Randonnée au col du Merdaret (1798 m) et Grand Rocher (1926 m)

Belledonne - Isère

Accueil
Sur les crêtes du Grand Rocher

Date de la sortie : Samedi 13 Novembre 2010
Participants : Karim, Marc et André

Lieu de départ : Theys - Cabane forestière Les Ramiettes (1490 m) - Isère
Accès : Goncelin - Theys - Le Mollard - Le Replat - Route forestière jusqu'au Ramiettes (1490 m).
Heure de départ(parking): 9h00            Heure de retour(parking): 14H35
Altitude départ : 1490 m      Altitude arrivée : 1924 m       Dénivellé : environ 580 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 OT Allevard, au 1/25 000
Equipement : Randonnée.
Météo : Beau temps.
Remarques : Une bien belle randonnée en attendant les prochaines chutes de neige.

Les récentes chutes de neige nous font hésiter entre randonnée pédestre et randonnée raquettes pour ce samedi, nous optons pour le mix et mettons le col du Merdaret au programme. Je retrouve Karim et Marc pour prendre la direction de Theys puis la route qui nous conduit au Replat puis aux "Quatre chemins" où nous empruntons la route forestière qui nous permet de rejoindre la cabane des Ramiettes près de laquelle nous stationnons. Nous laissons les raquettes dans la voiture, ce sera rando pédestre. Nous démarrons sur la piste forestière pour prendre rapidement un sentier sur notre droite, direction le col du Merdaret. Nous montons dans la forêt pour en sortir en vue du chalet du Merdaret que nous atteignons (1720 m, 1h00) après que 2 beaux chevreuils aient traversés quelques mètres devant nous. Une petite pause puis nous repartons pour rallier le col du Merdaret (1798 m, 1h15) où nous découvrons un point de vue magnifique sur les sommets de Belledonne.

Mer de nuages sur le Grésivaudan

Au chalet du Merdaret Près du col du Merdaret Une des dernières gentianes de l'année !
Nous décidons de poursuivre vers le sommet du grand Rocher en suivant la ligne de crêtes tout en profitant d'un paysage exceptionnel où les couleurs de l'automne qui s'estompe se mélangent à celles de l'hiver qui pointe son nez. Alors que la vallée reste sous une mer de nuages persistante, nous apprécions les rayons du soleil qui peine tout de même à nous chauffer car le vent s'est levé.

Toujours la mer de nuages

Le lac Carré Devant le massif d'Allevard Au fond, le lac du Bourget
C'est ainsi que nous débouchons sans problème au sommet du Grand Rocher (1926 m, 2h20) où le vent ne nous permettra pas de casse-crouter. Le temps d'admirer ce panorama que nous connaissons par coeur et nous décidons de commencer la descente pour trouver un coin un peu moins ventilé !

Les dernières pentes du Grand Rocher

Arrivée au sommet avec au fond le Mont Aiguille Vers la vallée Le vallon de Combe Madame
C'est chose faite un peu plus bas sur la crête, et malgré quelques rafales, le casse-croute agrémenté d'un Saint Nicolas de Bourgueil est bien agréable et le vent ayant alors la bonne idée de se calmer, nous permet d'entreprendre une agréable sieste digestive au soleil, face aux sommets enneigés, un bien agréable moment ! Hélas, il faut penser au retour qui commence par un passage au sommet du Cul du Pet (1837 m) d'où nous plongeons directement dans la forêt pour retrouver un chemin qui nous permet de rejoindre notre sentier de montée vers 1630 m, sentier que nous empruntons pour rallier notre point de départ.

Vers la Chartreuse

La mer de nuages se dissipe Une petite sieste ! Arrivée au sommet du Cul du Pet
Une belle petite balade, d'autant plus agréable que nous avons eu l'impression d'être quasiment seuls au monde dans ce magnifique coin.