Ski de randonnée au Col des Aiguillons (2399 m)
Massif de la Lauzière - Savoie

Accueil
Pile d'assiettes au dessus du Mont Blanc, signe de mauvais temps à venir !

Date de la sortie : Samedi 8 Janvier 2011
Participants : Séverine, Jean-Claude, Jean-Michel, Marc, Oswald, et André
Lieu de départ : Celliers-Dessus (1360 m) - Savoie.
Accès : Albertville, Celliers-Dessus (1360 m). Savoie.
Heure de départ(parking): 9h00    Heure de retour(parking): 15H00.
Altitude départ : 1360 m  Altitude arrivée : 2399 m   Dénivellé : 1040 m
Difficulté : Peu difficile.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 ET Saint Jean de Maurienne, au 1/25 000
Equipement : Ski de montagne
Météo : Grand bleu plutôt doux, sauf sur les crêtes, plus frais.
Adresses Web utiles :
Remarques : Une superbe randonnée sans grande difficulté.

Il a fait très doux et il a beaucoup plu depuis 2 jours, mais nous nous retrouvons tout de même à 6 au départ pour une randonnée pour laquelle je peux promettre du soleil, mais pas de la bonne neige ! Direction Albertville puis Celliers (route du col de la Madeleine, sortie 36 entre Albertville et Moutiers), peu de voitures au parking du terminus de la route, mais grand ciel bleu et un enneigement correct avec un petit regel.
Nous chaussons près de la voiture pour partir sur la route du col de la Madeleine et rallier tranquillement le bas de la combe des Plans (0h40,1545 m) où nous trouvons le soleil, ce qui nous permet, de ne conserver qu'une seule couche de vêtement et de ranger les gants dans le sac. Nous attaquons la combe des Plans par le chemin d'été, à droite 100 m après le pont, avec la douceur et une neige qui accroche bien.

Départ à Celliers-dessus

Sur la route du col de la Madeleine Arrivée au départ de la combe du Plan Dans le "champ de labour" qui nous attend à la descente
Nous remontons la pente par une trace assez (trop) raide et nous rejoignons ainsi le Plan des Masures (1h30, 1850 m) où nous marquons une petite pause alors que Jean-Claude, Jean-Michel et Oswald ont déjà pris une bonne avance. Nous continuons dans la combe des Plans en direction du Rognolet jusqu'à un nouveau replat (2h35, 2080 m) où une nouvelle pause est nécessaire. Le panorama devient très large avec le Mont Blanc et tout au fond le Cervin qui se détache de façon caractéristique. Nous empruntons une nouvelle combe en direction du col des Aiguillons.

"Avalanche de printemps" !!!

Montée vers le Rognolet Vers la Vanoise Dunes de neige !!!
Nous quittons la direction du Rognolet pour bifurquer à gauche et remonter une petite combe plus pentue mais très agréable en direction du col des Aiguillons. Jean-Claude nous avertit que le groupe de tête a atteint le col des Aiguillons (2399 m, ). Nous remontons tranquillement cette combe pour nous retrouver sous le sommet du Petit Chateau (2h55, 2230 m) et c'est là que nous décidons de nous arrêter et d'attendre nos camarades pour la pause casse-croute.

Dans la trace du jour

La combe des Plans et le Rognolet Une belle trace avec une petite couche de fraiche Dernière combe
Face à nous, tout le massif de la Vanoise, le Mont Blanc et le Cervin. Notre groupe est de nouveau au complet et nous pouvons manger tranquillement face à ce panorama majestueux. Il fait très beau, mais un peu plus frais, le temps de régler les skis de Séverine et nous attaquons la descente.

Pile d'assiettes sur le Mont Blanc

Zoom sur le Pic du Rognolet Zoom sur la Grande Casse Un peu de bricolage d'altitude !!!
Une descente, d'abord agréable avec une couche de fraiche un peu lourde, puis dantesque, dans une neige tantôt gelée, tantôt lourde, en tout cas inskiable, et qui nous a fait retrouver les bienfaits du tandem traversée-conversion. Tout le groupe a obtenu son brevet de skieur toute neige, tout terrain, avec en prime des cuisses en béton armé ! Retrouver la route, puis le parking, fût un bonheur.

Vers les glaciers de la Vanoise

Ciel tourmenté sur le Mont Blanc Premiers virages Le haut était tout de même bien skiable !

Une bien belle rando, sans grande difficulté, sauf aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, à la descente, mais le soleil et le ciel bleu étaient bien là !
La chaine de la Lauzière tient toujours ses promesses

Vidéo définition standard (Attention fichier lourd)

Vidéo définition réduite