Randonnée raquettes au col de Lindar (1350 m)

Massif des Bauges - Savoie

Accueil
Arrivée aux chalets de la Fullie

Compte rendu et photos : Roger MANDIN

Date de la sortie : dimanche 15 mars 2009
Participants : Henriette & Claude, Marie-Christine & Alain, Colette, Josette, Suzanne & Roger
Lieu de départ : fin d la route dégagée qui va au col de Lindar au « Penon »
Accès : Le Cheylas Chambéry, Col des Prés, Aillon-Le-Jeune,Aillon station, le Penon.
Heure de départ(parking): 9 h Heure de retour(parking): 16h30mn
Altitude départ : 1004 m Altitude arrivée : 1350 m Dénivelé : 350 m (cumulé)
Cartes IGN : IGN carte de randonnée Massif des Bauges 3432OT OT au 1/25 000
Equipement : Bonnes chaussures, batons & raquettes
Météo : Couvert le matin avec de belles éclaircies en début d’après midi.

Il ne fais pas froid se matin au départ de cette ballade raquettes, et très vite les vêtements chauds sont remisés dans le sac. La montée à la maison de Morbier est régulière c’est au bout d’une heure de marche que nous arrivons à cette grande bâtisse abandonnée par un départ en retraite des propriétaires, que personne ne veut remplacer, quel dommage il y avait des chèvres avec tous les produits dérivés de leur élevage laine Mohair, fromages….gîte d’étape et auberge.
Nous laissons la maison de Morbier pour nous diriger vers le col du Pré du Tour, pour continuer dans cette forêt du Lindar vallonnée, la neige ne manque pas vu les couches que nous regardons avec intérêt, il y a si longtemps que l’on n’en a pas vu autant, par contre elle est lourde et reste dangereuse dans les pentes importante. On s’amuse comme des enfants a créer d’énormes escargots a partir d’une simple petite boule, nous laissant imaginer les dangers de la transformation d’une simple petite coulée en une masse compact ……

Montée dans la forêt à la Maison de Morbier

La Maison de Morbier déserte Les enfants s'amusent Un bel escargot, mais s'il nous tombait dessus !!!!
Nous suivons pendant un long moment les traces d’un animal pas habituel, peut-être un blaireau ?
Au sortir de la forêt nous arrivons au chalet Ducrey trois grands sapin encadre ces chalets ils sont magnifiquement majestueux ; c’est là que nous nous mettons à l’abris pour un petit mais réconfortant casse-croûte. Le soleil vient nous réchauffer juste a la distribution des gâteaux fait par ces dames, ils sont délicieux comme à l’habitude.

Content de nous, nous regardons la formation se faire.

Nous arrivons au Chalet Ducrey La pause casse-croûte, abrité du léger mais frais courant d’air et sous un soleil bien timide Nous repartons sou un bon soleil, avec en toile de fond le Mont Colombier
Puis nous reprenons notre ballade en descendant a col de Lindar, puis par une large piste nous retournons à notre point de départ : Le Penon. Là nous avons une vue différente du hameau :de magnifiques rangées de bois bien coupés et bien alignés nous laisse en admiration, c’est simplement beau.

Sur la piste dans la forêt 1 m 20 de neige, il y a la réserve.......

Fin d'une belle balade le soleil est maintenant bien présent Le joli hameau du Penon et son bois bien coupé et bien rangé
Une superbe balade avec le charme du Massif des Bauges.