Randonnée ski de montagne à la Cime de Lancheton (2419 m)
Massif de la Vanoise - Maurienne - Savoie
Accueil
Montée vers les crêtes et la Cime de Lancheton

Date de la sortie : Samedi 14 Février 2008
Participants : Chantal, Marinette, Jean-Claude, Jean-Michel, Mario, Oswald, Pierre, Philippe, Roger et André
Lieu de départ : Montdenis (1450 m) - Savoie
Accès : Saint Jean de Maurienne, Montdenis, petit parking à l'épingle (1490 m).
Heure de départ(parking): 9h20           Heure de retour(parking): 13H40
Altitude départ : 1450 m      Altitude arrivée : 2419 m       Dénivellé : 969 m
Difficulté : Facile
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 ET Saint Jean de Maurienne, au 1/25 000
Equipement : Ski de montagne
Météo : Beau temps puis des nuages et un peu de vent.
Remarques : Toujours une très belle sortie.
 

Grand beau ce matin et nous voila partis, vers un sommet que nous connaissons bien, mais que nous n'avions pas gravi depuis un certain temps : la Cime de Lancheton.
En route pour La Rochette, Aiguebelle et la vallée de la Maurienne où peu après Saint Jean de Maurienne, nous prenons sur la gauche la direction de Montdenis.
Au village de Montdenis, après que les copains aient du se chauffer en me poussant (pas moi, la voiture !), nous nous garons comme d'habitude à l'épingle qui précéde les dernières maisons du village (1450 m).
Il fait bien froid (-11°) lorsque nous prenons le chemin qui  démarre juste après la dernière maison du village, et un peu avant la Chapelle Notre Dame des Neiges, nous prenons un sentier à droite qui monte un peu plus raide, alors que nous trouvons le soleil qui va très vite nous réchauffer. Nous cheminons ainsi sur un bon rythme pour rejoindre un large chemin (1640 m) qui part vers la droite.
Nous quittons, en prenant à gauche, ce chemin (1720 m) avant qu'il ne forme un large virage à droite pour franchir un ruisseau.

Au départ à MontDenis

Sur le chemin au-dessus de Montdenis Grand beau et douceur Pendant la montée
Nous montons, sous un beau ciel bleu et un doux soleil sur les larges pentes qui conduisent vers les crêtes et la Cime de Lancheton. Nous avalons plus ou moins facilement, sous un ciel azur et une température plutot douce, les larges pentes qui s'élévent vers la cime en visant vers la gauche pour rejoindre la crête à droite du Sommet de la Combe des Hurtières.

Montée

Vignette bien encadrée Direction les crêtes Sur les crêtes
Nous rejoignons cette crête (2150 m, 1h45) alors que de plus en plus de nuages encombrent le ciel comme prévu par la météo. Petite pause avant de poursuivre en suivant la ligne de crête. Nous franchissons un petit passage rocheux et la crête nous améne naturellement au sommet de la Cime de Lancheton (2419 m, 2h45) où notre groupe se retrouve au complet.

Soleil et brouillard

Petit passage rocheux Les derniers mètres sur la crête Rayon de soleil au sommet
Le temps qui s'est couvert et le petit vent du sommet ne nous incitent pas à pique-niquer, et de bien belles pentes de poudreuse nous attendent. C'est parti pour une descente plaisir sur les larges pentes dans une bonne petite couche de fraiche, que du bonheur pour l'ensemble de notre petite troupe !

Marinette en pleine action

Jean-Claude Roger Chantal
Pause casse-croute près de ruines (1600 m) sur le chemin et nous terminons notre descente, toujours dans une bonne neige et en slalomant entre les buissons et les arbustes, jusqu'au village.

Pierre

Mario Jean-Michel Le chemin du retour
Toujours une superbe sortie avec de bien belles pentes. L'itinéraire par les crêtes et très agréable, mais on peut faire son propre itinéraire presque partout.