Raquettes au Col Cherel (1500 m)
Massif des Bauges - Savoie

Accueil

Chalets au Col Cherel
Chalets au Col Cherel

Date de la sortie : Dimanche 28 Janvier 2007
Participants :
Annie, Colette B, Colette N, Henriette, Josette, Marie_Noelle, Michèle, Mireille, Suzanne, Véronique, Claude L,Claude P, Michel, Roger, Daniel.
Lieu de départ : Précherel - Savoie.
Accès : St Pierre d'Albigny - Col du Frêne - Ecole - Jarsy - Précherel.
Heure de départ(parking): 10h30    Heure de retour(parking): 16h00.
Altitude départ : 1000 m  Altitude arrivée : 1500 m   Dénivellé :500 m
Difficulté : Aucune difficulté.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3432 OT Massif des Bauges, au 1/25 000
Equipement : Raquettes
Météo : Grand bleu, frais au départ, agréable au Col.
Adresses Web utiles :
Remarques : Une superbe randonnée sans difficulté.

Il a enfin neigé cette semaine. Le vent froid venant du nord en cette fin de semaine, le col de Cherel a été retenu car la montée se fait plein sud et est bien abritée du vent. Nous sommes 15 au rendez-vous.
Direction Albertville puis St pierre d'Albigny et Jarsy via le Col du Frêne et Ecole. La route est bien dégagée jusqu'au parking de Précherel où il est grand temps d'arriver car les places sont limitées.
Nous chaussons les raquettes près des voitures et nous ajoutons quelques couches supplémentaires à notre équipement car la température est de -13°C.
Le départ se fait tranquillement à plat jusqu'au Pont du Leyat. Nous attaquons la montée par la piste pastorale, à gauche après le pont. Lorsque nous trouvons le soleil, nous marquons une petite pause pour permettre à notre groupe de se reformer, et nous en profitons pour prendre le café (et gateaux), et nous délester des équipements superflus.

Montée au Col Cherel

La montée sur la piste

Vue sur la combe d'Ecole Petit chalet Pause café

Nous poursuivons sur la piste qui monte agréablement jusqu'à la jonction avec le chemin de rando où certains qui ont des fourmis dans les jambes décident de "tapper dans la butte" par le chemin qui rejoint le Col tandis que les autres  poursuivent sagement par la piste. 

La montée sur la piste


Tout le monde se retrouve au Col de Cherel (500m 3h) pour le casse-croute. Le temps est superbe et le panorama splendide avec vues imprenables sur le Trélod, l'Arcalod, le Colombier, la grande combe de l'Arclusaz, les pointes des Bauges, la Chartreuse et le Vercors dont on voit jusqu'au Mont Aiguille. De l'autre coté - versant nord - la vue s'étend jusqu'aux pointes surplombant le Lac d'Annecy.
Comme toujours le menu est grandiose, avec notemment un cake "carottes - raisins secs" dû à Henriette qui intrigue, mais que "tout le monde peut réussir". Samantha et Chantal nous divertissent pendant que café et "médicaments" sortent des sacs. Nous profitons de ce délicieux moment (Elle set pas belle la vie?).

Pause devant l'Arcalod

Arrivée au col Déjeuner au col

Vue vers le sud

Vue vers le nord Le Trelod L'Arcalod

Une petite brise s'étant levée, la fraicheur nous fait nous recouvrir pour prendre la route. Ceux qui étaient montés directement décident de passer par la piste, et en profitent pour essayer un raccourci qui vaudra quelques jolis "plantages". Les autres plus sagement prennent le chemin de rando jusqu'à la croisée des chemins où tout le monde se retrouve.

On coupe ... Pont du Leyat

La descente se fait rapidement par le GR jusquau Pont du Leyat où nous retrouvons la route, puis le parking.
Une très belle journée, sans difficulté.