Ski de montagne au Col d'Emy (2694 m)
Maurienne - Savoie

Accueil

Le Col d'Emy

Date de la sortie : Samedi 17 Février 2007
Participants : Agathe, Marinette, Arthur, Jean-Claude, Jean-Claude, Marc, Oswald, Philippe, Sébastien et André
Lieu de départ : Albanne (1630 m) - Savoie
Accès : Saint Jean de Maurienne, Route des Karellis, Montricher, Albanne (1630 m).
Heure de départ(parking): 9h15           Heure de retour(parking): 15H20
Altitude départ : 1630 m      Altitude arrivée : 2700 m       Dénivellé : 1070 m
Difficulté : Facile.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 ET Saint Jean de Maurienne, au 1/25 000
Equipement : Ski de montagne
Météo : Bonne, douceur et nuages, un peu de "jour blanc", notamment à la montée.
Adresses Web utiles :
Remarques : Très belle sortie facile avec des conditions de neige exceptionnelles.

 

La neige n'est toujours pas très abondante à basse altitude et mon choix s'est porté aujourd'hui sur le Col d'Emy avec un départ au-dessus de 1600 m. Direction Pontcharra où nous retrouvons nos amis Charrapontains, puis La Rochette et Saint Jean de Maurienne pour prendre la route de la station des Karellis et atteindre le petit village d'Albanne (1630 m).
Le ciel s'est légèrement couvert et nous chaussons immédiatement pour remonter le long des pistes jusqu'à un large chemin qui part à gauche dans la forêt.
Nous suivons ce chemin, qui est également une piste de ski de la station, jusqu'à un pont qui franchit le ruisseau des Moulins (0h40, 1850 m) au lieu-dit "Prario".

Au départ d'Albanne

Arrivée sur le chemin qui conduit vers la combe du ruisseau des Moulins Montée sur la piste Le col d'Emy en point de mire au lieu-dit "Prario"
Nous continuons en rive gauche du ruisseau tandis que Jean-Claude, Oswald et Sébastien, qui ont pris une bonne avance, montent sur notre gauche en direction du col sous la Paroi du midi (2520 m). Notre progression tranquille, en suivant en traversée la combe du ruisseau, nous améne à un petit replat (2h00, 2250 m) où nous sommes rejoint par Sébastien qui a effectué une première descente dans une bonne neige, et repart immédiatement pour une deuxième ascension de ce col ou il retrouvera Jean-Claude et Oswald, ils nous rejoindrons ensuite au col d'Emy.

Montée vers le col d'Emy

Montée devant le Mont Brequin et Péclet-Polset Sébastien redescend du col sous la Paroi du Midi Montée dans la combe
Nous continuons pour notre part à remonter la combe qui conduit au Col d'Emy, à la Pointe d'Emy et également à la Grande Chible par sa face Est. Le col semble s'éloigner au fur et à mesur que nous progressons et le "jour blanc" contribue sans doute à cette impression. Alors que Jean-Claude, Oswald et Sébastien sont en vue après leur première descente, la pente se redresse et le col est enfin à portée de spatule.

La Paroi du Midi et le col à droite

Oswald en plein effort sous la Paroi du Midi Dernières pentes sous le col d'Emy Eparpillement sur les dernières pentes
Sébastien nous rejoint et nous double dans les dernières pentes qui nous amènent juste au-dessus du Col d'Emy (3h30, 2700 m), au pied de l'arête qui conduit à la Grande Chible, avec un vent soutenu et frais qui nous oblige à nous couvrir. Superbe vue sur les Aiguilles d'Arves. Les arrivées se succèdent mais le col ne sera pas le lieu du casse-croute du jour et nous nous préparons pour la descente tout en contemplant un paysage grandiose à peine gâché par le ciel couvert, Aiguilles d'Arves, Grandes Rousses, Belledonne, Mont Blanc (ensoleillé), Mont Pourri, Grande Casse, Péclet-Polset, Thabor, sans oublier la Grande Chible qui nous domine, pour ne citer que les principaux !

Nos poursuivants arrivent !

Zoom sur le Mont Blanc derrière le Perron des Encombres Jean-claude accueilli par Vignette à son arrivée au Col d'Emy Les Aiguilles d'Arves vues du col d'Emy
Agréable descente des premières pentes dans la neige fraiche puis nous rencontrons une neige plus changeante qui nécessite une attention constante mais ne pose pas trop de problèmes à Arthur qui descend en surf après être monté en raquettes. Nous restons sur la rive droite du ruisseau des Moulins et faisons une halte bien avant le pont pour apprécier un agréable casse-croute avant de redescendre sur Albanne rapidement par un chemin étroit puis par la piste de ski qui nous permet de retrouver nos véhicules.

Vers le Mont Blanc

La Pointe d'Emy Atterrisage dans les vernes pour Philippe Fin du casse-croute
Une bien belle balade, pendant laquelle certains se sont permis des extras, avec un temps mitigé qui n'a pas gâché notre plaisir, d'autant que l'enneigement était tout à fait correct. Le Col d'Emy est une superbe randonnée réalisable pendant toute la saison.