Randonnée au Col de Cherel (1495 m)
Massif des Bauges - Savoie

Accueil

Le col de Cherel avec en fond la Pointe d'Arcalod

Date de la sortie : Dimanche 3 Octobre 2004
Participants : 34.
Lieu de départ : Jarzy - Précherel - Route forestière - Pont de Leyat (1060 m) - Savoie
Accès : Le Cheylas, Pontcharra, Montmélian, Saint Pierre d'Albigny, Col du Frêne, Ecole, Jarzy, Précherel - Route forestière - Pont de Leyat (1060 m) - Savoie
Heure de départ(parking) : 10h25 Heure de retour(parking) : 16h00
Altitude départ : 1060 m Altitude arrivée : 1495 m (1761 m) Dénivellé : 435 m (700 m)
Difficulté : Sans difficulté.
Cartes IGN : 3432 OT - Massif des Bauges
Equipement : Randonnée pédestre.
Météo : Beau temps quasi printanier.
Adresses Web utiles : http://
Remarques : Une belle balade d'automne sans difficulté entre Trélod et Arcalod.

Grand beau ce matin et 34 candidats à la balade du Dimanche. C'est parti en direction des Bauges, Col du Frêne, Ecole, Jarzy, le hameau de Précherel, puis la route forestière que nous prenons jusqu'à sa limite autorisée, le pont de Leyat (1060 m). Deux possibilités, le sentier, raide ou continuer sur la route forestière. Nous optons pour la deuxième solution bien agréable avec une forêt et un paysage qui ont revêtus leur magnifiques habits d'automne, du vert au marron, en passant par le doré et le roux. Montée tranquille entre les pentes du Trélod, à gauche et celles de la Pointe d'Arcalod, à droite, alors que notre groupe se scinde en petits paquets au gré des conversations. Nous atteignons ainsi sans problème une zône d'alpage avec ses granges (1350 m, 1h20).

C'est parti

Agréable paysage d'automne Dans la zône d'alpage Montée tranquille !
Petite pause devant une grange avant la dernière étape qui nous améne doucement au col de Chérel (1495 m, 1h35). Tout en contemplant le paysage, nous recherchons un endroit propice au pique-nique, que nous trouvons après avoir discuté, avec les propriétaires, bretons, d'une grange, qui nous indiquent la présence de chamois sur les pentes de l'Arcalod.

Pause devant unegrange

Le Trélod! Situation ! Information !
La pause casse-croute est comme il se doit joyeuse et animée avec de nombreuses expériences gustatives qu'il serait indécent de détailler ici, et tout cela sous un agréable soleil.

Casse-croute devant le Trélod

Le col devant l'Arcalod Colchique dans les prés ... Toujours des fleurs
Une bonne partie du groupe se rallie à ma proposition de continuer en direction du sommet du trélod. Nous montons doucement mais surement vers le pied des parois de ce sommet alors que le panorama devient de plus en plus large. Cette bonne grimpette digestive nous permet d'atteindre une bosse bien marquée (1761 m) où le paysage est magnifique, la Meije entre autres apparaît à l'horizon.

La raide grimpette digestive

Chardons Ah dur dur ! Campanules

Nous profitons du paysage avant d'entamer une descente rapide sur le col pour rejoindre le reste du groupe qui a profité de la sieste au soleil. Petite pause avant un retour cool vers notre point de départ.

On y est !

La descente, chacun pour soi! Descente et causette ! On retrouve le sourire ?

Une belle balade avec le charme bucolique du Massif des Bauges et la beauté des paysages d'automne.