Ski de Montagne au lac des Balmettes(2190 m) et au col des Balmettes (2438 m)

Massif de Belledonne - Savoie
Accueil
Plaisir du ski de printemps au col des Balmettes

Date de la sortie : Samedi 26 Avril 2008
Participants : Jean-claude, Marc, Oswald, Pierre, Roger et André
Lieu de départ : Saint Colomban les Villards, route de Fremezan (1430 m) - Savoie.
Accès : La Chambre, Saint Colomban les Villards, route de Fremezan (1430 m). Savoie.
Heure de départ : 6H45     Heure de retour : 12H25.
Altitude départ : 1430 m      Altitude arrivée : 2438 m      Dénivellé : 1010 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 OT Allevard au 1/25 000
Equipement : Ski de montagne.
Météo : Grand beau.
Remarques : Une superbe rando sauvage à souhait.

Départ matinal à 5h00 ce matin, et tout le monde est à l'heure, bravo ! Direction la Maurienne jusqu'à La Chambre puis route du col du Glandon. A l'entrée de Saint Colomban les Villards, nous nous engageons sur la route de Fremezan, route que nous suivons jusqu'à être bloqués par la neige vers 1430 m.
Après avoir démarré avec les skis sur le sac, nous pouvons finalement chausser très rapidement, avant de déchausser plus loin, et d'observer quelques chamois qui broutent tranquillement. Nous rechaussons définitivement peu après et suivons la route jusqu'à l'épingle 1741 m (1h00) où une avalanche, partie sous le Pic de Fremezan,est venu mourir.

Préparatifs au petit jour

Un premier chamois Et ses copains Arrivée à l'épingle 1741 m
Nous remontons les pentes d'abord pentues puis plus débonnaires du vallon du torrent des Craix qui va nous conduire au lac des Balmettes. Nous traversons quelques unes des nombreuses coulées, plus ou moins importantes, qui ont purgé les pentes qui nous entourent. Jean-Claude et Oswald ont mis le turbo et Pierre s'accroche mais il devra lacher prise. Avec Roger et Marc, nous suivons à distance.

Les choses sérieuses commencent

Remontée du vallon bien purgé par de nombreuses coulées Dernières pentes avant le lac des Balmettes Près du lac des Balmettes
Nous continuons dans cette magnifique combe où nous sommes seuls. Une pente un peu plus raide nous permet d'atteindre le lac des Balmettes (2190 m, 2h30) alors que Jean-Claude et Oswald atteignent déjà le col. Nous continuons en traversée vers la dernière pente qui conduit au col que Pierre et Roger atteignent à leur tour.

Seul dans le paradis blanc

Le ski de montagne Pierre et Roger dans les dernières pentes du col Devant les sommets de la Vanoise
Nous remontons sans problème les dernières pentes qui nous conduisent au col des Balmettes (2438 m, 3h15) où nous retrouvons Pierre et Roger alors que Jean-Claude et Oswald ont continué vers le col du Villonet et la bréche de la Passoire. Nous prenons le temps d'admirer le magnifique panorama qui s'offre à nous avant de nous préparer à la descente.

Vers le col du Villonet

Au col des Balmettes vers les Aiguilles d'Arves Vers la Meije et l'Oisans Petite pause au col
Jean-Claude et Oswald sont de retour quand nous nous élançons dans la pente pour y tracer nos premiers virages sur une neige "moquette". Les premières centaines de mètres sont un pur plaisir puis la neige devient plus molle mais encore bien skiable.

Jean-Claude et Oswald de retour du Villonet

Premier virage pour Marc Pierre Roger
Nous croisons une marmotte qui vient de terminer son hibernation et doit être bien surprise par la quantité de neige encore présente. Il nous faut maintenant bien choisir nos pentes pour profiter encore d'une neige bien skiable. Nous croisons alors les premiers randonneurs de la journée qui attaquent juste la montée de la combe, sans doute des adeptes du ski nautique !

Oswald et Jean-Claude

Petite pause à la descente La première marmotte qui sort son nez Une "caravane" commence sa montée, bon courage !
Casse-croute à l'épingle 1741 m sous un chaud soleil avant de reprendre la route et de rejoindre tranquillement les voitures.

Pause casse-croute

Sur la route Dans les mélèzes La fin du périple
Une très belle sortie de ski de printemps dans un beau vallon sauvage.