Randonnée pédestre : Circuit Sommet des Plagnes (2096 m), Col de Claran (1956 m), Refuge de la Pierre du Carré (1761 m)

Massif de Belledonne - Isère

Accueil

Sur les crêtes des Plagnes, devant le Grand Charnier

Date de la sortie : Dimanche 26 Novembre 2006
Participants : Colette, Josette, Mady et André.
Lieu de départ : Le Collet d'Allevard - Parking du Super Collet (1630 m) - Isère
Accès : Le Cheylas – Goncelin – Allevard – Le Collet d’Allevard – Parking du Super Collet
Heure de départ(parking) : 10h00 Heure de retour(parking) : 16h00
Altitude départ : 1630 m Altitude arrivée : 2096 m Dénivellé : 500 m
Difficulté : Quelques passages délicats et exposés sur la fin de notre boucle (entre col de Claran et retour au Super-Collet).
Cartes IGN : 3433 OT
Equipement : Randonneur pédestre.
Météo : Nuages et soleil.
Adresses Web utiles : http://
Remarques : Les crêtes des Plagnes sont agrémentées d’une belle table d’orientation ainsi que de « cairns » complétés de plaques explicatives sur l’histoire locale et le panorama observé sur le sentier dit "Sentier 2000". Belle initiative qui crée un cheminement didactique pour grands et petits.

Toujours peu de neige en altitude, ce sera donc sortie pédestre, direction la station du Collet d'Allevard où nous stationnons au parking du Super-Collet (1630 m), avec comme objectif la crête des Plagnes. Départ tranquille sur les pistes de ski en direction du col de l'Occiput (1880 m, 0h40) où nous trouvons un peu de neige. Nous continuons, dans une petite couche de neige vers le bas du téleski du soleil (1900 m, 1h15), où nous marquons une nouvelle pause. Nous décidons de continuer vers le sommet des Plagnes que nous atteignons en cheminant dans une couche de neige un peu plus épaisse (2063 m, 1h40).

Au-dessus du Super Collet

Montée tranquille au-dessus du col de l'Occiput Arrivée au pied du téleski du soleil Au sommet des Plagnes
Nouvelle pause et contemplation du panorama avec la Chartreuse, les Bauges, les Aravis, le Mont Blanc et les sommets de Belledonne tout près. Nous dominons le site bouddhiste du Karma-Ling que le Dalai Lama a visité il y a quelques années et nous décidons de suivre les crêtes jusqu'au col de Claran par le "Sentier 2000" et ses panneaux explicatifs.

Le site du KARMA-LING vu du sommet des Plagnes

Vers le Grand Miceau et le Pic du Frêne Au fond, le Mont Blanc Sur les crêtes des Plagnes
Nous prenons le temps de lire ces panneaux et c'est près du "passage des chamois" que nous nous installons pour un petit casse-croute alors que le soleil fait son apparition. Nous continuons ensuite sur les crêtes en montagnes russes en passant par le point le plus élevé (2096 m).

Les Grans Moulins et la vallée du Bens

Le passage des Chamois Vers le Collet d'Alevard et la Chartreuse La Dent d'Arclusaz, à gauche du sommet du caïrn
Nous atteignons ainsi le col de Claran (1956 m), surplombé par les sommets du petit et du grand Charnier, et après un coup d'oeil au chalet d'alpage de Claran situé sous le col, nous prenons la direction d'un autre chalet d'alpage, celui de la Pierre du Carré.

En direction du Grand Charnier

Le Grand Charnier : histoire Le Chalet d'alpage de Claran Descente du Col de Claran sur fond de Grand Charnier
Chemin parfois glissant, d'abord en traversée puis quelques lacets qui surplombent le refuge avant d'arriver à une bifurcation (1800 m), tout près du refuge, où nous laissons le chemin qui conduit au refuge sur la gauche pour partir à droite en direction du Super-Collet sur un petit sentier, sentier non marqué sur la carte jointe en photo à ce récit.

Descente

Le Chalet d'alpage de la Pierre du Carré Passage délicat Dans la forêt
Ce sentier comporte quelques passages qui sont un peu délicats, surtout avec la boue d'aujourd'hui, il permet de traverser plusieurs ruisseaux et par une succession de montées et descentes nous raméne en forêt et à un petit col (1818 m) qui nous fait basculer sur le lac du Collet en franchissant l'arête de l'Evêque. Il ne nous reste alors qu'à rejoindre notre chemin de montée sous le télésiège pour revenir à notre point de départ.
Retour vers le Super Collet

Notre itinéraire

Magnifique circuit, un peu long et avec quelques passages qui peuvent poser problème à des randonneurs non aguerris. Le sentier des crêtes est un régal.