auberge qui récupère de sa balade en s'offrant une petite sieste.

Retour au Désert

La balade s'achève

Une belle balade d'initiation à la raquette avec aujourd'hui des conditions idéales et un parcours en boucle intéressant.