Randonnée raquettes au Col de l'Arpettaz (1581 m)

Massif des Aravis - Haute-Savoie

Accueil

Face au massif des Bauges

Compte rendu et photos : Roger Mandin

Date de la sortie : Vendredi 5 mars 2010
Participants : Colette, Annie, Daniel & Roger
Lieu de départ : Gîte restaurant de La Lierre, terminus de la route déneigée (1390 m) - Savoie
Accès : Pontcharra, Albertville, Ugine direction Héry et 600m avant prendre Hauteville , La Lierre (1390 m) - Savoie
Heure de départ(parking): 8h30 Heure de retour(parking): 16h30
Altitude départ : 1390 m Altitude arrivée : 1581 m Dénivellé : 300 m
Cartes IGN :
IGN carte de randonnée n° 3531 OT, MEGEVE - Col des Aravis, au 1/25 000
Equipement : Randonnée raquettes
Météo : grand beau temps
Remarques : Belle balade sans aucun danger même après une grosse chute de neige.

Pour se vendredi 5 mars, la météo annonce le grand beau il ne faut pas hésiter, surtout quand le beau temps se fait rare le week-end. Ce matin nous partons à l’aventure dans un secteur où ne sommes jamais allés, il reste heureusement des secteurs à découvrir et c’est bien.
Nous voilà parti, Albertville, Ugine, prendre le contournement appliqué lorsque la route des gorges de l’Arly est fermée. 60m avant Héry prendre à droite en direction de Hauteville et La Lierre, terminus en hiver de la route déneigée.
Peut de monde nous sommes 3 voitures, un couple et 1 homme tout seul. Heureusement car il n’y a pas beaucoup de place, nous chaussons aussitôt les raquettes, notre objectif est presque en vue. Il y aura peu de dénivelé mais une distance assez importante. Nous cheminons sur la route qui va au col de l’Arpettaz, nous sommes au pied du Mont Charvin 2409m magnifique sommet que nous avions fait en 2009 en pédestre assez aérien, (voir le compte rendu).

Le Mont Charvin 2409 m dans toute sa splendeur

Le départ est tranquille sur une piste forestière La Dent de Cons, balade faite le samedi 15 août 2009 Sous un soleil et un ciel d'un magnifique bleu, une neige extra, que demander de plus ?
De droite comme de gauche des traces de chevreuils très fraîches nous font dire que les animaux sont passés ici il y a très peu de temps, on sent leur présence près de nous. Un paysage grandiose tout autour de nous, toute la chaîne du Mont Blanc, l’Aiguille du midi, Les Drus, le Verte, l’Aiguille du Chardonnet et l’Aiguille d’Argentière, à leurs droites les Dômes de Miage, Daniel en profite pour faire des panoramiques, le jour se prête parfaitement à cela.
La piste monte et redescend nous ne prenons pas d’altitude, puis enfin nous commençons la petite grimpette qui va nous amener sur une bute où quelques chalets d’alpage attendent le retour du printemps et de leurs propriétaires. A notre droite un petit sommet qui fait partie des objectifs de nombreuses balades raquettes et pédestres du secteur, le Praz Véchin 1743m que nous ferons certainement une fois prochaine. Nous sommes dominés par le Charvin tout de blanc vêtu et du massif complet qui l’entoure.
Nous apercevons une personne seule qui descend sous le Charvin, mais que fait-il là ? Malheureusement cette personne indélicate est allé déranger une harde de chamois, une vingtaine, alors que l’on sait pertinemment qu’il ne faut surtout pas les déranger en hiver car ils s’épuisent dans la neige profonde, leur réserve de nourriture étant maigre.
Nous continuons notre chemin pour arriver au col, un vent très froid nous attend, obligé de mettre bonnet et capuche, Daniel prend l’onglée en prenant des photos, moi je ne sens plus mon oreille droite qui se trouve côté vent, vent d’Est, Nord Est qui vient du col des Aravis avec là-bas encore des pistes raquettes dans tout ce secteur.

Dans la montée, deux évadés

Superbe point de vue sur le Mont Blanc qui est assez proche Attention !!! une belle plaque est partie jusqu'à l'herbe, c'est assez impressionnant Arrivée au col de l'Arpettaz 1581 m, nous avons une belle vue sur la Pointe de Mandallaz
Il est l’heure de casser la croûte, c’est derrière un chalet que l’on réussi à s’abriter un peu, le repas sera vite avalé car le vent tourbillonne et vient nous chercher jusque dans notre cachette. Le retour est amorcé en passant au Pieds de Praz Véchin, des plaques de neige sont parti jusqu'à l’herbe, c’est impressionnant.
Après une boucle nous retrouvons la piste de retour jusqu'à la voiture, dernières photos, nous sommes contents de rentrer dans celle-ci car le vent du nord/est a forci.

Notre abri pour se protéger du vent glacial venant de l'Est, et casser une petite croûte

Sur le retour vent dans le dos, en face le massif des Bauges De droite à gauche le Mont Mirantin 2460m,le Nid d'Aigle 2343 m, la Légette du Mirantin 2354 m et Roche Plane Heureux et satisfait de cette belle journée On ne peut s'empêcher de regarder une dernière fois ce magnifique sommet qu'est le Charvin
Belle balade que je recommande, 9 km au total avec tout juste 300m de dénivelé, se fait en se baladant tranquillement, magnifique belvédère sur le massif du Mont Blanc. Par contre, ne pas arriver trop tard le dimanche car il doit y avoir pas mal de monde mais peu de places sur le parking.