Ski de montagne au Col des Aiguillons (2399 m)
Traversée Combe du Plan - Combe de la Valette
Massif de la Lauzière - Savoie

Accueil


En descendant du Pic du rognolet

Date de la sortie : Samedi 15 Mars 2003
Participants : Chantal, Jean-Claude, Philippe, Oswald, Pierre, Pierrot et André
Lieu de départ : Celliers-Dessus (1360 m) - Savoie.
Accès : Albertville, Celliers-Dessus (1360 m). Savoie.
Heure de départ(parking): 7h40    Heure de retour(parking): 13H00.
Altitude départ : 1360 m  Altitude arrivée : 2399 m   Dénivellé : 1030 m
Difficulté : Peu Difficile. Attention si risques d'avalanche.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 ET Saint Jean de Maurienne, au 1/25 000
Equipement : Ski de montagne
Météo : Nuageux au départ, brouillard au col.
Adresses Web utiles :
Remarques : Très belle randonnée que le brouillard (non prévu par la météo) nous a gaché. Notre objectif était le Grand Pic de la Lauzière.

Départ confiant ce matin, avec comme objectif le Grand Pic de la Lauzière. Nuages sur les sommets que nous pensons voir se dissiper pour retrouver le grand soleil de la semaine. Direction Albertville puis Celliers (route du col de la Madeleine, sortie 36 entre Albertville et Moutiers). Nombreuses voitures au parking.
Nous chaussons près de la voiture et suivons la route du col de la Madeleine jusqu'au départ de la combe des Plans (0h30,1545 m) où nous rejoignons un groupe qui compte quelques connaissances.
Nous attaquons la combe des Plans et nous sommes rapidement doublès par Sébastien et Luc qui envisagent de faire le Rognolet avant de nous rejoindre à la Grande Lauzière. La neige est dure mais on peut monter sans couteaux et nous rejoignons ainsi le Plan des Masures (1h15, 1850 m).

C'est parti Dans la Combe du plan Arrivée au Plan des Masures
Petite pause alors que le soleil joue à cache-cache avec les nuages et qu'il fait plutot doux, nous escomptons toujours le grand beau pour le sommet. Nous continuons de remonter la combe des Plans pour bifurquer ensuite à gauche (vers 2100 m) en direction du col des Aiguillons dans le brouillard qui ne nous semble pas trop épais.
Nous remontons une combe pour atteindre un col en pleine purée de pois. Ce col ne me rappelle pas du tout le col des Aiguillons et une petite éclaircie nous permet d'entrevoir le col à notre gauche, col que nous atteignons en traversant sous les Aiguilles de la Balme. Nous y retrouvons 2 autres groupes dans un brouillard de plus en plus dense.
Les 2 groupes se lancent, je préfère attendre une éventuelle éclaircie pour décider de la suite de la course.
Après 15 minutes d'attente et une petite visibilité nous décidons d'y aller. Après une petite traversée, le brouillard nous recouvre de nouveau et nous décidons alors de redescendre d'autant que Sébastien me prévient (un portable peut être utile) qu'il renonce à la Lauzière car pris également dans le brouillard après avoir atteint le sommet du Rognolet.
Nous commençons alors à descendre très lentement (brouillard très dense et jour blanc) et avec beaucoup de précautions dans la combe de la Valette. Après 100 m de dénivellé environ nous sommes sous le plafond et nous retrouvons une bonne visibilité. Les autres groupes ont semble t'il choisi également de redescendre.
Nous pouvons alors profiter de la descente dans la superbe combe de la Valette. Neige dure puis transformée à souhait. Un vrai bonheur d'autant que nous apercevons le soleil, mais les sommets restent bouchés.
Foule dans la combe des Plans Montée vers le col des Aiguillons. Descente dans la combe de la Valette
Il nous faut ensuite jouer à saute-avalanches sur la route du col de la Madeleine pour rejoindre tranquillement Celliers où nous pique-niquons sur la terrasse du restaurant du Grand Pic de la Lauzière !
Avalanche sur la route du col de la Madeleine Le Quermoz et le mont blanc au soleil !
Une bien belle balade facile malgré les conditions, nous regrettons tout de même de ne pas avoir fait le Grand Pic, mais nous reviendrons.