Ski de montagne au Col d'Emy (2694 m)
Maurienne - Savoie

Le Col d'Emy
Date de la sortie : Samedi 5 Avril 2003
Participants : Marinette, Michel, Pierre et André
Lieu de départ : Albanne (1630 m) - Savoie
Accès : Saint Jean de Maurienne, Route des Karellis, Montricher, Albanne (1630 m).
Heure de départ(parking): 8h15           Heure de retour(parking): 14H30
Altitude départ : 1630 m      Altitude arrivée : 2700 m       Dénivellé : 1070 m
Difficulté : Facile.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 ET Saint Jean de Maurienne, au 1/25 000
Equipement : Ski de montagne
Météo : Excellente, beau temps relativement doux.
Adresses Web utiles :
Remarques : Très belle sortie facile avec des conditions de neige exceptionnelles.

Départ à 6h30 ce matin, nous ne sommes que 2 au rendez-vous (Pierre et moi). Direction Pontcharra où nous retrouvons Marinette et Michel, puis La Rochette et Saint Jean de Maurienne pour prendre la route de la station des Karellis et atteindre le petit village d'Albanne (1630 m).
Nous chaussons immédiatement pour remonter le long des pistes jusqu'à un chemin qui part à gauche dans la forêt.
Nous suivons ce chemin, qui est également une piste de ski de la station, jusqu'à un pont qui franchit le ruisseau des Moulins (0h55, 1840 m).

Au départ d'Albanne
Sur le chemin qui conduit vers la combe du ruisseau des Moulins
Le ruisseau des Moulins peu après le pont
Le col d'Emy en point de mire

Au départ d'Albanne

Sur le chemin qui conduit vers la combe du ruisseau des Moulins Le ruisseau des Moulins peu après le pont Le col d'Emy en point de mire
Nous continuons en rive gauche du ruisseau pour atteindre sans problème, en suivant le ruisseau, les dernières pentes (2h00,2250 m) qui conduisent au Col d'Emy, à la Pointe d'Emy et également à la Grande Chible par sa face Est.
Nous continuons notre montée vers le Col d'Emy sur une bonne trace et après avoir hésité à bifurquer vers la Pointe d'Emy, nous décidons que l'objectif final du jour sera le Col d'Emy. La neige qui commence à "botter" sous nos skis a sans doute influencé notre décision, 100 m de dénivellé en moins avec de gros sabots sous les skis, ce n'est pas négligeable !
La Grande Chible en toile de fond
Les dernières pentes du Col d'Emy
Un groupe attaque la face Est de la Grande Chible
La montée vers le col au-dessus de la vallée de la Maurienne

La Grande Chible en toile de fond

Les dernières pentes du Col d'Emy Un groupe attaque la face Est de la Grande Chible La montée vers le col au-dessus de la vallée de la Maurienne
Alors qu'un groupe attaque la Grande Chible par la face Est, nous n'avons pas trop de problèmes pour avaler ces dernières pentes qui nous amènent un peu au-dessus du Col d'Emy (3h15, 2700 m), au pied de l'arête qui conduit à la Grande Chible avec une température agréable et peu de vent. Superbe vue sur les Aiguilles d'Arves. Nous descendons ensuite de quelques métres au Col où Pierre nous fabrique un coin "salle à manger" à la pelle alors que Marinette et Michel nous rejoignent.
Casse-croute arrosé d'un petit Chinon à point, avec une température très agréable et en contemplant un paysage grandiose, Aiguilles d'Arves, Grandes Rousses, Belledonne, Mont Blanc, Mont Pourri, Grande Casse, Péclet-Polset, Thabor, sans oublier la Grande Chible qui nous domine, pour ne citer que les principaux !
Arrivée de Pierre au Col d'Emy
Marinette et Michel dans les dernières pentes
Apparition des Aiguilles d'Arves à l'arrivée au Col d'Emy
Les Aiguilles d'Arves

Arrivée de Pierre au Col d'Emy

Marinette et Michel dans les dernières pentes Apparition des Aiguilles d'Arves à l'arrivée au Col d'Emy Les Aiguilles d'Arves
Une superbe descente dans 20 à 30 cm de neige fraiche et nous attaquons les premiers virages qui ne nous laissent plus de doute sur le plaisir qui nous attend. Une grande traversée à droite nous amène sous la Grande Chible dans une immense pente vierge de toute trace. Quelques centaines de métres de dénivellé pour une descente de pur bonheur, avec bonne neige et soleil.
Prêts pour une descente de rêve
Le plaisir pour Pierre
Marinette en pleine action
Les grands espaces pour Marinette et Michel

Prêts pour une descente de rêvet

Le plaisir pour Pierre Marinette en pleine action Les grands espaces pour Marinette et Michel
Après avoir savouré ces précieux moments, nous restons sur la rive droite du ruisseau des Moulins jusqu'au pont.
Notre terrain de jeu sous la Grande Chible
Apprentissage de la fraiche pour Michel
Nos traces sous la Paroi du Midi
Au fond, le Col d'Emy

Notre terrain de jeu sous la Grande Chible

Apprentissage de la fraiche pour Michel Nos traces sous la Paroi du Midi Au fond, le Col d'Emy
Ensuite descente sur le chemin, où il nous faut pousser, puis la piste jusqu'à Albanne où nous terminons sur la terrasse du café du coin.
La traversée du pont sur le ruisseau des Moulins

Une superbe balade avec la fraiche et le soleil en prime. Le Col d'Emy est une superbe randonnée réalisable pendant toute la saison.