De la Chapelle de Bellevaux
au Col de l'Arclusaz
 

Bauges - Savoie

Accueil

Vue sur le Trelod, l'Arcalod, et le Pecloz

Date de la sortie : mercredi 13 juin 2007
Participants : Annie, Colette, Marylène, Odette, Claude, Roger, Daniel.
Lieu de départ : Parking de ND de Bellevaux - Ecole - Savoie
.
Accès : Montmélian - St Pierre d'Albigny - Col du Frêne - Ecole
.
Heure de départ(parking): 9h30    Heure de retour(parking): 17h.
Altitude départ : 860 m  Altitude maxi : 1770 m   Dénivellé cumulé : 1100 m
Distance : 14,5 km.
Difficulté : Longue sans difficulté.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée au 1/25 000 : Allevard - 3433OT E4
Equipement : Rando classique
Météo : Menaçant, puis beau.
Remarques : Peut se faire en rando raquettes.
Photos :  Daniel.

Le but était de faire une sortie botanique pour aller voir des tulipes sauvages découvertes il y deux ans à cette époque au Col de l'Arclusaz.
Départ à 8h15 du Cheylas, direction Montmélian puis
St Pierre d'Albigny et le Col du Frêne pour rejoindre Ecole, prendre la direction de Jarsy, et emprunter la route forestière à la sortie d'Ecole et nous garer au parking de la Chapelle de Bellevaux. Dans le fond du vallon la température est fraiche. Après un petit échauffement, nous nous engageons sur le sentier qui monte rapidement le long du torrent de l'Arcluse.


Le torrent de l'Arclusaz

Traversée à gué du torrent

Montée en forêt


Au débouché de la forêt, nous pénétrons dans la grande combe de l'Arclusaz, véritable jardin fleuri en cette saison.
A partir de ce point, le chemin est très agréable et serpente à travers les alpages et nous rejoignons la route pastorale qui passe près des chalets du Praz et des Arbets où les troupeaux sont déjà arrivés depuis une semaine. Vaches et chèvres profitent pleinement des grands herbages et leurs pis impressionnent certains.


Au débouché de la forêt

Vue sur le Trelod

Sur la piste d'alpage

Troupeau près du Chalet du Praz


Après le chalet des Arbets, nous retrouvons un sentier qui nous monte jusqu'au col au milieu des anémones des alpes, des lis de St Bruno, des trolles, des géraniums... et quantités de fleurs qui font de cette dernière montée un véritable jardin alpestre.
En arrivant au col, nous constatons que les nuages viennent buter sur les falaises et tentent de franchir le col avant de se dissiper à son passage, ce qui nous prive du panorama sur la vallée et les massifs environnants.
Malgrés de minutieuses recherches, nous ne découvrons pas les tulipes espérées. Peut-être arrivons nous trop tard, les chaleurs du mois d'avril ayant sans doute "avancé la saison". Ce qui est plus inquiétant est que nous n'en trouvons pas trace. Espérons que des vandales n'en ont pas arraché les pieds. Pendant la pause déjeuner, le panorama se découvre par instants, ce qui nous console un peu.
Après une courte sieste, nous prenons le chemin du retour en lorgnant sur la croix de l'Arcluse où certains envisagent de revenir prochainement.
Nous nous arrêtons au Chalet des Arbets pour faire le plein d'eau et de tommes de chèvres fraiches qui prolongerons agréablement cette rando.

Le Col d'Arclusaz 

Déjeuner dans les nuages

panorama sur la vallée

La Dent d'Arclusaz

Jolies clarines 

Le Chalet Bottier


Pour le retour nous décidons de faire une boucle et de passer par le chalet Bottier. Après ce chalet, le sentier se fait boueux et descend rapidement, ce qui provoque quelques jolies glissades.
Aux ruines de l'ancien hameau de Bellevaux, nous écoutons les informations sur sa destruction par les allemands, puis nous arrêtons pour une visite de la Chapelle avant de retrouver le parking du départ.


La chapelle de Bellevaux

La source

Intérieur de la chapelle

Vue sur la chapelle