Ski de montagne au Col des Paris Saint Jacques (2421 m)
Massif de la Lauzière - Savoie

Accueil

Sous le col des Paris Saint Jacques

Photos et compte rendu : Pierre Combaz

Date de la sortie : Jeudi 27 décembre 2007
Participants : Jean-Claude – Oswald – Roger – Jean-Michel - Pierre
Lieu de départ : Celliers-Dessus (1360 m) - Savoie.
Accès : Albertville, Celliers-Dessus (1360 m). Savoie.
Heure de départ(parking): 9h10    Heure de retour(parking): 14H00.
Altitude départ : 1360 m  Altitude arrivée : 2421 m   Dénivellé : 1060 m
Difficulté : Final raide, 35° sur 100 m.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 ET Saint Jean de Maurienne, au 1/25 000
Equipement : Ski de montagne + éventuel piolet léger pour le final
Météo : Parfaite.
Remarques : Une superbe randonnée dans un cadre alpin.

Quel que soit le jour de la semaine, il semble que Celliers soit très prisé des randonneurs à ski de tous poils. Il faut avouer que si le paradis du skieur existe, Celliers n’en est pas très éloigné !
Nous voici donc de retour pour la première fois de la saison, pour un objectif bien moins fréquenté que les classiques du coin, mais oh ! combien plus sauvage et alpin que d’autres destinations alentour. Mes coéquipiers ne connaissent pas ce col Des Paris Saint Jacques, rien que le nom sonne de façon étonnante pour un col alpin, il se situe très précisément entre le Rognolet et Les Frettes.
Départ dans la froideur hivernale vers 9h00. Le rythme imprimé est constant et nous prenons rapidement de la distance avec Celliers pour arriver au niveau du lac de Branlay.

Dans la combe

Montée agréable Face au Rognolet Temps radieux !
D’ici nous amorçons un grand virage à gauche, direction le vallon supérieur menant à la base de la pente finale. Nous repassons dans l’ombre du Rognolet et le froid se fait vivement ressentir. Alors que Jean-Claude, Jean-Michel et Oswald sont engagés dans la pente, avec Roger nous l’abordons plus calmement, prenant le temps de quelques pauses photographiques.
Cette raide pente se remonte quasiment tout à ski, seuls les 20 derniers mètres en neige très dure nous imposent le déchaussage.

Petite pause

A l'ombre du Rognolet Fond de Vanoise Objectif en vue
L’arrivée au col est magnifique, découvrant une vision très alpine du versant Nord du Rognolet.
Roger nous rejoint rapidement et nous passons en configuration descente.
Les premiers mètres accrochent très bien puis nous essayons de trouver les contre pentes avec la meilleure neige possible. Ainsi nous arrivons au chalet d’alpage « Le Queigey » après un excellent ski, nous pouvons nous restaurer au soleil en contemplant nos traces. La suite est plus cool mais en neige changeante et tafolée, jusqu’à la route enneigée du col de la Madeleine, direction Celliers.

Dernières pentes

La pente finale Dernier effort pour Roger Pause bien méritée !
Encore une magnifique course, pas trop difficile mais dans un cadre alpin sauvage, qui laissera d’excellents souvenirs à notre petit groupe.