Randonnée raquettes à la Cime de la Cochette (1618 m)
Massif de la Chartreuse - Savoie

Accueil

Casse-croute sur le belvédère de la Cime de la Cochette sur fond de Mont Blanc et de Granier

Date de la sortie : Dimanche 20 Janvier 2008
Participants : Brigitte, Colette, Elisabeth, Françoise, Henriette, Josette, Mady, Marilène, Marie-Jo, Marie-Noëlle, Michèle, Odette, Séverine, Claude L., Claude P., Claude R.-L., Janick, Michel C., Michel M., Philippe et André,
Lieu de départ : Le Désert d'Entremont - Parking téleski des Bruyères (1200 m) - Savoie
Accès : Col du Granier, Entremont le Vieux, le Désert d'Entremont.
Heure de départ(parking): 10h20     Heure de retour(parking): 15H00
Altitude départ : 1190 m       Altitude arrivée : 1618 m       Dénivellé : 428 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée 3333 Ouest Saint Pierre d'Entremont, au 1/25000
Equipement : Randonnée Raquettes
Météo : Grand beau temps avec la douceur.
Adresses Web utiles : http://
Remarques : Très belle balade, la Cime de la Cochette est un beau belvédère.

Une sortie que nous dédions à Daniel à qui chacun a beaucoup pensé tout le long de cette belle journée, car nous savons qu'il aime beaucoup ce coin de Chartreuse. Nous lui souhaitons tous un prompt rétablissement et espérons le revoir le plus rapidement possible en montagne. Bon courage et amitiés pour Annie et toute la famille.

Aujourd'hui, la Cime de la Cochette est notre objectif pour profiter du grand beau temps annoncé par la météo. Direction le Col du Granier, Entremont le Vieux et le Désert d'Entremont où nous trouvons le soleil promis et la douceur après les gelées de la nuit. Nous stationnons au parking du téleski des Bruyères (1190m). Après nous être équipés, nous partons sur le sentier raquettes balisé en longeant tout d'abord la route, en légére descente, puis en tournant à droite, nous attaquons la montée pour nous enfoncer dans la forêt par un bon sentier et atteindre, après une première pause, un petit col au lieu-dit "Roney" (1330 m, 0h40). Le sentier devient de plus en plus raide et nous permet de franchir une petite barre rocheuse (vers 1450 m), barre après laquelle nous marquons une nouvelle pause. La pente reste ferme et notre groupe s'étire, mais les premiers rejoignent facilement la crête entre le col du Grapillon et la Cime de la Cochette au lieu-dit "Sur le Cha" (1580 m, 1h20) où notre groupe se reforme.

Départ au Désert d'Entremont sous le soleil.

Montée dans la forêt Petite pause avant d'attaquer les choses sérieuses Dans les petites barres
Après cette nouvelle halte, nous cheminons vers la cime de la Cochette par le sentier des crêtes. Le sommet est rejoint sans gros problème à midi sonnantes (1618 m, 1h40). Il y a foule au sommet, mais nous pouvons tout de même nous installer assez confortablement pour un reconstituant casse-croute pendant lequel chacun s'est efforcé de sortir du sac sa spécialité favorite pour en faire profiter le groupe, il fut difficile pour chacun de tout goûter.

Détente au sommet !

Moment apprécié ! Sous la croix du sommet une partie du panorama
Nous contemplons et détaillons le magnifique panorama qui s'offre à nous : Bauges, Beaufortain, Mont Blanc, Grand Arc, Lauzière, Granier, les sommets de Belledonne et des Grandes Rousses, plus proches, les Lances de Malissard, la Dent de Crolles, le Grand Som, la Grande Sure ... et jusqu'aux Monts du Lyonnais, les Monts du Bugey et le Jura. Après avoir profité du chaud soleil, nous prenons tranquillement le chemin du retour.

Vers l'intérieur du massif de la Chartreuse

La Dent de Crolles Photo de famille La descente
Descente tranquille sur la crête face au Mont Outheran jusqu'au col du Grapillon (1509 m), où nous prenons à droite pour passer près du sommet du téleski des Bruyères. A l'écart de la piste, un belvédère nous invite à une bonne pause repos et soleil, avant que tout ne dégénère en une belle bataille de boules de neige, le tout dans la joie et la bonne humeur.

Ombre et soleil !

Vue du belvédère ! Bien ésquivé ! Joli lancer !
Un passage un peu plus raide permet d'expérimenter différents styles de descente en raquettes, dont certains ne sont pas en catalogue. L'auberge des Bruyères est bientôt en vue et nous rejoignons sans problème le parking.

Vers le Granier

Descente sur fond de Mont Outhéran Retour tranquille Retour au point de départ
Une superbe ballade familiale sans difficultés majeures. La grimpette est un peu rude par endroit mais ne pose aucun problème. Le grand soleil était un plus.