Randonnée raquettes au Sommet de la Chal (1838 m) par le Col de Chaussy (1533 m)
Maurienne - Lauzière - Savoie

Vue sur la Lauzière du Sommet de la Chal

Compte rendu et photos : Roger MANDIN

Date de la sortie : Vendredi 14 Mars 2010
Participants : Marinette, Colette, Annie & Daniel, Suzanne & Roger.
Lieu de départ : Col de Chaussy (1533 m) - Savoie
Accès : Pontcharra, La Rochette, Saint Jean de Maurienne sortir à Pontamafrey, Montvernier et Montpascal puis col du Chaussy (1533 m) - Savoie
Heure de départ(parking) : 9h00 Heure de retour(parking) : 16h00
Altitude départ : 1533 m Altitude arrivée : 1838 m Dénivellé : 350 m
Difficulté : Sans difficulté.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 ET - Saint Jean de Maurienne
Equipement : Randonnée raquettes.
Météo : grand beau temps.
Remarques : Belle ballade sans aucun danger même après une grosse chute de neige, voir par contre l’état de la route assez impressionnante l’hiver !!!!.

Par ce beau dimanche, d’abord le devoir de citoyen (élections régionales oblige !), puis le départ, nous sommes 6 ce matin pour prendre le soleil qui nous a tant manqué cet hiver. Direction Saint Jean de Maurienne. Puis, nous bifurquons à Hermillon, Montvernier et Montpascal joli petit village perdu au bout du monde et le Col de Chaussy (1533 m), point de départ de notre balade et point de départ de belles pistes de ski de fond ainsi que de ski de randonnée. C'est un secteur que je recommande à ceux qui aiment la nature sauvage et tranquille.
Nous chaussons de suite les raquettes pour commencer une montée régulière qui doit nous amener au sommet de La Chal 1838 m, que nous atteignons en une petite heure tranquillement en prenant des photos, le paysage est merveilleux.

Dans la montée, deux échappées

Arrivée de Suzanne à la croix de La Chal Arrivée de Marinette avec en toile de fond Le Gd Pic de la Lauzière 2829 m Tout le monde arrive chacun a son rythme
Arrivés au sommet à la croix, un 360° s’offre à nous. Daniel en profite pour faire les panoramiques qu’il affectionne tant. Nous continuons la balade par une petite descente que l’on remontera aussitôt, je ma suis trompé de cap oups ! Nous revoilà dans la bonne direction en descente vers le Chalet du Melèze, quelques personnes occupent déjà la place nous allons nous mettre a l’abri du petit air frais qui souffle, près d’un pin où la neige a fondu et où nous pouvons poser nos petits derrières bien au sec !

Du sommet une belle vue sur d'autres sommets qui se font en ski de Randonnée le Crêt Lognan 2696 m et Le Grand Coin 2730 m

Au sommet, le groupe du jour rayonnant sous ce beau soleil Face au massif de la Lauzière notre objectif est en vue au bas de la descente La salle à manger
Le casse-croûte terminé, nous reprenons la suite du parcours, nous franchissons une petite butte et poursuivons au jugé dans la forêt, pas de signalisation, peu de trace de passage, c’est au radar que nous traversons une partie de forêt, les traces de chevreuil sont de partout et on a l’impression qu’ils étaient là et que nous les avons dérangé. Le secteur n’est pas aisé, c’est de la raquette sanglier. Enfin, nous retrouvons la piste de fond qui vient du col. Nous la prenons pour rejoindre la voiture sous un beau soleil de fin d’après-midi. Content de notre balade dans un secteur où il y a peu de monde et une bonne neige, mais il manque toutefois quelques renseignements complémentaires sur le circuit raquettes.

Le chalet de Melèze

Raquettes sanglier dans la forêt Les Aiguilles d'Arves toujours aussi belles

Panoramique de l'envers du massif de Belledonne

Une superbe balade avec le beau temps et la bonne neige.